Antiracisme

Coordination solidarité exilées 14 : Soutien aux Soudanaises en exil




Après bientôt une année d’existence, c’est la première fois sur Caen, qu’une dynamique de coordination regroupant des sensibilités si différentes réussit à s’inscrire dans la durée. C’est une belle réussite que nous souhaitons renforcer. Chronique d’une belle initiative soutenue par les libertaires de la ville.

Après bientôt une année d’existence, c’est la première fois sur Caen, qu’une dynamique de coordination regroupant des sensibilités si différentes réussit à s’inscrire dans la durée. C’est une belle réussite que nous souhaitons renforcer. Chronique d’une belle initiative soutenue par les libertaires de la ville.

L’agglomération de Caen comprend la ville de Ouistreham, dont le port assure la liaison maritime avec le port de Portsmouth en Angleterre. C’est pour cette raison qu’une communauté soudanaise, les Zaghawas, issus du Darfour, est arrivée dès 2017, avec pour objectif la traversée de la Manche.
Ils et elles ont fuit leurs pays où viols, pillages et meurtres ne cessent depuis de nombreuses années. Le pseudo président soudanais, au pouvoir de 1989 à 2019, Omar el Bechir, est lui mis en accusation par la Cour pénale internationale pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le cadre de la Guerre du Darfour.

Mais depuis 2019, ce sont les militaires qui ont repris le pouvoir suite à plusieurs coups d’état (2019 et 2021) et ont mis fin aux révoltes contre la vie chère commencées en 2018, ne laissant à la population que guerres, conflits et pauvreté extrême. C’est pourquoi de jeunes Soudanaises tentent comme ils et elles le peuvent une nouvelle vie en Europe.

Aujourd’hui c’est près de 80 exilées qui subissent les politiques racistes et xénophobes de l’État et de ses représentants locaux comme la Préfecture, le député En Marche Christophe Blanchet, le Président de Région Hervé Morin (LR) et surtout le maire LR de Ouistreham Romain Bail, récemment condamné par le Conseil d’état pour « atteinte manifeste à la dignité humaine » liée à l’absence d’accès à l’eau...

Face à cela, plusieurs individues, collectifs (AG de luttes contre toutes les expulsions), associations (Attac, citoyennes en lutte) et organisations (UCL), ont décidé de s’organiser en créant la Coordination solidarité exilées 14. C’est devant l’absence de réaction du comité local de la campagne « antiracisme et solidarité » pour la journée internationale des migrantes du 18 décembre 2022, qu’elle a vu le jour, sur des bases d’auto-organisation. Cette coordination a pour but d’organiser la solidarité concrète avec tous les exilées et de lutter contre l’énième loi « asile et immigration » de Darmanin.

Action directe et solidarité concrète

Tractages, construction de cabanes, collecte de denrée alimentaire, conférences, projections et organisation de manif’ sont nos principales activités, tout en s’inscrivant dans des actions unitaires plus larges lors des campagnes nationales comme Unis Contre l’Immigration Jetable par exemple.
En cette rentrée, et devant l’urgence sociale, notre priorité d’action ira vers la collecte de denrées alimentaires, mais aussi dans l’amélioration des conditions de vie sur le campement en construisant des cabanes.

Pour nous communistes libertaires, ce travail est indispensable d’autant que la guerre ravage le Soudan depuis des années et que les anarchistes soudanaises ont besoin de la solidarité internationale !

Clem et Val (UCL Caen)

Vous pouvez transmettre vos dons à coordinationsolidariteexiles@laposte.net

 
☰ Accès rapide
Retour en haut