Culture

Lire : Hefez, « Transitions : réinventer le genre »




Un psy qui parle de la question trans... À priori, on fronce le nez, et on passe son chemin. Pourtant, ce livre est précieux  ! Serge Hefez prend le contrepied de certaines de ses collègues, dont il dénonce les discours réactionnaires.

Dès la quatrième de couverture, on est rassurée  : «  Et si la remise en question des genres n’était pas la catastrophe annoncée par certains  ? Et si elle ouvrait un nouvel espace d’épanouissement possible  ?  » Et à mesure qu’on avance dans la lecture, on découvre un psychanalyste ouvert, qui envisage sa pratique d’une façon qui nous semble coller avec les impératifs libertaires. On ne peut pas nier que les concepts de masculin et de féminin sont centraux dans l’ordonnancement du psychisme humain. Que faire alors  ? Hé bien, continuer sur le chemin ouvert depuis quelques décennies déjà, qui vise à totalement désolidariser le masculin de l’homme, et le féminin de la femme.

Le premier pas est le plus admis, même s’il reste encore bien des progrès à faire ; c’est la ringardisation de la séparation du monde en deux sphères (aux «  hommes  » l’extérieur, aux «  femmes  » l’intérieur). Le deuxième pas si l’on peut dire est le déboulonnage de la statue Hétéro-Pénétration, et l’ouverture aux autres sexualités. Un troisième pas nous entraine vers une plus grande fluidité des genres ; il n’y a plus d’ «  homme  » ni de «  femme  », mais des individus qui jouent avec ces catégories et les investissent au gré de leur histoire et de leurs aspirations. Enfin, il est temps d’avancer vers une prise en compte des multiples manières de faire famille, malgré le grand retard qu’a pris la législation française.

En s’appuyant sur sa pratique de psychanalyste (il reçoit et accompagne beaucoup de personnes transgenres) et sur son expérience de thérapeute de couple, Serge Hefez défend une position psychanalytique ouverte à la modernité : «  A charge pour nous de retravailler nos théories du développement à partir de la complexité des situations relationnelles et non de plaquer nos théories pour décrypter ces situations  ».

Mélanie (UCL Grand-Paris sud)

  • Serge Hefez, Transitions : réinventer le genre, Calmann-Lévy, 2020, 265 pages, 17,90 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut