
Fin juillet, le Ministère des Armées a annoncé qu’une version « militarisée » de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) sera mise en place dès la rentrée. Cette journée de propagande, déjà militariste, impérialiste et obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, se voit complétée d’un nouveau programme.
Tir sportif laser, jeux de stratégie, repas militaire, levée des couleurs, chant de La Marseillaise... Tout ça sur une demie-journée. Des activités plus attrayantes remplaçant les discours de propagande plutôt ennuyeux et impopulaires au sein de la jeunesse, dans l’objectif de rendre l’armée plus attractive. Alors que l’impérialisme français est en perte de vitesse et se prépare à la guerre, l’armée cherche à étendre son emprise sur la (…) Suite »
Août 2025, la deuxième canicule de l’année touche les trois quarts de l’hexagone, avec des chaleurs extrêmes dans de nombreuses communes. Elle fait suite à celle de juin avec des températures dépassant de 10 °C les normales de saison.
Contrairement à ce que prétendent certains discours climatosceptiques ou confusionnistes, il existe un consensus scientifique : nous subissons un réchauffement climatique qui s’accélère et nous n’en ressentons encore que les premiers effets ! Entre 1950 et 1970, Météo-France recensait une vague de chaleur tous les 4 ans. Lors de cette dernière décennie, elle en a recensé deux par an (soit 8 fois plus). Or, le réchauffement climatique ne (…) Suite »
Suite à la publication récente d’une tribune de prisonniers politiques russes, l’UCL réaffirme son soutien à toutes celles et ceux qui s’opposent à la guerre et à l’impérialisme russe, et se joint aux appels à lutter pour la libération de tous les prisonniers politiques.
Une tribune récente de prisonniers politiques russes [1] lève un peu plus le voile sur l’ampleur de la répression du Kremlin envers sa population, tant en terme de nombre de personnes emprisonnées pour la moindre critique (du régime ou de la guerre en Ukraine), que par l’arbitraire décomplexé du système judiciaire inféodé au pouvoir. La conjonction de peines d’incarcérations particulièrement longues et de la brutalisation quasi systématique (…) Suite »
Les accords de Bougival, signés le 12 juillet dernier entre l’État français et différents partis indépendantistes ou anti-indépendantistes de Kanaky/Nouvelle-Calédonie ont été rejetés ce mercredi par le FLNKS. L’Union Communiste Libertaire l’affirme : ces accords doivent être dénoncés comme une régression dans le processus de décolonisation de la Kanaky.
Première gifle majeure au mouvement de décolonisation de la Kanaky : le dégel du corps électoral, loi coloniale dont l’adoption le 14 mai 2024 par l’Assemblée nationale avait déclenché un mouvement de révolte anticolonialiste massif, est acté par le présent accord. Désormais, toute personne résident en Kanaky depuis plus de dix ans recevra la citoyenneté calédonienne et par conséquent le droit de vote aux élections. On peut s’attendre à ce (…) Suite »
Le gouvernement Bayrou reprend le flambeau de ses précédesseurs et tente d’imposer brutalement de nouvelles mesures de casse sociale. Mais la réaction de notre camp social se prépare.
Face à l’annonce d’un budget profondément antisocial, des appels à se réunir le 10 septembre circulent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, et des syndicats ont déjà posé des préavis de grève, comme les fédérations CGT des industries chimiques et du commerce. Mi-juillet, Bayrou a annoncé un grand plan d’austérité pour le pays, avec comme objectif d’amputer de 44 milliards d’euros les services publics et la sécurité sociale. Il (…) Suite »
Parler d’eugénisme aujourd’hui renvoie soit à une pensée scientifique datée de la fin du XIXe siècle, soit à une vision futuriste des biotechniques liées à la procréation (choix des embryons, sélection du génotype de l’enfant à venir…) qui semble plus tirer du côté de la science fiction. Pourtant l’eugénisme qui a fasciné les régimes fascistes de la première moitié du XXe siècle reste une boussole bien actuelle à l’extrême droite.
L’eugénisme est un concept développé par Sir Francis Galton (1822-1911), explorateur, géographe, météorologiste et biométricien connu pour ses travaux en statistique et en psychométrie, à la fin du XIXe siècle. Le terme apparaît pour la première fois en 1883 dans son ouvrage Inquiries into Human Faculty and its Development. L’eugénisme tel que défini par Galton se définit comme « la science qui traite de toutes les influences qui améliorent (…) Suite »