Tract UCL

On est encore là !

Depuis le 5 décembre, la grève est une réalité pour des millions de personnes. Elle a été portée avec une force, un courage et une détermination impressionnante par celles et ceux qui l’ont reconduite, à la SNCF, à la RATP, mais aussi ailleurs… Aujourd’hui, la grève est encore là et s’invite dans de nouveaux secteurs ! Elle se réinvente pour durer. L’heure n’est pas à la résignation mais toujours au rapport de force avec l’État et le Capital !

46 jours, la plus longue grève En la reconduisant jour après jour depuis le 5 décembre, les grévistes de la RATP et de la SNCF ont incarné la grève pendant plus d’un mois d’affilée. Aujourd’hui, dans leurs assemblées générales, les grévistes ont majoritairement décidé, non pas d’abandonner le combat, bien au contraire, mais de s’organiser pour durer. La tenue d’AG est fondamentale pour débattre entre grévistes, décider démocratiquement et faire vivre (...) Suite »

Communiqué UCL

Attention, le 19 Janvier, les réacs-zombies déferlent sur Paris

Encore une manifestation des réactionnaires pour légitimer leur haines de celles et ceux qui ne correspondent pas à leur standard étriqué. L’UCL soutient les initiatives contre ce rassemblement et appel à la vigilance de toutes et tous.

Dimanche 19 janvier, la tristement célèbre « Manif pour tous » réitère son appel à manifester contre la prétendue disparition des repères familiaux. Même si les rangs de ce groupement de réactionnaires divers et variés ont largement maigri année après année, on peut quand même s’attendre à un attroupement conséquent. Attirant toute la sphère de l’extrême-droite pour défendre leurs idéaux de famille rances, on peut craindre l’inévitable cortège des agressions (...) Suite »

Etat des luttes n°6

Quelques considérations générales sur le mouvement

Sommaire : Quelques considérations générales sur le mouvement. Bilan du 9 janvier, comptes rendus par villes. Y a pas que la SNCF, la RATP et l’Opéra dans la vie... A utiliser et partager sans modération ! Télécharger en pdf Suite »

Tract UCL

Réforme de la retraite à points : réforme machiste !

C’est le braquage du siècle : l’État compte s’accaparer les caisses de retraite qui correspondent à notre salaire brut cotisé et mis en com­mun. Avec cette réforme, l’État use d’un machisme des plus cyniques : piétiner sans vergogne les quelques droits qui font tenir les femmes debout (en supprimant la compensation des périodes de précarité, temps partiels, congés maternité, les années cotisées que donne chaque enfant né, pensions de réversion pour de nombreuses femmes).

Nous, femmes, 51 % de la popula­tion serons toutes touchées. Actuel­lement à la retraite, nous percevons 40 % de moins que les hommes. Avec la réforme par points nous tou­cherons 60 % de moins qu’eux. Quand un homme touchera 1 280 € à sa retraite, sa collègue ne tou­chera que 800 €. Dans notre société patriarcale une telle réforme ne peut conduire des millions de femmes qu’à des retraites de misère et à la soumission renforcée à leur compa­gnon. Avec moins de (...) Suite »

Tract UCL

Elargissons la faille !

Macron l’avait dit : « c’est la théorie des dominos, si je recule sur un point, ensuite ce sera un autre, puis tout le projet. » Hé oui ! Les grévistes en lutte depuis le 5 décembre obligent gouverne ment et patronat à modifier leurs plans. Il en est ainsi des dispositions particulières annoncées pour quelques secteurs professionnels ou du retrait de l’âge-pivot. Mais ce ne sont pas des mesures suspensives très partielles qui règleront le problème. C’est le projet de loi sur la retraite à points qu’il faut retirer !

L’âge-pivot : la farce entre le gouvernement et la CFDT Édouard Philippe vient soit-disant de retirer l’âge-pivot du projet de loi. En fait, il ne fait que repousser la mise en place de cet age-pivot de 2022 à 2027. Il l’avait ajouté plusieurs jours après le début de la grève, pour que la CFDT et l’UNSA entrent dans l’affaire et puissent ensuite se retirer, donnant l’impression que « l’unité syndicale s’affaiblit ». Unité dans l’action, pour le retrait (...) Suite »

Communiqué UCL

Trump contre l’Iran : non à l’engrenage guerrier

Contre la menace de bombardements états-uniens, pour le retrait des troupes US, pour la fin de l’ingérence iranienne en Irak. Liberté pour tous les peuples du Moyen-Orient !

L’assassinat du général Qassem Soleimani par les États-Unis, le 3 janvier, a fait monter de plusieurs crans le risque d’une guerre ouverte… si toutefois on peut qualifier de « guerre » ce qui se résumerait probablement à une campagne de bombardements meurtriers, dans le cadre d’un conflit asymétrique entre la superpuissance US et la dictature des mollahs. Soyons clairs : éminent dignitaire du régime, pilier de sa fraction conservatrice, Qassem Soleimani (...) Suite »

BD-tract UCL

Les retraites, un morceau de solidarité qui échappe au capitalisme

Au bistrot avec un lapin, une merlette, des vautours... Un BD-Tract de l’Union communiste libertaire distribué massivement dans les manifestations du 9 janvier 2020. Succès garanti.

suite

Tract UCL

Toutes et tous dans l’action !

Voilà, c’est fait. Une nouvelle fois, « la concertation », annoncée à grand renfort médiatique, a eu lieu. Comme les innombrables réunions qui s’étaient tenues depuis deux ans, celle de mardi 7 janvier n’a servi à rien. La CFDT et l’UNSA ont insisté sur leur demande, qui portent sur une mesure introduite 6 jours après le début de la grève en décembre ; même à cela, qui n’est donc pas le motif initiale de la colère, du refus et de la grève, le gouvernement ne répond pas. L’épreuve de forces continue.

suite

état des luttes n°5

Il n’y a pas eu de trêve

L’État des luttes est un bulletin public qui sera publié par l’Union communiste libertaire tout au long du mouvement. Il synthétise des informations sur la mobilisation et propose des éléments d’analyses. Fais passer !

suite

Tract UCL

Décidons pour nous-mêmes !

L’offensive majeure du patronat et de ses porte-flingues du gouvernement veut nous assommer. Toutes les travailleuses et tous les travailleurs sont visé·es, car le but, c’est de prendre toujours plus à celles et ceux qui créent les richesses par leur travail, pour donner à ceux qui les exploitent. Ce sont les exploiteurs qui poussent pour gagner toujours plus dans ce qu’on appelle la lutte des classes.

suite

Social

Sur le front du logement : une grosse réquisition s’opère

Dimanche 5 janvier, en plein hiver, en plein mouvement de grève pour la défense des retraites, le Droit au logement (DAL) a réquisitionné un vaste immeuble vide au cœur de Paris. Quarante familles mal-logées portent un autre aspect de la question sociale sur la place publique.

suite

Édito : Gouverner sur les ruines

Qu’importe les énièmes casseroles, un cumulard de capitaux non déclarés est remplacé par un quelconque homme de main, servile comme il faut. Une marionnette remplace une marionnette.

suite

AL de janvier 2020 est en kiosque

Retraites, grèves à la RATP, SNCF, éducation ; réforme de la justice ; naufrage de l’opération Barkhane ; Catalogne ; Extinction Rebellion ; urbanisme de contrôle social ; Nestor Makhno et les communes paysannes ; Camillo Berneri, penseur de combat

suite

AL de décembre est en ligne

retraites ; retraite ; grève ; grève générale ; Bolivie ; athéisme ; laïcité ; religion ; autoritarisme ; syndicalisme ; Nike ; fédiverse ; numérique ; lutter contre les promoteurs de haine ; big brother ; permis de tuer ; zad vendée ; Piketty

suite

N°299 (novembre 2019)

Vent de révoltes ; Syrie-Kurdistan ; Lubrizol ; Affaire Vecchi ; Retraites ; Marche ExistransInter ; PMA ; Crise des postières et postiers ; Congrès de la Ferc-CGT ; SNCF ; Technopolice : frontières virtuelles, contrôles ; Contre l’offensive islamophobe : refaire de l’antiracisme une lutte populaire ; Énergie et nucléaire ; Aveyron : robocops et blindés contre zadistes ; Climat, effondrement ; Chili ; Argentine : la FOB continue la lutte ; Les anarcho-syndicalistes allemands dans la guerre d’Espagne

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut