mardi, 16 avril 2024
 
 

Our Revolutionary Syndicalist Practice

Cortège de SUD-Rail lors d’une grève cheminote, en mai 2016. cc Jean-Claude Saget The trade union movement was born from the will to organize workers in revolt against oppression (...)

 

A Strategy Based on Social Struggles and Self-organization

Assemblée générale à Jussieu pendant le mouvement contre le contrat première embauche (CPE), en 2006. cc Thibautcho The actors and decision-makers of these transformations are (...)

 

Le 93 se soulève contre l’escroquerie du « choc des savoirs »

Ce samedi 30 mars, malgré les caprices du ciel, Montreuil a été le théâtre d’une mobilisation contre le « choc des savoirs » et la réforme scolaire d’Attal. Cette réforme, initialement destinée à (...)

 

Congrès syndical national : Solidaires à un tournant

Le congrès sera l’occasion de revenir sur les trois dernières années. Au-delà des questions internes, se posent les questions de l’efficacité de notre action sur les salaires, de la lutte (...)

 

Élections Crous : L’extrême droite s’ancre dans les facs

Le mois dernier au sein des universités se déroulait un scrutin qui mobilise la plupart des syndicats étudiants et bien évidemment l’extrême droite : les élections Crous ! Si on a l’habitude (...)

 

Retour « au taf », les syndicalistes autogestionnaires et libertaires !

Après le succès de la première édition à Montreuil en 2022, on remet ça dans la capitale des Gaules. Ce sera à la Maison des Italiens, 82 rue du Dauphiné, à Lyon 3e. Réservez votre week-end ! (...)

 

Seine-Saint-Denis : Nous c’qu’on veut, c’est un plan d’urgence !

Dès septembre, des grèves ont eu lieu dans plusieurs établissements du 93, notamment pour protester contre l’interdiction de l’abaya et les manques de personnels. Une intersyndicale a décidé (...)

 

Confédération paysanne : « Les annonces du gouvernement sont une régression »

Peux-tu résumer les annonces du gouvernement et leurs effets  ? Pourquoi est-ce que la FNSEA s’en félicite  ? La deuxième série d’annonces de Gabriel Attal, ce sont en fait des choses qui (...)

 

Confédération paysanne : « On ne veut pas être la caution des pollueurs et du capitalisme vert »

Alternative libertaire : Le constat d’aller droit dans le mur, on est nombreuses et nombreux à le faire, et pourtant les gouvernements communiquent beaucoup sur leurs mesures écologiques. (...)

 

Mouvement européen contre l’austérité : Après l’échec des euromanifs, comment rebondir ?

Malgré une date annoncée largement en amont et préparée par une intersyndicale française au complet, la grève pour les salaires du 13 octobre 2023 n’aura réuni que 200 000 personnes dans toute (...)

 

Fermetures dans l’Education nationale : plus de Jacques-Decour, moins de Stanislas

En décembre 2023 la nouvelle tombe de nulle part : sous prétexte de travaux attendus, certains depuis vingt ans, une partie des classes de la cité scolaire Jacques-Decour [8] (qui regroupe (...)

 

Mobilisation paysanne : Agriculture en péril, soutien aux revendications émancipatrices

Les années passent, rien ne change pour les agriculteur·ices. Pire encore, le nombre d’exploitant·es a été divisé par 4 en 40 ans [9] alors que la taille des exploitations augmente toujours (...)

 

Mobilisations agricoles en Allemagne : La graine de l’austérité fait pousser un champ de contestation

Économiser, économiser, économiser : cet agenda du gouvernement Ampel [12] ne date pas seulement de la fin de l’année dernière. Avec la décision budgétaire de la Cour constitutionnelle fédérale (...)

 

Lire Karel Yon : Le syndicalisme est politique : Question stratégiques pour un renouveau syndical

C’est un fait avéré : le syndicalisme se retrouve de plus en plus impuissant après des décennies de néolibéralisme qui ont considérablement réduit ses marges de manœuvres, dans les entreprises (...)

 

Valeo : La question des grèves minoritaires

Au mois de décembre 2023 un mouvement de grève a eu lieu dans plusieurs usines de l’équipementier automobile Valeo. À l’origine de celui-ci, la proposition de revalorisation des salaires de (...)

 

Des solutions radicales pour le monde agricole

Les paysans et paysannes nourrissent la société, donc il est évident que la société leur doit une juste et digne rétribution. Il n’y a rien de choquant à ce que de l’argent public alimente un (...)

 

Des solutions radicales pour le monde agricole

Les paysans et paysannes nourrissent la société, donc la société leur doit une juste et digne rétribution. Il n’y a rien de choquant à ce que de l’argent public alimente un secteur productif (...)

 

CHU de Montpellier : ONET, un mouvement de grève de 80 jours !

La situation dans le secteur du nettoyage est catastrophique et symbolique des métiers majoritairement occupés par des femmes (80%) souvent issues de l’immigration [23], beaucoup élevant (...)

 

Syndicalisme étudiant : Le renouveau ou l’impasse ?

Un retour récurrent de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites est le faible niveau d’investissement des étudiant·es. Bien que l’intersyndicale ait réalisée des chiffres (...)

 

Bangladesh : Grève des ouvrières du textile

Le Bangladesh, pays d’Asie situé entre l’Inde et la Birmanie est désormais le deuxième exportateur mondial de textiles. Les grandes marques comme H&M ou le groupe ERAM y font fabriquer (...)

 

Réflexion syndicaliste révolutionnaire

UNE GRILLE D’ANALYSE RÉVOLUTIONNAIRE ET LIBERTAIRE Notre lecture doit partir de la finalité anticapitaliste et autogestionnaire que nous souhaitons voir le mouvement syndical endosser. On (...)

 

Nécrologie : Charles Piaget (1928-2023), militant autogestionnaire

Charles Piaget, sur lequel nous reviendrons plus longuement dans un prochain numéro, participa à mettre sur pied un syndicat combatif dans son usine de Lip à Besançon. Il participa à (...)

 

Syndicalisme féministe, où en est-on ?

A la fin du XIXe siècle, Louise Michel tenait un historique « des grèves de femmes et travaux féminins » avec la revue d’action L’Internationale des femmes. La militante œuvrait pour le soutien (...)

 

Syndicalisme internationaliste : une solidarité concrète et de classe

En matière d’internationalisme, les analyses qui se veulent géopolitiques ne sont pas à rejeter par principe ; mais, outre que nombre d’entre d’elles se limitent en réalité à du verbiage (...)

 

Solidarité internationale : appel des syndicalistes palestiniens

Israël a exigé que 1,1 million de Palestiniens évacuent la moitié nord de Gaza, tout en les soumettant à des bombardements constants. Cette mesure impitoyable s’inscrit dans le cadre du plan (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut