Communiqué

Soutien aux victimes du séisme au Kurdistan

L’Union Communiste Libertaire présente toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui vient d’avoir lieu au Kurdistan. Les peuples du Kurdistan subissent une fois de plus une gestion raciste et coloniale de leurs territoires et de leurs populations : infrastructures insuffisantes et inadaptées, hôpitaux vétustes ou sabotés dès la construction, moyens de secours sous-équipés et diminués, détournement de l’aide internationale, etc. (...) Suite »

Communiqué

Marseille : Liberté pour les trois du prado !

Trois militant·es sont en prison aux Baumettes à Marseille depuis 5 jours ! Leur seul tort : avoir manifesté contre l’extrême-droite.

Ce jeudi 2 février avait lieu à Marseille un rassemblement contre l’ouverture d’une permanence sur l’avenue du Prado du parti d’extrême-droite « Reconquête », présidé par Éric Zemmour et représenté localement, entre autres, par Stéphane Ravier, ancien maire RN des 13e et 14e arrondissements, nouvellement encarté à Reconquête et faisant d’ores et déjà office de tête de gondole du parti à Marseille. Quelques centaines de personnes avaient répondues présentes à (...) Suite »

Retraites

On ne crèvera pas au travail pour qu’ils puissent crever la planète !

L’avenir que nous offre le gouvernement est effrayant. Il nous vend le recul de l’âge de la retraite comme inévitable, 64 ans n’étant qu’une étape. La dégradation rapide de notre environnement bouchant l’avenir, à quoi bon se battre ?

Les retraites, le climat, même combat contre le capitalisme et la course à la productivité Travailler plus, c’est produire plus. C’est une logique qui ne parait positive qu’aux seuls adeptes de start-up nation. En effet, aujourd’hui, produire plus c’est surtout vivre moins bien. La croissance infinie se heurte aux limites écologiques de notre planète et dégrade nos conditions de vies. L’idéologie néolibérale prétend que la croissance est illimitée. (...) Suite »

Syndicalisme

Les enjeux d’une sécurité sociale unifiée

La Sécurité sociale est une institution à laquelle nous sommes toutes et tous attaché·es. Mais elle est très mal connue, tout comme les enjeux liés à ses modalités d’organisation. D’où la nécessité de développer des analyses et de la formation sur la Sécu. Et de l’inscrire ainsi dans une perspective concrète pour un projet de société communiste libertaire.

Les nouvelles attaques contre nos retraites sont l’occasion d’aborder un sujet plus global, celui de la Sécurité sociale. Nous en avons une conception large, bien au-delà des remboursements de soins. Nous y incluons aussi les retraites complémentaires, le chômage, la perte d’autonomie, le handicap, etc. C’est ce à quoi nous invite l’article premier de l’ordonnance du 4 octobre 1945 de création de la Sécurité sociale : « Il est institué une organisation (...) Suite »

Retraites

La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

Aujourd’hui en France, les femmes touchent une pension de retraite inférieure de 40% à celles des hommes. La cause ? Les femmes sont souvent cantonnées à un travail salarié moins bien payé, plus précaire, et à des carrières hachées. Le projet de réforme va aggraver ces inégalités, mais toutes ensemble, les travailleuses peuvent gagner.

Double journée - demi-retraite Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux inégalités salariales : en 2022 encore, le salaire moyen des femmes est inférieur de 22%). Or qui dit bas salaires, dit basses cotisations, puis faibles pensions. En plus d’être moins payées, les femmes sont davantage contraintes à des carrières hachées car elles assurent l’essentiel du travail domestique. (...) Suite »

Mouvement de défense des retraites

Vers une grève de masse prolongée ?

[Note de synthèse UCL n°1] Deux millions de personnes dans la rue ! Après le succès inespéré la journée d’action interprofessionnelle du 19 janvier 2023, une analyse des points forts et des points faibles d’une mobilisation encore en devenir.

Il n’était pas écrit que le 19 serait un tel raz-de-marée de manifestations historiques, non seulement dans les grandes métropoles mais aussi bien dans de nombreuses villes moyennes. Et les médias, obnubilés par un blocage du pays, ont mis en avant des chiffres de grévistes importants dans les secteurs qui se mobilisent régulièrement ces dernières années. Il faut pourtant raison garder. Même dans ces secteurs traditionnels, il reste beaucoup de monde à (...) Suite »

Retraites

En grève reconductible à partir du 31 janvier !

