N°300 (décembre 2019)

retraites ; retraite ; grève ; grève générale ; Bolivie ; athéisme ; laïcité ; religion ; autoritarisme ; syndicalisme ; Nike ; fédiverse ; numérique ; lutter contre les promoteurs de haine ; big brother ; permis de tuer ; zad vendée ; Piketty

Au sommaire :

Édito
- Faire Front

Plein feux
- Retraites, et après le 5 décembre, on fait quoi ?
- Bolivie, coup d’Etat ou révolte démocratique ?
- Supplément 8 pages : Perdre notre vie à la gagner ? Jamais !

Politique
- Antiracisme : on a marché pour l’égalité et contre l’islamophobie
- Athéïsme et laïcité : la politique anarchiste vis-à-vis des religions
- Sans concession contre tous les racismes et tous les obscurantismes
- Antiterrorisme : une logique autoritaire

Syndicalisme
- Injecter l’expérience de gilets jaunes dans nos pratiques
- Nike : une grève marathon et la victoire au bout
- Santé : le boulet du corporatisme ne freinera pas la lutte !

Numérique
- Réseau : comprendre le fédiverse
- Big brother : fliscage partout, justice nulle part

Antifascisme
- Liberté d’expression : lutter contre les promoteurs de haine

Antipatriarcat
- Féminicides : les hommes ont un permis de tuer
- Des féminicides au 8 mars : des liens à tisser

Écologie
- Cantines : les assiettes des enfants assaisonnées au productivisme
- Vendée : une ZAD contre un projet nautique inutile et imposé
- Aveyron : après l’expulsion, la lutte continue

Histoire
- 1917­­-­­1919 : les communes dans la Révolution Russe

Culture
- Lire : Thomas Piketty est-il anticapitaliste ?

Antiracisme : On a marché pour l’égalité et contre l’islamophobie

 

Edito

Au Chili, face à la révolte populaire, le gouvernement envoie sa police et on compte déjà plusieurs morts et blessé·es graves.

 

Athéisme et laïcité : La politique anarchiste vis-à-vis des religions

De Bakounine à nos jours, l’anarchisme a toujours combiné affirmation athée et défense de la liberté de culte. D’où la présence de l’UCL dans la rue le 10 novembre en soutien à la minorité musulmane ciblée par une véritable hystérie politique et médiatique.

 

Tribune libre : Sans concession contre tous les racismes et tous les obscurantismes

 

Antiterrorisme : Une logique autoritaire et liberticide

La lutte contre le danger terroriste constitue un axe majeur des politiques menées au sein des puissances occidentales, aux États-Unis et en France notamment. Les révolutionnaires doivent déconstruire cette logique pour ne pas rester pris entre les feux des attentats contre les populations civiles et de la guerre contre le terrorisme, meurtrière et liberticide, des pays impérialistes.

 

Vincenzo Vecchi : Une victoire mais le combat continue

 

Un an après : Injecter l’expérience des gilets jaunes dans nos pratiques syndicales

Auto-organisation, action directe, solidarité interpro, mais aussi convivialité… Dans une certaine mesure, les gilets jaunes ont spontanément retrouvé ce qui a fait la force du syndicalisme des origines. Il ne faudrait pas que cela reste sans lendemain.

 

Nike : Une grève marathon et la victoire au bout

Une première, et une belle : trois semaines de grève dans le plus grand magasin Nike de France, sur les Champs-Élysées. C’est ce qu’il aura ­fallu pour faire plier le mastodonte américain.

 

Santé : Le boulet du corporatisme ne freinera pas la lutte !

 

Réseau : Comprendre le fédiverse

Centralisé, fédéré, acentré, décentralisé, ces qualificatifs reviennent souvent dans les discussions concernant les libertés numériques, mais que veulent-ils dire exactement ?

 

Mobilisation : Et après le 5 décembre, on fait quoi ?

Quelle que soit l’ampleur de la mobilisation du 5 décembre, il faut dès maintenant se poser la question des suites pour ne pas se retrouver les bras ballants face aux événements.

 

Big Brother : Fliscage partout, justice nulle part

 

Liberté d’expression : Lutter contre les promoteurs de haine

Le « politiquement correct » opérerait une telle mainmise sur les esprits que toute expression publique « hors norme » serait aussitôt interdite. La censure serait ainsi du côté de celles et ceux qui promeuvent l’égalité réelle pour toutes et tous ! Alors dur d’être réactionnaire en 2019 ? Les faits nous prouvent plutôt le contraire.

 

Féminicides : Les hommes ont un permis de tuer

 

Des féminicides au 8 mars : des liens à tisser

Depuis les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc en 2017 les femmes ont pris la parole. Ces innombrables témoignages montrent qu’au-delà des organisations et associations qui luttent contre le patriarcat, un processus massif de prise de conscience est engagé.

 

Cantines : Les assiettes des enfants assaisonnées au productivisme

 

Des combattants francophones : « Le Rojava s’illustre par une incroyable résilience »

Situation militaire, sanitaire, état d’esprit des populations, résilience des institutions démocratiques, stratégie du commandement des FDS… Ces militants engagés dans le Bataillon international de libération nous donnent leur point de vue sur la période d’incertitude que vit actuellement le Rojava.

 

Vendée : Une Zad contre un projet nautique inutile et imposé

Face à la tentative de passage en force du maire, une lutte historique se développe à Brétignolles-sur-mer, en Vendée, contre un projet démesuré de construction d’un port de plaisance en « pleine terre », risquant de porter de nombreuses atteintes à l’environnement et de contamination les nappes phréatiques par l’eau de mer.

 

Aveyron : Après l’expulsion, la lutte continue

 

Bolivie : Coup d’État ou révolte démocratique ?

Peu après sa réélection, le président socialiste bolivien Evo Morales vient d’être chassé du pouvoir après un embrasement des contestations et ce qui s’apparente à un coup d’État. Critiqué pour son autoritarisme, il pourrait laisser le champ libre aux forces les plus conservatrices du pays.

 

1917-1919 : les communes dans la Révolution Russe

La « commune » recouvre des sens et des réalités historiques diverses. De la communauté de villageois patronnée par les seigneurs à la collectivité égalitariste, de la conceptualisation et de sa diffusion par les anarchistes à sa confiscation par les marxistes, l’historien Éric Aunoble revient ici sur les origines et les évolutions de la commune dans la Révolution russe.

 

Thomas Piketty est-il anticapitaliste ?

Thomas Piketty met «  capital  » dans les titres de ses livres, il est présenté comme un critique radical du capitalisme... Mais Piketty est très loin de Marx ! Son dernier livre défend en fait un projet social-démocrate, et ne prend en compte ni la dimension sociale des inégalités, ni les rapports de force qui traversent les sociétés. Son « socialisme participatif » est un socialisme utopique aux allures scientifiques.

 

Tournée UCL-Argentine : La FOB à la pointe du féminisme de classe

Plusieurs centaines de personnes au total ont participé aux réunions publiques de la tournée organisée par l’UCL du 26 octobre au 23 novembre, dans treize villes de France, avec trois militantes de la Fédération d’organisations de base-autonome (FOB autónoma).

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut