AL n°348 (Avril 2024)

Macron et le réarmement, 10 milliards d’économies, Ukraine, transphobie, secteurs féminisés, pluralisme des médias, Gérard Coste, antifascisme en Bretagne, Rwanda, mobilisation dans le 93, congrès Solidaires, écologie décoloniale, écologie antiraciste, génocide à Gaza, quartier arménien de Jérusalem, Bretagne et Rojava, la commune de Montreuil, universités populaires, Marseille antifa .

No War but Class War

L’utilisation du terme «  réarmement  », à sept reprises, durant ses vœux de la Saint-Sylvestre par Emmanuel Macron n’était pas qu’un effet de style. C’était bien la marque d’une volonté de s’inscrire dans une narration guerrière.

 

10 milliards d’euros d’économies : Saigner les services publics au profit des vampires capitaliste

À la mi-février, Bruno Le Maire annonçait en direct sur TF1, dix milliards d’économies « sur l’État, pas sur les Français ». Traduction de cette novlangue néolibérale : ce sont les services publics protecteurs qui subiront la saignée, les bourgeois et leurs chiens de garde seront épargnés par les économies. Mais à propos, dix milliards d’économies ça représente quoi exactement ?

 

Ukraine : non à une Troisième Guerre mondiale

 

Seine-Saint-Denis : Nous c’qu’on veut, c’est un plan d’urgence !

Depuis le 26 février a débuté un grand mouvement social dans l’éducation en Seine-Saint-Denis. C’est le fruit d’un travail de mobilisation élaboré par les syndicats de lutte commencé dès le mois de septembre 2023.

 

Motion de congrès : Identifier nos ennemis et y opposer les revendications de la communauté trans

Lors du second congrès de l’Union communiste libertaire en 2023, nous avons voté une motion d’orientation politique nommée « Pour une contre-offensive trans », disponible sur notre site internet. En voici la troisième partie dans une version écourtée et retravaillée pour le journal. Elle s’attache à dresser un panorama rapide des mouvances transphobes françaises et à détailler les revendications des militantes et militants trans que nous faisons nôtres.

 

Secteurs féminisés : Luttes et victoires des femmes au travail

Retour sur une réunion publique organisée par l’UCL Grenoble le 2 mars dernier sur le thème « luttes et victoires des femmes au travail » qui comportait une table ronde avec des femmes syndicalistes venues nous parler de leurs luttes.

 

États généraux de l’information : Des enjeux démocratiques et financiers

Poursuivant la méthode Macron des États généraux qui ne servent à rien, des États généraux de l’information se sont ouverts en octobre 2023 pour des conclusions en juin 2024. Sans illusion sur le sérieux de la concertation, les enjeux sont néanmoins considérables. Un réel pluralisme est la base d’une vraie démocratie.

 

Hommage : Un ultime clin d’œil à notre camarade Gérard Coste

Postier communiste libertaire, syndicaliste de lutte, Gérard était, ces dernières années, devenu un « passeur », transmettant son expérience et plus largement l’expérience du mouvement ouvrier. Il nous a quittés le 9 mars 2024.

 

Rwanda : Depuis 1994, l’ombre du génocide des Tutsis

Il y a trente ans commençait au Rwanda le génocide des Tutsis. C’est l’occasion de revenir sur le contexte colonial qui a mené aux massacres et sur la responsabilité de la France dans les évènements. Aujourd’hui, les séquelles continuent de marquer la région des Grands Lacs, au travers entre autre de décennies de guerre au Nord-Kivu...

 

Congrès syndical national : Solidaires à un tournant

Le 9e congrès national de l’Union syndicale Solidaires aura lieu du 22 au 26 avril. Comment fonctionne un congrès à Solidaires et quels en sont les principaux enjeux ?

 

Extractivisme : Les luttes écologistes au-delà des frontières

Du Pérou à Grenoble et partout dans le monde, l’extractivisme dépasse les frontières pour piller les sols et dominer le vivant. Pour y faire face, apportons une vision internationaliste et décoloniale dans nos luttes écologiques.

L’extractivisme représente un mode capitalistique et colonial d’accumulation des richesses et repose sur ­l’extraction d’importantes quantités de ressources naturelles (fossiles, minières, forestières, etc.) principalement destinées à l’exportation vers les empires ­coloniaux.

 

Écologie décoloniale : Politiser la lutte environnementale

Le capitalisme et le colonialisme s’étendent en détruisant de plus en plus notre planète pour satisfaire les industriels qui violent les droits humains, exercent des pressions judiciaires et vont même jusqu’à l’assassinat pour faire taire les voix contestataires. La lutte pour des actions efficaces pour la préservation du vivant et pour une justice environnementale passe forcément par une analyse décoloniale de l’écologie.

 

Intersectionnalité : Pour des luttes écologiques antiracistes et populaires

Les quartiers populaires sont à l’intersection des dominations et subissent plus fortement les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique. Pourtant, les liens entre mouvement écologiste et luttes de ces quartiers peinent encore à se créer malgré des premiers pas encourageants.

 

Bretagne : Bevañ an etrebroadelouriezh, Bretagne internationaliste

Afin de commémorer le combat d’un militant breton s’étant battu pour la révolution au Rojava, une rencontre a eu lieu en février à Rennes. L’occasion de réfléchir et débattre d’une question essentielle pour tous les révolutionnaires, l’internationalisme.

 

Jérusalem : Le quartier arménien, l’oublié de la colonisation Israélienne

Alors qu’Israël continue son entreprise de génocide à Gaza et à étendre ses colonies en Cisjordanie, le sort du quartier arménien de Jérusalem est resté discret dans les médias. S’il faut se concentrer sur l’horreur subie par les Gazaouies et sur un cessez le feu immédiat, ces événements mélangeant capitalisme, corruption et colonialisme sioniste démontrent que ce dernier s’étend aussi aux autres communautés.

 

Palestine : Halte au génocide à Gaza, à bas l’impérialisme !

En cinq mois, plus de 30 000 personnes ont été tuées à Gaza, dont la moitié sont des enfants. Les terribles images qui nous en viennent ne semble pourtant pas alerter l’opinion publique. Il faut stopper l’État d’Israël dans sa folie meurtrière, son régime colonial et d’apartheid.

 

Il y a cent trente ans : La Commune anarchiste de Montreuil

De 1892 jusqu’aux grandes arrestations d’anarchistes de 1894, il existe à Montreuil-sous-Bois (Seine) une petite « Commune anarchiste », fondée sur les principes érigés par les grands théoriciens du mouvement libertaire, Pierre Kropotkine et Élisée Reclus. Méconnue, on n’en trouve trace que dans de rares écrits de l’époque, qui l’évoquent comme une tentative exemplaire de communisme-anarchiste.

 

Éducation : Les universités populaires

Les premières Universités populaires, conçues comme un endroit où les ouvrières et ouvriers peuvent venir écouter des conférences ou des cours de culture générale, et ce gratuitement, naissent « dans le sillage de l’Affaire Dreyfus »

 

Lire Marion Cuerq : Une enfance en nORd, pour une éducation sans violence et à hauteur d’enfant

Et si la racine de toutes les dominations était située dans l’enfance ? La façon dont on traite les enfants nous apprend énormément sur la société au sein de laquelle nous évoluons, défend Marion Cuerq dans son ouvrage.

 

Lire Jean Jacques Lecercle : Lénine et l’arme du langage et Jacques Baynac : La terreur sous Lénine

Courant janvier, le centenaire de la mort de Lénine fut riche du point de vue éditorial. Plusieurs ouvrages, nouveautés ou rééditions, permettent, sinon d’éclairer sous un jour nouveau la vie et l’œuvre du leader bolchévique, de se positionner pour sa réhabilitation ou son enterrement définitif.

 

Lire Fabrice Riceputi : Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli

En février 2023, une série de podcasts Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale est diffusée sur le site de France Inter. Le producteur Philippe Colin, y affirme, en complément de propos de l’historien Benjamin Stora, que « le soldat Le Pen n’a sans doute pas pratiqué la torture en Algérie ». Fabrice Riceputi, comme d’autres, tombe des nues.

 

Lire Ernest London et Fred Sochard : C’est juste ? Cahier d’activités critiques

Les éditions Libertalia ont sorti fin 2023 un cahier d’activités ! Serait-ce le signe d’un embourgeoisement de la maison d’édition montreuilloise qui cherche à s’imposer dans le créneau porteur des cahiers d’exercices pour enfants ou adultes ? La maison d’édition libertaire cède-t-elle aux sirènes du grand capital ?

 

Lire Stéphane François : La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin

Le politologue Stéphane François, dont nous avions déjà chroniqué avec enthousiasme le précédent ouvrage sur les contre-cultures d’extrême droite, nous propose de revenir sur un de ses domaines d’étude, la Nouvelle Droite. Après Les Néopaganismes et la Nouvelle Droite et La Nouvelle Droite et la tradition, tous les deux publiés chez Archè en 2008 et en 2012, et plus récemment La Nouvelle Droite et ses dissidences publié aux éditions Le Bord de l’eau en 2021, Stéphane François revisite les liens entre la Nouvelle Droite et le nazisme.

 

Marseille antifasciste les 3 et 4 mars Deux jours pour éclipser la flamme

Le Pen et Bardella avaient choisi la cité phocéenne pour lancer leur campagne européenne. En réaction, des milliers de personnes ont défilé contre le RN (ici dans le tunnel du boulevard National), et participé à un grand rassemblement antifasciste.

 

Appel à mobilisation : En Bretagne, la riposte antifasciste s’organise

Ce 21 avril 2024, une mobilisation large et unitaire est appelée à Saint Brieuc pour contrer la montée du fascisme, faisant écho à une recrudescence de l’implantation des réactionnaires dans une région qui semblait jusque là préservée.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut