La mort au bout de la matraque à Clermont-Ferrand.




Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier Wissam El-Yamni a été arrêté par la police dans le Quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand. Le jeune homme de 30 ans a jeté une pierre sur un véhicule de police. S’en est suivie une course poursuite avec les forces de l’ordre. Il a finalement été interpellé.

Wissam ne se réveillera jamais de son coma. L’arrêt cardiaque et le traitement dont il a été victime lui ont été fatals.

Le Procureur de Clermont-Ferrand parle d’une arrestation musclée d’un individu agité. Plusieurs témoins de l’interpellation parlent d’un tabassage en règle. Wissam aurait été roué de coups au sol par plusieurs policiers. Il aurait aussi été gazé à bout portant par la police. De plus les policiers ont cru que son arrêt cardiaque était feint. Ses côtes étaient brisées, ainsi que son rocher orbital.

Encore une fois la police agit en toute impunité dans les quartiers populaires. L’origine de Wissam a clairement joué en sa défaveur.
Une marche silencieuse et pacifique a eu lieu samedi 7 janvier en soutien à Wissam et sa famille.

L’émotion est très grande dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand. A juste titre la colère gronde. Depuis vendredi des violences ont éclaté. Déjà des condamnations à de la prison ferme pour deux jeunes. Les policiers mis en cause sont toujours libres. Cette injustice est insupportable.

Wissam a clairement été victime de violences délibérées ayant causé sa mort. Combien de temps allons nous laisser se perpétrer ces exactions ?

Stop aux violences policières ! Vérité et Justice pour Wissam !

Alternative libertaire, le 11 janvier 2012.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut