Macron se fixe un nouveau cap pour 2025 : le « plein emploi ». Cette annonce devrait réjouir, et pourtant elle inquiète. Pourquoi ? Parce que le plein emploi – qu’on considère atteint avec 4 % de chômeuses et chômeurs – n’est nullement dans l’intérêt des capitalistes.
Question hautement inflammable, l’inflation est revenue de plein fouet dans le débat public. Pratiquement oubliée en France après deux décennies de stabilité monétaire, il s’agit d’un phénomène complexe qui révèle des inégalités considérables et les failles les plus fondamentales du capitalisme. Décryptage.
Depuis le 15 novembre, 70 ouvriers sans papiers du centre de tri DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux (91) sont en grève et occupent une partie de leur lieu de travail. Ils sont employés par DPD ou par l’agence d’intérim Derichebourg qui cogère le site. Ils exigent de leur employeur des Cerfas, et demandent leur régularisation.
Comme chaque année, l’Union Communiste Libertaire a participé, dans plusieurs villes, aux manifestations contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Avec le regret, cette année, qu’à Paris n’ait pu avoir lieu une convergence avec la Journée du souvenir trans (Tdor), du fait de l’unilatéralisme du collectif Nous Toutes.
Depuis quelques mois, plusieurs pays d’Europe ont vu émerger des lois et propositions de lois qui restreignent les droits des personnes LGBTI. Gouvernements d’extrême droite, polices, Églises et réactionnaires multiplient les attaques et les conséquences sont dramatiques.
Les zapatistes finiront le 6 décembre le chapitre Europe de leur voyage. Comme annoncé dans leur communiqué de juin intitulé « La traversée pour la vie : qu’allons-nous faire ? », ils et elles expliquent que leur priorité est « l’échange d’histoires, de connaissances, de sentiments, de points de vue, de défis, d’échecs et de succès. ». Dans ce projet politique historique, la perspective de genre a une place importance.
Extrait de la tribune co-signée par la CGT, EELV, Ensemble !, Génération.s, PCF, PG, PS, SNES-FSU, LFI, Union syndicale Solidaires, UNEF, NPA … et l’UCL !
Dans le précédent numéro d’Alternative libertaire, la prise au tas – le système éventuel de distribution des biens et services produits par une société post-capitaliste – a été présentée dans son contenu et d’un point de vue historique. Ce système pose, cependant, plusieurs questions quant à l’abondance de ressources et la place de la production qu’il implique.
Des chômeuses et des chômeurs désespérés qui agressent des salarié·es de Pôle emploi ? Ça arrive. Et ça va se multiplier avec la casse de l’assurance chômage. Réponse cynique de la direction de Pôle emploi : doter les agentes et agents d’un « bracelet d’alerte » !
La solution écologique est entre les mains des travailleuses et travailleurs. L’État, pour l’image, veut fermer la centrale à charbon ; le patronat, cynique, ne s’intéresse qu’à l’argent public qu’il pourrait toucher… Quant aux salarié·es, ils et elles luttent durement pour une reconversion écologique du site, tant pour l’emploi que pour l’environnement.
Après des semaines de lutte contre un « accord-socle » qui impactait leur salaire et leurs conditions de travail, les salarié·es de Transdev Île-de-France reprennent progressivement le travail après un accord de fin de conflit. Une belle expérience qui va compter pour la suite !
La halte-garderie People & Baby de Paris 13e c’est une lutte au long cours, débutée en 2009. Aujourd’hui, les patron·nes veulent faire cracher 145 000 euros à cinq salariées qui les avaient fait condamner aux prud’hommes en 2017. En appel, la justice leur a en effet ordonné de rembourser les indemnités ! Explications.
Communication antiraciste de façade et pratiques discriminatoires vis-à-vis des personnels du nettoyage et des militants syndicaux… C’est l’envers peu reluisant de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui reflète le mouvement général de marchandisation des espaces muséaux.
Le collectif La Horde a sorti cet automne un jeu participatif, Antifa. Nous avons testé avec enthousiasme ce jeu et souhaitions en savoir un peu plus sur sa genèse, ses éventuels développement futurs et les projets du collectif La Horde.
Tous les deux mois, Alternative libertaire se propose de décrypter une expression de la novlangue d’extrême droite.
Aujourd’hui, la « remigration ».
Un vaste mouvement de grève dans différents secteurs secoue les États-Unis depuis le mois d’octobre, popularisé sur les réseaux sociaux à travers le hashtag Striketober, contraction de strike (grève) et october (octobre) il témoigne d’un renouveau de la lutte de classe dans le pays avec un rapport de force plus favorable aux travailleurs et travailleuses.
Le Réseau libertaire Brume noire s’est formé en 2018 en Gaspésie, un territoire à l’est de la province du Québec. Il nous présente ses orientations et son fonctionnement.
Impliqué au cœur des processus de production, le syndicalisme a un rôle majeur à tenir pour lier revendications sociales et écologiques, face à une économie et une crise climatique mondialisée. Mais il doit aussi gérer ses contradictions internes sur le front de l’emploi face à des productions dangereuses ou inutiles.
Le mouvement créatif solarpunk s’est construit depuis le début des années 2000 en réaction à l’hégémonie grandissante du capitalisme dans nos imaginaires et en contre-pied de courants de pensée et artistiques bien plus pessimistes sur nos futurs possibles
Face à l’organisation bien rodée des industries multinationales et aux stratégies d’évitement des pouvoirs publics locaux, des collectifs de lutte pour la défense des forêts se regroupent pour une riposte plus efficace.
En décembre 1919, Emma Goldman est expulsée des États-Unis direction la Russie. La militante anarchiste caresse alors l’espoir d’y trouver un pays neuf. Elle défend alors l’œuvre des bolcheviks. Deux ans plus tard, elle est contrainte de fuir. Son récit sans fard de la dictature du Parti bolchevik est l’occasion d’une réflexion profonde sur l’usage politique de la violence.
Les musées semblent enfin s’intéresser aux œuvres d’artistes femmes longtemps restées dans l’ombre. Un ouvrage montrant la contribution importante de Denise Ferrier à la peinture abstraite vient de paraître. Il nous permet de prendre la mesure de son talent et lui donne toute sa place dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Le Rojava est un des rares exemples avec le Chiapas d’une société qui cherche à bâtir une démocratie communaliste dépassant l’État. Passer de l’utopie à la réalité se fait en partie par le droit. Pierre Bance analyse pour nous la Constitution dont se sont dotés les révolutionnaires.
Voici quelques idées de cadeaux pour... subvertir un brin les traditions.