Culture

Lire Élisée Reclus, « Histoire d’une montagne, histoire d’un ruisseau »




Que dire qui n’a pas été déjà écrit sur ce classique inclassable ? Le sujet est étrange, déroutant : Faire la biographie d’un ruisseau, quoi de plus surprenant.

Élisée Reclus croise les regards, les approches humaines, géographiques, historiques et religieuses. L’eau est histoire de l’humanité et il entend bien nous en faire prendre conscience. Géographe et historien, il nous offre un parcours, complémentaire entre ces deux disciplines, une promenade au fil de l’eau, débutant par l’origine, par ce ru des origines, cette eau originelle qui s’écoule des glaciers et s’échappe des nappes souterraines.

Le géographe convie le géologue et l’hydrologue pour suivre, observer, admirer le parcours de ce ruisseau, dans les roches, dans les plaines… vers l’océan. Ne cherchons pas à situer ce ruisseau, rien ne permet de le localiser. C’est son essence même qui intéresse l’auteur, qui le décrit avec brio dans un écrit de trois cents pages où poésie et prose se mêlent pour évoquer ces lumières des gouttelettes d’eau, ces mystères qui entourent la vie de l’eau nourricière depuis les grottes souterraines, aux fontaines.

Tour à tour, narrateur, observateur de ce ruisseau de son enfance, explorateur et aventurier, Reclus n’en oublie pas que le côté onirique du ruisseau de ses rêves grossit pour devenir rivière puis fleuve. Histoire de cette eau nourricière dont l’actualité écologique nous rappelle la richesse et la fragilité.

Un écrit prémonitoire de notre urbanisation, outrancière, du réchauffement climatique, de l’avancée des déserts, des multiples pollutions, de la fonte des glaciers… Ne lisons pas cette œuvre de Reclus avec un regard nostalgique de la nature dénaturée sans autre espoir que les constats désolants. Laissons-nous poétiquement porter au fil de cette eau, riche d’enseignements.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Élisée Reclus, Histoire d’une montagne, histoire d’un ruisseau, Libertalia, 2023, 432 pages,
    8,80 euros.
  • Élisée Reclus, Histoire d’un ruisseau, Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes,
    Le Pommier, 2023, 359 pages, 15 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut