
Le tentaculaire projet PERICLES (Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes), dévoilé à l’été 2024 par l’Humanité [1], connaît une nouvelle illustration en cette rentrée 2025. L’ouverture d’un établissement hors contrat à Nouan-Le-Fuzelier, en plein cœur de la Sologne, avec comme but non avoué de former les futurs cadres de la droite (la plus) extrême fait polémique.
Depuis une dizaine d’années, la mouvance intégriste multiplie les ouvertures d’établissements, souvent hors contrat, partout en France et particulièrement dans la région Centre-Val-de-Loire. L’an dernier, le projet de regroupement des « œuvres » de l’intégriste Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) à Chanceaux-sur-Choisille, au nord de Tours, a suffisamment cristallisé les peurs pour être sous surveillance de la Préfecture… qui a (…) Suite »
Il n’aura fallu que 24 heures pour que Macron sorte Lecornu de son chapeau pour remplacer le fusible Bayrou. Pas étonnant étant donnée l’issue prévisible du vote de confiance, et l’absence totale de volonté du président de céder le moindre millimètre de politique sociale. Il cherche donc à rester sur sa voie, en serrant toujours plus à droite.
Ancien de l’UMP et de LR, le parcours de Lecornu est notamment marqué par son engagement contre le mariage pour tous·tes. Sautant tranquillement de ministère en ministère depuis la première élection de Macron, il a notamment participé à mettre en place des mesures pro-chasse au nom du ministère de la « Transition écologique ». Ancien ministre des Outre-Mer, puis des armées, il représente l’aile la plus droitière et répressive de l’entourage (…) Suite »
Face à la casse sociale du gouvernement Bayrou, face à la politique militariste et impérialiste de l’État, organisons-nous pour riposter dès la rentrée sociale ce 10 septembre.
Ayant attendu la fin de la session parlementaire, François Bayrou a annoncé mardi 15 juillet de quoi serait fait sa proposition de budget pour la rentrée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la note est salée. On l’avait déjà entendu clamer que 40 milliards d’euros d’économies devraient être faits, ils en ont mis un peu plus pour la route. 44 milliards d’euros d’économies sont annoncés. Tout cela sous prétexte de ramener le déficit (…) Suite »
Le 8 août, tandis qu’il repoussait un assaut d’infanterie ennemis dans la direction de Zaporija, David Chichkan, combattant anarchiste ukrainien, fût gravement blessé. La nuit suivante l’a vue succomber à ses blessures.
Dessinateur, antifasciste notoire, activiste dans les milieux anti-autoritaire depuis plus de 20 ans, son histoire se termine dans la lutte acharnée du peuple ukrainien pour son auto-détermination. Nous lui rendons hommage par delà les frontières, et adressons nos sincères condoléances à ses camarades et amis. Contre l’impérialisme, pour la résistance du peuple ukrainien, solidarité internationaliste ! Pour plus d’information (…) Suite »
En mai 2025, anarkismo.net a fêté ses vingt ans en tant que plateforme mondiale pour l’anarchisme organisé. L’occasion de revenir sur l’histoire de cet outil de coordination en Europe et dans le monde.
Cet article est tiré d’un texte publié à l’origine sur le site anarkismo.net.
À l’origine, il s’agissait d’un projet de revue internationale du mouvement communiste libertaire ou anarcho-communiste. Dans cette optique, l’initiative a évolué pour devenir un site web multilingue lancé le 1er mai 2005. L’histoire d’anarkismo.net reflète la trajectoire du mouvement dans son ensemble. Aujourd’hui, avec plus de 15 000 articles en 10 langues, anarkismo.net reste une archive vivante et un espace pour ceux qui construisent le (…) Suite »
Le gouvernement Bayrou, dans la continuité des précédents, continue la casse sociale mais cette fois-ci avec une violence particulière. Une attaque groupée sur la santé, le travail et le service public.
Macron et ses sbires pensent qu’ils peuvent profiter de la défaite sur la réforme des retraites en 2023 pour y aller franco… mais le mouvement populaire en formation montre que nous ne sommes pas résigné·es et que nous allons mettre enfin un stop à tout ça. À partir du 10 septembre on arrête les riches bourgeois et capitalistes pour de bon ! L’union Dans notre société, il y a ceux et celles qui ne vivent que par leur travail (les (…) Suite »