samedi, 27 février 2021
 
 

Éducation : les AED ne veulent plus être pris pour des pions

Le 1er décembre, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant le rectorat d’Amiens. Une scène très habituelle, tant l’Éducation nationale est un secteur sinistré et nombreuses les raisons (...)

 

4 février : en grève et dans la rue !

Depuis 1 an, avec l’aide de l’État, le patronat profite du contexte sanitaire : chantage à l’emploi, conditions de travail dégradées, répression de celles et ceux qui résistent. Travail le (...)

 

Retraites : sans la grève, nous serions passé·es à la retraite à points

Les militant·es de l’UCL ont été particulièrement investi·es dans la préparation de la grève reconductible et la mobilisation, sur les lieux de travail, dans les AG, sur les piquets : RATP, (...)

 

Des flics devant, des agresseurs dans le dos : la manif parisienne du 5 décembre telle que vécue dans le cortège syndical

Chaque année, début décembre, les organisations des privé·es d’emploi et précaires (CGT-Chômeurs rebelles, Agir contre le chômage, Apeis, MNCP) et plusieurs syndicats de salarié·es (dont ceux de (...)

 

Métallurgie : Florange passe, Mittal rapace

En octobre, un mouvement de grève parti de Florange (Moselle) a gagné huit autres sites français du groupe Arcelor-Mittal (Reims, Gray, Pontcharra, Woippy, Ottmarsheim, Saint-Nazaire, (...)

 

Jeu vidéo : « Finish Him ! » Un syndicat contre le sexisme à Ubisoft

L’industrie du jeu vidéo a été construite par et pour des hommes. C’était déjà ce que dénonçait Mar_Lard en 2013 dans un article, abondamment relayé à l’époque  [1]. Elle y critiquait l’image (...)

 

Manifestation nationale pour interdire les licenciements et les suppressions d’emplois le 23 janvier à Paris !

L’Union communiste libertaire (UCL) est signataire de l’appel à la Manifestation nationale pour interdire les licenciements et les suppressions d’emploi du 23 janvier à Paris reproduit plus (...)

 

Santé : Le bluff honteux des 183 euros « pour tout le monde »

La deuxième vague de Covid-19 n’a pas laissé de répit aux travailleuses et travailleurs de la santé, pour lesquels il n’y a pas eu de « trêve des confiseurs »… Mais la contestation, elle non (...)

 

Aider une lutte « de l’extérieur » : la grève de la clinique du Parc

La clinique du Parc est un petit établissement nantais d’à peine 50 salarié·es, spécialisé dans la psychiatrie. Elle a été rachetée il y a quelques années par un groupe privé ­d’origine (...)

 

Auchan : pas de grande distribution des richesses

Nicolas Deluzier, délégué syndical CGT à Auchan à Clermont-Ferrand, est formel : « La grande distribution n’a jamais fait autant de recettes que pendant les périodes de confinement. » Si bien (...)

 

Métallurgie : un suicide instrumentalisé pour salir la CGT

Faire feu de tout bois – même du plus tordu et pourri – pour frapper sa cible. C’est semble-t-il la stratégie à l’œuvre pour salir le syndicat CGT de Constellium-Issoire. À moins qu’il ne (...)

 

Education : Le tyran se tire, et d’un coup on respire !

« Au collège des Escholiers/ Les sourires sont retrouvés/ Y avait un chef scélérat/ Et maintenant il n’est plus là/ Une grève autogérée/ Reconduite à chaque AG/ L’a mis hors d’état de nuire/ Lui (...)

 

RATP : face aux calomnies, le choix de la pédagogie

Dans Alternative libertaire de juillet-août, on a vu comment la caisse de solidarité «  unifiée  » CGT-Solidaires a aidé a posteriori, les grévistes de la RATP. Elle a hélas également fourni à (...)

 

Education : La bataille des mille postes, mémoire féconde

Septembre 2014 à Saint-Denis (93). Plus encore que les années précédentes, la pénurie donne des sueurs froides. Dans les 64 écoles de la ville, près de 25 classes ont fait leur rentrée sans (...)

 

Rentrée scolaire sous le signe de la mobilisation

Les raisons de la colère sont doubles Suite à l’attentat contre le professeur Samuel Paty, le ministère avait « généreusement » accordé un temps de concertation et d’hommage aux équipes (...)

 

Education : les « quatre de Melle », frappé.es pour l’exemple

Le 12 octobre, un millier de personnes venues de tout l’ouest du pays ont manifesté devant le rectorat de l’académie de Poitiers en soutien à quatre profs du lycée Desfontaines de Melle (...)

 

Femmes de chambre : l’hôtel Ibis Batignolles, épine tenace au pied d’Accor

Lors de la réouverture, le 1er septembre, de l’hôtel Ibis Batignolles, les femmes de chambre, en chômage partiel, ont réaffirmé les revendications portées depuis quatorze mois de lutte. Plutôt (...)

 

Hutchinson : coordonner les usines pour déjouer les licenciements

Le 17 septembre aura été une modeste journée d’action nationale, mais elle a pu avoir du relief dans des localités où des luttes commencent à monter contre les licenciements. C’est le cas à (...)

 

Aides à domicile : Les « premières de corvée » doivent gagner leur dignité

Garde d’enfant, services pour rester chez soi, accompagnement des actes de la vie de tous les jours (ménage, toilette, jeux, marche, etc) : l’aide à domicile est essentielle pour de (...)

 

Sans-papiers : convergence sur Paris le 17 octobre

Premier départ : Marseille le 19 septembre, jonction à Lyon le 3 octobre avec des marcheurs de Montpellier et Grenoble. Le même jour, départs de Rennes, Lille et Strasbourg. Un départ est (...)

 

RATP : Caisses de grève, ne pas rééditer les cafouillages

La grande grève de l’hiver 2019-2020 a connu, avec le confinement, une fin en queue de poisson, sans victoire ni défaite, mais avec certains acquis et certaines limites. Parmi celles-ci : (...)

 

Entre virus et patronat : les intermittent·es sur le gril

Les deux mois de confinement auront été deux mois de flou concernant le sort des travailleuses et travailleurs du spectacle. Ils et elles ne sont pourtant pas resté·es les bras croisés. (...)

 

Métallurgie : comment l’UIMM veut faire bosser plus en payant moins

En France, les droits et travailleuses et travailleurs de la métallurgie – 1,5 million de personnes – sont morcelés entre 76 conventions collectives territoriales différentes. Seul·es les (...)

 

Orientation communiste libertaire : les luttes contre le chômage et les licenciements

Depuis la fin des années 1970, le prolétariat, en France, a appris à vivre sous la menace constante du chômage de masse, des plans de licenciements, des délocalisations d’usines, et au prix (...)

 

Serge Le Quéau (Solidaires 22), sur le cas Plaintel : « Cette coopérative rendrait toute délocalisation impossible »

Avec la catastrophe du corona­virus, le pays a découvert avec stupeur qu’il ne possédait pas de stocks de masques, pourtant indispensables pour protéger les personnels soignants, l’entourage (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 775

 
☰ Accès rapide
Retour en haut