Russie : Soutenir la bibliothèque Victor-Serge

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le Fonds Victor Serge est une collection d’une bibliothèque appelée ainsi en mémoire de l’écrivain socialiste et combattant contre le totalitarisme, Victor Serge (1890-1947). Il a pour but de faire connaître au public la grande richesse des idées radicales et alternatives aujourd’hui oubliées en Russie où il est difficile de les faire entendre. Des idées qui se rattachent au socialisme démocratique et libertaire et s’opposent au totalitarisme.

La bibliothèque a été créée en mai 1997 par un groupe d’étudiant(e)s, de journalistes et de miitant(e)s politiques (socialistes de gauche, anarcho-syndicalistes et anarchistes) avec le soutien de la Fondation internationale Victor Serge basée en France à Montpellier.

Aujourd’hui sa collection unique en son genre rassemble 4 000 livres, brochures et journaux mais aussi des cassettes vidéo en russe, anglais, français, allemand et italien. C’est le seul endroit en Russie ou des lecteurs/trices peuvent trouver des travaux s’inscrivant dans une perspective critique des sciences sociales. Marxisme, anarchisme, syndicalisme, droits de l’homme, écologie et l’histoire des mouvements ouvriers et de libération dans de nombreux pays. La bibliothèque constitue donc une ressource unique et inestimable pour les étudiant(e)s, les chercheu(ses)rs, les militant(e)s et les jeunes lecteurs/trices qui essayent de développer un point de vue critique sur le monde ainsi qu’une pensée en vue de le changer. La bibliothèque est ainsi utilisée comme comme une sorte de club où débats, conférences, séminaires et rassemblements de diverses organisations de gauche trouvent libre cours.

La bibliothèque Victor Serge travaille aux côtés du Centre d’éducation et de recherche Praxis qui organise des réunions publiques, des conférences et a démarré un programme de publications.

Depuis 2002, par un accord entre le Centre d’éducation et de recherche Praxis et la direction des bibliothèques publiques pour le Sud-Est de Moscou, le Fonds Victor Serge constitue la principale ressource de la librairie de quartier n° 10, rue Verkhnyaya Khokhlovka.

Si vous visitez Moscou, venez voir la bibliothèque.

Adresse : bibliothèque municipale,n° 10, ulitsa Verkhnyaya Khokhlovka 39/47.

Téléphone/fax : (7)095 278 8156 - E-mail : praxis2001@mail.ru

Sites : www.victorserge.ru ; www.sergelibrary.org

Pour s’y rendre : prendre le métro à la station Marksistskaya (sur la ligne n° 8, la ligne jaune, changer à la station Taginskaya sur la ligne circulaire et prenez le bus ou le taxi-minibus qui emprunte la rue (ulitsa en russe) Taganskaya et demandez à vous arrêter à la station Khokhlovka.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut