Journées d’été rouge et noir 2023




L’Union communiste libertaire a de nouveau tenu ses journées d’été au Hameau de Bécours des Éclaireuses et Éclaireurs de France, dans l’Aveyron. Cette édition 2023 a réuni entre le 13 et le 20 août entre 100 et 140 personnes chaque jour.

UCL

Syndicalisme révolutionnaire, antipatriarcat, antiracisme, antifascisme, internationalisme — avec la présence remarquée de représentantes du mouvement kurde et de l’organisation allemande Die Platform —, écologisme, librisme : le programme était dense et y figuraient les principaux secteurs d’intervention de l’UCL. Des bilans de la mobilisation retraites et de la révolte suite à l’assassinat de Nahel étaient particulièrement attendus. Pour préparer une actualité sociale de la rentrée, un débat peut-être plus inattendu sur l’euthanasie et le suicide assisté a également été organisé.
Comme chaque année, des temps informels sportifs, culturels, festifs entouraient ces ateliers.
Pour la première fois cette année, le Réseau de Ravitaillement de Rennes s’est chargé de la préparation des repas et a régalé les participantes de sa cuisine végan.

UCL

Les participantes étaient pour beaucoup des sympathisantes abonnées au journal et des militantes membres de l’organisation depuis moins de deux ans. Si la faible part de camarades plus expérimentés a pu être regrettée, ce renouvellement témoigne aussi d’une organisation vivante, en mesure de former les révolutionnaires de demain.
Malgré une vraie vigilance collective, ces journées n’ont pas su esquiver la résurgence du covid-19 de cet été. Nous espérons que les camarades touchés se sont bien rétablis et que nous en tirerons des leçons pour l’avenir.

Les Rencontres d’été rouge et noir se tiennent depuis 2018 dans le hameau de Bécours (Aveyron), magnifiquement réhabilité, depuis 1980, par les Éclaireuses et éclaireurs de France. Ici, pendant la phase de montage. Cuisine, bar, librairie... le séjour est autogéré par les participantes, et donc à prix modique.
UCL
 
☰ Accès rapide
Retour en haut