Communiqués de 2019

Facs en lutte : Relaxe pour Victor et Roga !

Victor et Roga ont été condamnés à des peines de prison pour avoir participé à une AG étudiante. Cette répression des mouvements sociaux est insupportable. L’Union Communiste Libertaire appelle à les soutenir, et exige leur relaxe en appel.

 

Halte à l’acharnement contre la famille Traoré !

Assa Traoré a été mise en examen suite à une plainte en diffamation des gendarmes qui ont tué son frère Adama Traoré. Cet épisode est la suite d’un acharnement judiciaire insupportable contre cette famille qui met en lumière les violences policières.

 

L’UCL adopte son logo, orné d’un merle

Les militantes et militants de l’UCL ont choisi, parmi 30 propositions, celle d’un merle noir, aux ailes teintées de rouge.

 

Vivent les sans-papiers en grève !

Depuis le 1er octobre, des travailleuses et travailleurs sans-papiers de dix entreprises sont en grève pour exiger leur régularisation. L’UCL les soutient car c’est dans la lutte que nous gagnerons de nouveaux droits !

 

Incendie à Rouen : sortons du capitalisme pyromane

Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, de nombreuses questions se posent. L’inaction et les mensonges des pouvoirs publics sont insupportables pour les populations locales, alors que le patron de l’usine s’engraisse depuis de nombreuses années sur le dos des travailleurs et des travailleuses. Une réaction écologiste et sociale d’ampleur est indispensable pour que ce genre d’accident ne soit plus jamais possible.

 

L’Union européenne déroule le tapis rouge à l’extrême droite

L’annonce du 10 septembre dernier par la Commission européenne de nommer le ministère des migrations : « Protéger notre mode de vie européen » est plus qu’inquiètante et relève clairement d’une stratégie de glissement vers une politique d’extrême-droite de cette institution.

 

La PMA pour toutes les femmes ! Pour une loi d’égalité complète !

Enfin la PMA s’ouvrent aux couples de femmes et aux femmes seules, l’occasion de remettre en question le dogme de la famille hétéro-patriarcal.Si la PMA se légalise pour toutes, le parcours semble encore semé d’embûches.

 

RATP : Le meilleur blocage c’est la grève !

Alors que dans le mouvement des gilets jaunes ou des mobilisations écologistes, on parle souvent de bloquer l’économie, les salariées de la RATP ont fait la démonstration que le meilleur des blocages, ça reste la grève !

 

Le plan d’Agnès Buzyn pour les urgences ? Un pansement sur de la langue de bois

Le mouvement de grève qui traverse les urgences depuis le printemps dernier ne faiblit pas et concerne à ce jour la moitié des services d’accueil et d’urgences (SAU) soit 240 services en grèves. Cette mobilisation, qui dure sans s’essouffler, panique le gouvernement qui a dû avancer des annonces prévues pour la mi-septembre.

 

Grèce : le pouvoir s’en prend au quartier rebelle d’Exarcheia, à Athènes

Depuis des décennies, Exarcheia est un quartier à part à Athènes : haut lieu du mouvement anarchiste ; populaire et résistant à la gentrification ; accueillant pour les migrantes et les migrants. Pour toutes ces raisons, le pouvoir veut sa perte. Il vient de passer à l’attaque.

 

Alternative libertaire se dissout pour créer l’Union communiste libertaire

Alternative libertaire a été créée en 1991, il y a 28 ans. En 28 ans, nous avons mené des luttes, nombreuses, nous avons débattu, construit des idées, des pratiques et une organisation. Cette organisation, nous la voulions toujours plus ouverte, accessible, s’adressant à l’ensemble du prolétariat. Cette organisation était un outil, qui fut nous le pensons utile pendant ces trois difficiles décennies de luttes sociales.

 

Brésil : Grève générale face à l’offensive de Bolsonaro !

Après des mois de mobilisations sectorielles, notamment dans l’éducation, et de travail intersyndical, les travailleuses et les travailleurs du Brésil devraient descendre dans la rue ce vendredi 14 juin 2019 à l’appel de différentes organisations syndicales du pays. L’Union Communiste Libertaire (UCL) juge cette mobilisation salutaire et relaie l’appel de la Coordination Anarchiste Brésilienne.

 

Élections européennes : entre les libéraux et les fachos, construire l’alternative révolutionnaire

Ce n’est ni en chassant sur les terres nationalistes du RN, comme la France insoumise, ni en se contentant de discours vaguement réformistes, comme le PCF, Génération.s ou EELV que l’on réussira à faire reculer libéraux et extrême-droite ensemble.

 

Solidarité avec le camarade de la FA blessé à Publico

Alternative libertaire adresse toute sa sympathie au camarade de la librairie anarchiste Publico, à Paris, hospitalisé après avoir été blessé d’un coup de couteau à la tête en plein travail.

 

À toutes celles et ceux qui veulent bâtir une autre société

En juin se tiendra le congrès fondateur d’une nouvelle organisation communiste libertaire. Elle sera ouverte à toutes celles et ceux qui en ont assez du capitalisme, des inégalités sociales, racistes et sexistes, et qui pensent qu’il faut rompre avec les institutions politiques actuelles.

 

Notre-Dame de Paris : Un toit c’est donc un droit ?

Un chef-d’œuvre du patrimoine mondial qui subit un incendie, c’est triste. Mais tout de même, n’y a-t-il pas un deux poids deux mesures qui devrait indigner un peu plus ?

 

Déjouons l’étranglement financier du groupe anarchiste grec Rouvikonas

L’État grec essaie d’étrangler financièrement le mouvement anarchiste par une accumulation d’amendes, assorties de peines de prison en cas de non-paiement. Dernier visé, Giorgos, du groupe Rouvikonas, a besoin de notre soutien !

 

Pour l’égalité, contre la loi Blanquer : l’éducation en grève !

Le mardi 19 mars la journée de grève interprofessionnelle a été marquée par une très forte mobilisation dans le secteur de l’éducation. Une professeure des écoles sur deux était en grève ! Amplifions le mouvement et convergeons dans la rue le 30 mars !

 

L’idéologie des intellectuels racistes de France a tué en Nouvelle-Zélande

L’homme qui a tué 50 personnes dans des mosquées de Nouvelle-Zélande a
publié un manifeste pour expliquer son geste. Ses référence y sont,
entre autres, le « grand remplacement », cheval de bataille raciste et
conspirationniste de Renaud Camus et la défaite au deuxième tour de la
présidentielle de Marine Le Pen.

 

Algérie : au-delà de Boutef, balayer la mafia au pouvoir

Bouteflika n’est qu’un aspect du problème. Tout le monde sait très bien qu’il est impotent, et qu’il n’est qu’un homme de paille pour le clan des généraux qui détiennent le pouvoir réel. En voulant le remettre en vitrine malgré tout pour un 5e mandat, ceux-ci ont étalé trop ostensiblement leur mépris du peuple. À présent la rue s’exprime. C’est tout le système mafieux du pouvoir algérien qui doit être balayé.

 

Les cheminots maliens meurent : Ne laissons pas faire !

Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’Etat malien depuis presqu’un an !

 

Turquie : Leyla Güven, au nom de tous et toutes les prisonnières

Cette députée du HDP poursuit sa grève de la faim pour réclamer la fin de l’isolement des prisonnières et prisonniers politiques, dont Abdullah Öcalan.

 

Venezuela : Ni potentat corrompu, ni marionnette pro-US : pour la liberté

Parce que l’actuelle révolte anti-Maduro est avant tout une révolte contre la misère, l’autoritarisme et la corruption, elle mérite d’avoir un autre porte-parole que le triste pantin de Washington nommé Juan Guaido. Non aux ingérences impérialistes, c’est au peuple vénézuélien de prendre son destin en main !

 

Agression fasciste en manifestation : ripostons ensemble le 2 février !

Samedi 26 janvier, au cours de l’Acte XI des Gilets jaunes, un cortège regroupant des militantes et militants du NPA a été pris à partie par une bande de fascistes armés de coups-de-poings américains et de pierres.

 

Rapprochement AL-CGA : appel aux groupes révolutionnaires

Alternative libertaire (AL) et la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) ont entamé en février 2018 un processus de rapprochement. Ce processus se poursuit et, pour le moment, porte ses fruits. Pour nos organisations, il est maintenant temps d’élargir cette démarche commune.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut