dimanche, 19 mai 2024
 
 

En direct du congrès CGT : Feu sur El Khomri, feu sur McDonald’s (jour 3)

Cette 3e journée débute avec le débat sur la démarche syndicale, le thème n°1 du document d’orientation. Les futurs comités régionaux inquiètent plusieurs délégués qui se prononcent pour (…)

 

En direct du congrès CGT : l’affaire Lepaon fait s’indigner, la grève générale fait trépigner (jour 2)

Après les applaudissements d’usage aux nouveaux invités présents – Solidaires et l’Unef, l’arrivée d’un représentant du PCF n’étant toujours pas anoncée –, [...] le congrès entre dans le (…)

 

En direct du congrès CGT : Les oscillations de l’applaudimètre (jour 1)

C’est au groupe musical Zabo qu’il revenait de donner le ton du congrès dans une interprétation pétillante d’une chanson de Georges Moustaki, Je voudrais sans la nommer vous parler (…)

 

Multiplier les actions pour maintenir la pression : un mode d’emploi

Appel aux motivé.e.s quelques peu désœuvré.e.s ! Si les « actions » sont bien connues des militantes et militants syndicaux, associatifs et du milieu libertaire, le mouvement social en (…)

 

Malgré les diversions, malgré la répression : non à la loi « travail »

On aurait bien sûr préféré voir des millions de personnes mais il ne faut pas désespérer pour autant car une manifestation un samedi pendant des vacances scolaires reste toujours un pari (…)

 

Rencontre nationale de « On bloque tout », le 23 avril, à Paris

Nous sommes désormais plus de 1200 syndicalistes et plus de 60 structures syndicales en tant que telles à avoir signé l’appel « On Bloque Tout » ! Que ce soit dans la rue, aux côtés des (…)

 

Mayotte : Un premier département français en grève générale !

Black-out médiatique en France. Pas un mot sur les radios, pas une image sur les télés avant ces derniers jours. Ce n’est qu’au 14e jour que « la presse de française découvrait la grève (…)

 

Meeting « On bloque tout », à Nantes, le 14 avril

Présentation publique de l’appel "On Bloque Tout !", L’appel des syndicalistes contre la loi « travail » avec Théo Roumier (Solidaires Loiret), co-initiateur de l’appel "On bloque (…)

 

CGT : reparlons un peu du syndicalisme révolutionnaire

A l’occasion des 120 ans de la CGT, et à l’approche du 51e congrès confédéral, le blog Communistes libertaires de la CGT organise un débat : Quelle actualité pour les racines (…)

 

Manifs du 31 mars : Le flot monte

Le temps archi-pourri a largement freiné la mobilisation et les apparitions (diff, ventes de journaux...). Pourtant et au delà de la bataille sur les chiffres réels (1,2 millions avancés (…)

 

Contre la loi des patrons, tout passe par la lutte !, le 6 avril à Lorient

Malgré quelques concessions en trompe-l’oeil, le gouvernement n’a jusqu’à présent cédé sur rien de sa réforme : Mise en concurrence de tous les salariés en priorisant les conventions (…)

 

Les facs et les lycées prêts à mettre le feu

Il y a dix ans jour pour jour, en 2006, les universités étaient en grève et occupées afin de protester contre le projet de loi sur le contrat première embauche. Aujourd’hui, le (…)

 

31 mars, et après : une plateforme numérique commune pour annoncer les mobilisations locales

La mobilisation du 9 mars est née de la rencontre entre une volonté des syndicats de bases d’agir en dépit des déclarations intersyndicales nationales d’une part et d’autre part (…)

 

Contre le projet de loi Travail : Pourquoi il faut continuer

Le 14 mars, Manuel Valls a annoncé des aménagements dans la loi «  travail  » pour essayer de calmer la colère des salarié-es, des étudiant-es et des lycéen-nes. Cette petite manoeuvre (…)

 

« On bloque tout » : Appel de 100 syndicalistes contre la loi Travail

Le projet de loi El Khomri est une insulte au monde du travail. Rarement l’attaque aura été aussi grave. Avec l’inversion de la hiérarchie des normes qui permet aux accords locaux au (…)

 

Gros dividendes, petits salaires : postières et postiers en colère

Un modèle social capitaliste Depuis des années, les patrons de La Poste, nous vendent un modèle social soi-disant basé sur le CDI à taux plein, porteur de bonheur pour les (…)

 

Après le succès très encourageant du 9 mars

80 lycées ont été bloqués. Les chiffres de grève sont entre 5 et 10% dans la Fonction publique, ce qui est plus qu’honorable compte tenu de la rapidité avec laquelle cette mobilisation a (…)

 

(G)rêve générale, la fac de Caen contre le CPE (2006)

En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche. Pendant une période d’essai de deux ans, ce nouveau contrat peut être rompu sans motif. Alors que le (…)

 

Contre la loi des patrons : grève générale !

Face à la contestation montante, le gouvernement avait déjà reporté la date de présentation de la loi. lundi, Valls annonçait de soit disant « concessions ». Le gouvernement (…)

 

51e congrès de la CGT : Sortie de crise morale et stratégique ?

Fin avril prochain se tiendra, à Marseille, le 51e congrès de la CGT. La préparation est en route depuis plusieurs mois, et les textes de congrès sont tombés en début d’année. Les (…)

 

Pour un syndicalisme de classe, à Metz le 18 mars

Face aux attaques incessantes et tous azimuts du système capitaliste permises par la faiblesse du mouvement social, les militant-e-s d’AL portent une stratégie de confrontation sur des (…)

 

Contre la loi Travail, comment gagner ? à Nantes le 15 mars

Mercredi 9 mars, la colère contre la loi travail est passée du virtuel au réel en se concrétisant dans la rue. Cette toute première journée de mobilisation est un indéniable succès, le (…)

 

Contre la loi « travail » : tout passe par la lutte

Le 9 mars, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, devait présenter un projet de loi écrit pour donner plus de libertés aux patrons et moins de sécurité aux salarié-es. Grâce à (…)

 

Contre Valls-El Khomri, le 17 mars dans la rue !

Plus de 500 000 personnes se sont mobilisées partout en France le 9 mars dernier pour demander le retrait du projet de loi « Travail ». Parmi les manifestant.e.s, ce sont près de 100.000 (…)

 

Le 9 mars, la riposte commence !

le Code du travail et les accords sur les 35h offrent déjà mille possibilités aux patrons pour exploiter toujours plus le ou la salarié-e. Mais le projet de loi du gouvernement a pour (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut