Expo photo : Tunisie, instantanés d’une transition

Version imprimable de cet article Version imprimable


Installée en Tunisie, la photographe indépendante Marieau Palacio expose, à l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMo), une série de photographies retraçant la petite comme la grande histoire du pays depuis août 2013.

Une large partie de l’exposition nous plonge dans l’atmosphère des récentes élections qui ont conduit à l’accession au pouvoir de Béji Caïd Essebsi, candidat de Nidaa Tounes, parti d’opposition aux islamistes d’Ennahdha, qui fait planer le risque d’un retour au pouvoir de l’ancien régime... Une élection emblématique de la difficulté à faire vivre les espoirs suscités par la révolution de 2011 qui avait chassé le dictateur Ben Ali du pouvoir et lancé le grand mouvement du Printemps arabe dans nombre de pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.

Les clichés saisissent avec justesse et sensibilité ces Tunisiens et ces Tunisiennes qui entendent être acteurs de leur histoire et de la transition qui se joue depuis maintenant ­quatre ans dans leur pays, qu’ils soient syndicalistes de l’UGTT, manifestants, jeunes ou vieux, oligarques ou simples citoyens ou citoyennes.

Photographe autodidacte, ancienne éducatrice de rue et comédienne de théâtre, Marieau Palacio signe une première exposition qui démontre que l’acuité politique et sociale n’est pas antinomique avec le souci esthétique.

Vincent (AL Paris-Sud)

Entrée libre, du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h, jusqu’au 28 février, à l’iReMMo, 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (métro Maubert-Mutualité), www.iremmo.org.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut