Au Chili, face à la révolte populaire, le gouvernement envoie sa police et on compte déjà plusieurs morts et blessé·es graves.
De Bakounine à nos jours, l’anarchisme a toujours combiné affirmation athée et défense de la liberté de culte. D’où la présence de l’UCL dans la rue le 10 novembre en soutien à la minorité musulmane ciblée par une véritable hystérie politique et médiatique.
La lutte contre le danger terroriste constitue un axe majeur des politiques menées au sein des puissances occidentales, aux États-Unis et en France notamment. Les révolutionnaires doivent déconstruire cette logique pour ne pas rester pris entre les feux des attentats contre les populations civiles et de la guerre contre le terrorisme, meurtrière et liberticide, des pays impérialistes.
Auto-organisation, action directe, solidarité interpro, mais aussi convivialité… Dans une certaine mesure, les gilets jaunes ont spontanément retrouvé ce qui a fait la force du syndicalisme des origines. Il ne faudrait pas que cela reste sans lendemain.
Une première, et une belle : trois semaines de grève dans le plus grand magasin Nike de France, sur les Champs-Élysées. C’est ce qu’il aura fallu pour faire plier le mastodonte américain.
Centralisé, fédéré, acentré, décentralisé, ces qualificatifs reviennent souvent dans les discussions concernant les libertés numériques, mais que veulent-ils dire exactement ?
Quelle que soit l’ampleur de la mobilisation du 5 décembre, il faut dès maintenant se poser la question des suites pour ne pas se retrouver les bras ballants face aux événements.
Le « politiquement correct » opérerait une telle mainmise sur les esprits que toute expression publique « hors norme » serait aussitôt interdite. La censure serait ainsi du côté de celles et ceux qui promeuvent l’égalité réelle pour toutes et tous ! Alors dur d’être réactionnaire en 2019 ? Les faits nous prouvent plutôt le contraire.
Depuis les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc en 2017 les femmes ont pris la parole. Ces innombrables témoignages montrent qu’au-delà des organisations et associations qui luttent contre le patriarcat, un processus massif de prise de conscience est engagé.
Situation militaire, sanitaire, état d’esprit des populations, résilience des institutions démocratiques, stratégie du commandement des FDS… Ces militants engagés dans le Bataillon international de libération nous donnent leur point de vue sur la période d’incertitude que vit actuellement le Rojava.
Face à la tentative de passage en force du maire, une lutte historique se développe à Brétignolles-sur-mer, en Vendée, contre un projet démesuré de construction d’un port de plaisance en « pleine terre », risquant de porter de nombreuses atteintes à l’environnement et de contamination les nappes phréatiques par l’eau de mer.
Peu après sa réélection, le président socialiste bolivien Evo Morales vient d’être chassé du pouvoir après un embrasement des contestations et ce qui s’apparente à un coup d’État. Critiqué pour son autoritarisme, il pourrait laisser le champ libre aux forces les plus conservatrices du pays.
La « commune » recouvre des sens et des réalités historiques diverses. De la communauté de villageois patronnée par les seigneurs à la collectivité égalitariste, de la conceptualisation et de sa diffusion par les anarchistes à sa confiscation par les marxistes, l’historien Éric Aunoble revient ici sur les origines et les évolutions de la commune dans la Révolution russe.
Thomas Piketty met « capital » dans les titres de ses livres, il est présenté comme un critique radical du capitalisme... Mais Piketty est très loin de Marx ! Son dernier livre défend en fait un projet social-démocrate, et ne prend en compte ni la dimension sociale des inégalités, ni les rapports de force qui traversent les sociétés. Son « socialisme participatif » est un socialisme utopique aux allures scientifiques.
Plusieurs centaines de personnes au total ont participé aux réunions publiques de la tournée organisée par l’UCL du 26 octobre au 23 novembre, dans treize villes de France, avec trois militantes de la Fédération d’organisations de base-autonome (FOB autónoma).