N°296 (juillet-aout 2019)

Congrès de fondation de l’Union communiste libertaire (UCL) ; Israël-Palestine ; Pétromonarchies ; Soudan ; Violences sexistes ; méthodes naturelles ; Appel de Christchurch ; Privatisation d’ADP ; Rapports de force ; Grève aux urgences ; Renault Douai

Édito : Fusionner pour se dépasser

 

Congrès de l’Allier : Naissance d’une nouvelle fédération

Ça y est c’est fait : près de 200 personnes ont participé au congrès conjoint AL-CGA, du 8 au 10 juin dans l’Allier. Et ont décidé de fonder, ensemble, l’Union communiste libertaire. Un petit événement dans le mouvement révolutionnaire, d’ordinaire plus habitué aux scissions et aux divisions.

 

Comment nous avons choisi Union communiste libertaire

L’imagination débordante des groupes AL et CGA avait conduit au dépôt de 28 propositions de nom  ! Pour les départager, le congrès a utilisé une méthode de vote originale, dont l’efficacité a agréablement surpris.

 

Élections européennes : recompositions fascistes

Les listes à droite du RN aux dernières élections étaient malheureusement bien nombreuses. Déchiffrage.

 

Israël-Palestine : Un modèle de domination qui nous menace toutes et tous

Dans un contexte mondial favorable aux soudards, Netanyahou a plus que jamais les coudées franches pour mener à bien sa politique extrémiste. Donald Trump est son plus fidèle soutien avec un projet « d’accord du siècle » qui dénierai la légitimité de toutes les revendications palestiniennes avec la bénédiction de l’Arabie saoudite.

 

Soudan : Les pétromonarchies téléguident la contre-révolution

 

Violences sexistes : Pourquoi la justice épargne les notables

 

Contraception : L’inquiétant retour des méthodes naturelles

Plus de soixante ans après l’invention de la pilule (autorisée en France depuis seulement la loi Neuwirth de 1967), le débat est relancé sur la contraception hormonale et ses « méfaits » selon ses détracteurs. Nombre d’applications fleurissent, vantant les méthodes dites naturelles, et la culpabilisation des femmes bat son plein.

 

Appel de Christchurch : Comment sauver le soldat Zuckerberg

 

Privatisation d’ADP : pourquoi refuser la grande braderie macronienne

La privatisation des Aéroports de Paris (ADP) est loin d’être un problème pour la bourgeoisie parisienne qui a les moyens de se déplacer régulièrement en avion. C’est avant tout un désastre social et écologique annoncé et une attaque contre le patrimoine collectif. Lutter contre elle est une nécessité.

 

Échos d’Afrique : L’Onu, c’est pas Robin des bois

 

Le média alternatif « Rapports de force », relais des mobilisations

Les mouvements sociaux sont souvent relatés, de la part des journalistes employés par les grands médias, de manière trompeuse et partiale. Loin des forces qui soumettent les journalistes, le site web Rapports de force raconte les luttes et rend la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus.

 

Grève aux urgences : Le retour des coordinations de grévistes ?

 

Perrine Ablain (Syndicat des libraires d’Île-de-France) : « Défendre notre vision du métier »

 

Renault Douai : Un CSE ratatiné, des cadences aggravées

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut