International

Appel anarchiste de solidarité : Soutenir l’exil des anarchistes soudanaises




Nos camarades libertaires sont toujours au Soudan et espéraient pouvoir y continuer clandestinement leurs activités d’agitation. Nous avons fourni de l’aide financière avant la guerre et même au début. Mais la situation est devenue intenable et ne permet plus de mener aucune activité sociale ou politique. Certains membres du groupe ont décidé de quitter le pays au plus vite après la mise à sac de leur maison par les FSR. D’autres ont fait le choix de rester pour le moment et nous essayons de les aider également.

L’exil n’est jamais une décision facile. Ce n’est jamais un choix. Sans ressources, cela peut devenir un vrai calvaire. La solidarité doit prendre le relai pour aider à surmonter ces moments difficiles. Nous sommes entrées en contact avec un groupe d’anarchistes soudanaises en février 2022, au cœur de l’agitation révolutionnaire qui secouait le pays depuis 2018. En dépit des barrières de la langue, nous avons appris à leur côté à mieux comprendre cette révolution et les comités de résistance qui en constituaient le cœur battant. Ce groupe, constitué majoritairement de jeunes étudiantes, a même fait des émules puisqu’un groupe anarchiste a vu le jour dans le nord du pays.

Comme plusieurs pays lors du « printemps arabe » de 2011, le Soudan a sombré en avril de cette année dans la guerre civile. Le général Hemetti, commandant de la milice des « Forces de Soutien Rapide », est entré en rébellion et s’affronte à l’armée nationale soudanaise. Les forces progressistes et révolutionnaires du pays ont unanimement refusé de soutenir un camp contre l’autre et se trouvent donc prises dans l’étau entre ces deux factions réactionnaires militarisées. Près de 5000 personnes sont mortes dans ce conflit inutile. Deux millions et demi de personnes ont été forcées de quitter leur maison, dont 500 000 ont fui le pays. Les pillages et les viols s’intensifient et font partie de l’arsenal des armes de guerre utilisées contre les civils.

Ni l’armée régulière ni les FSR

Nos camarades libertaires sont toujours au Soudan et espéraient pouvoir y continuer clandestinement leurs activités d’agitation. Nous avons fourni de l’aide financière avant la guerre et même au début. Mais la situation est devenue intenable et ne permet plus de mener aucune activité sociale ou politique. Certains membres du groupe ont décidé de quitter le pays au plus vite après la mise à sac de leur maison par les FSR. D’autres ont fait le choix de rester pour le moment et nous essayons de les aider également.

En lien avec des camarades implantés dans cette région du monde, nous travaillons à fournir à toutes et tous les meilleures conditions de survie possibles dans ce contexte. Pour celles et ceux qui restent, il faut les aider à subvenir à leurs besoins et mettre de l’argent de côté en cas de besoin pour un départ en urgence. Pour celles et ceux qui partent en exil dès maintenant, il faut les exfiltrer du pays en leur évitant au maximum les dangers que ce type de voyage sans retour comporte et leur permettre de continuer à militer auprès des soudanaises en exil et des classes exploitées de leur pays d’accueil. La région est toutefois très instable (guerres civiles, coups d’État et autres régimes autoritaires) et il n’est pour l’instant pas possible de sortir du pays.

Pour cela, nous avons besoin d’argent et les seuls fonds de solidarité de nos organisations ne peuvent y suffire. Nous vous présentons ici les dépenses estimées (exprimées en dollars US) :
• Visas : 400 $
• Voyages : 800 $ (chiffrage incertain car frais très instables)
• Premier loyer dans le pays d’accueil : 200 $
• Nourriture pour un mois dans le pays d’accueil : 300 $
• Frais (hébergement, nourriture, Internet) pour le temps d’attente au Soudan : 1000 $
Minimum : 2700 $

Ce budget prévisionnel reste instable dans un contexte économique et sécuritaire qui évolue extrêmement vite. Il ne couvre que les dépenses a minima, pour un mois. Mais la situation est telle que nos camarades ne pourront pas subvenir à leurs besoins en un mois seulement. Nous aurons vraisemblablement besoin de beaucoup plus d’argent au final. Toute somme versée, y compris au-delà de cette somme minimale, sera utilisée pour assurer le quotidien des camarades le temps qu’ils puissent subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens.

Signataires :
☆ Corodenação Anarquista Brasileira (CAB) – Brésil
☆ Organisation Socialiste Libertaire (OSL) – Suisse
☆ Federación Anarquista Uruguaya (FAU) – Uruguay
☆ Embat, Organització Llibertària de Catalunya – Catalogne
☆ Federación Anarquista Santiago (FAS) – Chili
☆ Karala – Turquie
☆ Black Rose Anarchist Federation / Federación Anarquista Rosa Negra (BRRN) – États-Unis
☆ Libertäre Aktion (LA) – Suisse
☆ Union Communiste Libertaire (UCL) – France
☆ Grupo Libertario Vía Libre – Colombie
☆ Die Plattform – Allemagne
☆ Roja y Negra Organización Politíca Anarquista – Argentine
☆ Anarchist Communist Group (ACG) – Grande-Bretagne
☆ Tekoşîna Anarşîst (TA) – Rojava / Nord & Est de la Syrie
☆ Anarchist Yondae – Corée du Sud
☆ Alternativa Libertaria (AL/FdCA) – Italie
☆ Aotearoa Workers Solidarity Movement (AWSM) – Aotearoa / Nouvelle-Zélande.


Comment soutenir ?

L’argent est collecté par l’association de solidarité internationale de nos camarades en Suisse. L’idéal est d’envoyer l’argent directement dessus (virement SEPA depuis la France, la Suisse ou la Belgique = aucun frais bancaire), en précisant « Solidarité Soudan » dans l’objet de votre opération bancaire.
Voilà les coordonnées :
Association pour la Promotion de la Solidarité Internationale (APSI)
Place Chauderon 5
1003 Lausanne
Switzerland
IBAN : CH84 0900 0000 1469 7613 8
SWIFT/BIC : POFICHBEXXX

Name of the Bank : PostFinance SA ; Mingerstrasse 20 ; 3030 Bern ; Switzerland
Il est aussi possible de payer via Paypal

 
☰ Accès rapide
Retour en haut