Le point de départ est donné : c’est le 31 janvier. Le point d’arrivée, il appartient désormais aux AG de grévistes d’en décider. Et pourquoi pas ne reprendre le travail qu’après avoir vraiment poussé au bout la logique révolutionnaire d’une grève générale, avec l’expropriation des capitalistes et la socialisation des grands moyens de productions, pour redémarrer, en autogestion et à la hauteur du défit climatique, seulement les productions collectivement jugées nécessaires.

suite

Communiqué

Retraites : et ce n’est que le début !

Nous étions 2 millions à battre le pavé. Partout sur le territoire cette première journée de mobilisation a été historique, dans le public mais également, et il faut le souligner, dans le secteur privé. C’est une victoire de notre camp social mais ça ne suffira pas à faire céder Macron et sa clique. Il nous faut maintenant partout construire collectivement, à la base, les conditions d’une grève reconductible, dure, pour faire plier le gouvernement et le patronat.

suite

Retraites

Bataille pour nos retraites : comment gagner ?

Nous devons réaffirmer et repopulariser le principe d’une grande Sécurité Sociale gérée par la population où nous mettons en commun une large part des richesses que nous produisons, pour pourvoir à l’ensemble des aléas de la vie de façon solidaire.

suite

Communiqué

Récession économique mondiale, offensives du capital, résistances sociales…

Tous nos vœux les plus révolutionnaires pour 2023 !

suite

Retraites

Ne perdons pas notre vie à la gagner !

Pour défendre leur réforme des retraites, le gouvernement et le patronat visent à faire oublier l’essentiel : c’est bien nous, travailleurs et travailleuses, qui produisons les richesses et faisons tourner la société. Cette attaque est une nouvelle offensive de la bourgeoisie pour condamner l’ensemble du salariat à une exploitation toujours plus longue et insupportable. Revenons en détail sur leurs arguments mensongers, qu’on nous sert en boucle dans les médias…

suite

Retraites

Inflation, retraites : le grand hold-up !

+51%, c’est l’augmentation moyenne que les patrons des grandes entreprises se sont accordé cette année. +2,5%, ce sont les miettes laissées aux salarié·es. Dans le même temps, l’inflation est à +10% sur la nourriture et à +135% sur le gaz… On est censé faire comment ?

suite

AL de février est en kiosque !

Femmes contre la réforme des retraites, vœux révolutionnaires, répression des kurdes, fascisme au Brésil, attentat centre Kurde, contraception testiculaire, mutilations génitales, transition et état civil, publier en licence libre, grève victorieuse dans le nettoyage, congrès CGT, organisation fédérale de la CGT, sans-papiers à la poste, extrême droite au Puy en Velay, lutte contre l’extrême droite dans le var, Sébastien Faure, port du Havre, élevage de saumon en Gironde, sobriété énergétique, expo sur la commune, essai sur Black Lives Matter, livres pour enfants, manifs du 19 janvier

suite

n°333 (décembre 2022)

Ocean Viking, retraites, méga-bassines, immigration, privatisation sexiste des retraites en Suisse, syndicalisme en Suisse, collectifs « plus jamais ça », lutte des aides à domicile, Marie Saderne au congrès de fondation de la CGT, démographie, zone humide, accueil d’exilé·es dans les côtes d’armor, Black Metal, Zemmour et l’école, grossophobie, Mujeres, Libres, psychiatrie et répression anti-féministe, Palestine, Israël, Brésil, origines du racisme moderne en Espagne, vague violette

suite

N° 332 (novembre 2022)

inflation, salaires, mobilisation, tags fascistes, lycée pro, petite enfance, centres sportifs en plein air, UCPA, biphobie, NUPES, vidéosurveillance, répression syndicale RTE, l’Alvarium, dissolutions manquées de groupes fascistes, inceste, trans day of remembrance, transphobie, metoo syndical, Juan Carlos Mechoso, Uruguay, déserteurs, convergence rouge et verte, golfs sabotés, Parme face au fascisme

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut