samedi, 5 juillet 2025
 
 

Budget de l’État : Austérité et impasses

Déjà en 2024, petit scandale politique, le gouvernement Macron avait bâti un budget insincère, construit sur une perspective de croissance délibérément trop élevée. Faute de magie, un (…)

 

Belgique : Nouveau gouvernement, nouvelle riposte

Le 9 juin 2024, les Belges n’ont pas seulement voté pour les européennes, mais également pour les législatives. Les résultats de ces élections sont une victoire pour la droite. (…)

 

Action syndicale : Empêcher STMicroelectronics d’armer Israël

STMicroelectronics est une entreprise franco-italienne qui exporte des puces pouvant avoir un usage militaire. La CGT et Urgence Palestine dénoncent la vente de ces puces à des (…)

 

Véronique Decker : « L’école est un miroir des crises de la société »

La réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants, c’est un retour du modèle des écoles normales ? Face aux nombreuses démissions d’enseignants et enseignantes et aux (…)

 

Service public : La casse continue chez La Poste ? Les luttes aussi !

Ce sont plus de 1,2 million de plis qui sont en retard en France. Ce chif­fre, révélé par le syndicat SUD PTT le 22 janvier, fait tache. D’autant plus que près de 20 000 emplois au (…)

 

Lire : Collectif, Borrokan ! Comment gagner une grève féministe

Au Pays basque Sud, le syndicat ELA a su se donner les moyens de remporter de nombreuses victoires face au patronat. Avec son refus du dialogue social et sa caisse de grève permanente, (…)

 

Psychiatrie dans le Calvados : Santé mentale en grève

Les discussions vont bon train sous le barnum du piquet de grève à l’entrée de l’EPSM de Caen. Premier sujet majeur : « Il y a eu plusieurs annonces de fermetures temporaires depuis 2 (…)

 

Congrès de la Confédération paysanne : Consolider ses bases, interroger ses limites

En janvier 2025, près de 400 000 chef·fes d’exploitation en activité, formant le premier de cinq collèges électoraux, ont été appelé·es à élire leurs représentantes et représentants dans (…)

 

1er Mai. Ni patries, ni patrons : vive la solidarité internationale des travailleuses et des travailleurs

La guerre ça nous coûte cher ! La mondialisation de l’économie capitaliste s’est toujours adossée à la puissance militaire : conquêtes territoriales, esclavagisme, colonialisme, avec en (…)

 

Nantes : La création d’un syndicat ­d’industrie de la construction

Lors de la création du syndicat, nous avons pris appui sur nos camarades de la jeune CGT Archi 31 pour démarrer rapidement nos activités. Nous partions de loin : le secteur n’est presque (…)

 

Assassinat de Pierre Alessandri : La violence au service de l’agro-industrie

Pierre Alessandri était secrétaire régional de Via Campagnola, un syndicat paysan corse affilié à la Confédération paysanne. En janvier dernier, la Corse a connu un bouleversement sans (…)

 

Culture en danger : La colère gronde

N’en jetez plus. En 2024, le budget alloué par le ministère de la Culture au soutien à la création artistique a été coupé de 96 millions d’euros, soit près de 10%. 2025 s’annonce pire : (…)

 

Polluants éternels:Emplois sauvés, travailleurs et travailleuses en danger

En février était votée à l’Assemblée une loi interdisant les polluants éternels (PFAS). Les Écologistes ont annoncé une victoire éclair mais derrière les éléments de langage la question (…)

 

Syndicalisme : Unifier pour mieux lutter

Un taux de syndicalisation bas autour de 10 % et ­stable depuis une trentaine d’années. Une implication des adhérentes et adhérents dans la vie syndicale de plus en plus faible. De (…)

 

Assurance maladie : Arpège, quand l’externalisation vire à la catastrophe sociale

Depuis plus de trois mois, plus de 15 000 assuré·es, notamment en arrêt maladie ou en congé maternité, subissent des retards dans le versement de leurs indemnités journalières. Ces (…)

 

Retraites, austérité, services publics et économie de guerre… Quel chemin pour une mobilisation victorieuse ?

L’ambition de Juppé était de faire subir aux fonctionnaires et aux travailleureuses du secteur public la même défaite que Balladur avait imposée, hélas sans résistance, aux seuls (…)

 

Répression syndicale : Solidarité avec Walter de la CNT-SO

Peux-tu nous en dire plus sur ce conflit social ? Walter : En avril 2019, une douzaine de femmes de chambre de l’hôtel NH Connection de ­Marseille a décidé de se mettre en ­grève. Ce (…)

 

Corée du Sud : Les luttes populaires contre le coup d’État

Depuis la fin de la dictature en 1987, la Corée [22] est partitionnée entre la droite conservatrice [23] et la fraction de la démocratisation [24]. Après une crise économique en 1996, (…)

 

8 mars 2025 : une mobilisation féministe, anticapitaliste et antifasciste

Bien sûr, des femmes travaillent le samedi, et le dimanche. Dans les services, le commerce, les soins, souvent sans nécessité - évitons de fréquenter les commerces ouverts le dimanche - (…)

 

1925, grève des Penn Sardin : Quand les luttes d’hier inspirent celles d’aujourd’hui

Le collectif Pemp Real A Vo s’est formé pour proposer de nombreux événements sur le thème de la révolte des sardinières à partir du 21 septembre dernier. Son nom est celui du slogan (…)

 

Service public ferroviaire et transport en commun : Le capitalisme des rails

Si l’on s’en tient à la seule SNCF, on ne compte plus les « réformes » entreprises ces quarante dernières années. Elles aboutissent à une désorganisation notoire du système ferroviaire (…)

 

Grève générale en Italie : Pour une nouvelle saison de luttes

Nous sommes enfin arrivé·s à une grève générale nationale contre le gouvernement Meloni et contre une énième manœuvre économique déchirante et sanglante. Une manœuvre qui verra une fois (…)

 

Métiers de la création : Pour une continuité des revenus des artistes auteurices

Depuis 2022, les organisations syndicales des artistes-auteur·ices s’organisent pour revendiquer une « continuité de revenus ». Comprendre : l’accès à l’assurance chômage, à laquelle ils (…)

 

Service public : L’enseignement supérieur et la recherche à bout de souffle

La Loi relative aux libertés et responsabilités des universités de 2007 fut la raison d’un énorme mouvement dans les universités. En 2004, l’association Sauvons la Recherche avait permis (…)

 

Industrie de la chimie, Vencorex : l’alchimie de la lutte

Depuis le 23 octobre, les Vencorex sont en lutte. L’actionnaire de la société PTT Global Chemical (PTTGC) a arrêté d’injecter de l’argent, malgré les larges subventions qu’elle a pu (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut