Mexique : les magonistes dans la ligne de mire




Alternative Libertaire exprime son soutien au Conseil Indigène Populaire d’Oaxaca Ricardo Flores Magon (CIPO-RFM) qui se trouve menacé une fois de plus par la politique du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), fraichement revenu au pouvoir, de répression et de criminalisation du mouvement social mexicain.

Avec le prétexte de la récente apparition de l’Armée Populaire Magoniste de Libération Nationale, un groupe armé qui se dit magoniste (courant libertaire mexicain), et du respect de la « loi », et alors même que le PRI n’a pas hésité à violer la loi pour revenir au pouvoir (financement de la campagne, achat de votes, collusion avec les médias), le nouveau gouvernement souhaite discréditer et réprimer toute initiative et mouvement populaires, qu’ils soient étudiant, indigène ou libertaire.

Après la répression brutale du mouvement #132 (lancé par des étudiant-e-s au printemps pour s’opposer au retour du PRI et réclamer plus de démocratie et de transparence) lors de la mobilisation du 1er décembre contre la prise de fonction d’Enrique Peña Nieto, ce serait au tour du CIPO-RFM de subir la violence politique dont l’état mexicain est si friand. En effet, des informations préoccupantes nous sont arrivées d’Oaxaca sur les préparations d’une opération policière et paramilitaire contre la maison communautaire du CIPO dans la banlieue de la ville d’Oaxaca. Cette opération serait faussement justifiée par l’influence du CIPO sur le mouvement #132 et sa participation au nouveau groupe guerrillero magoniste, allégations totalement erronées.

Le CIPO-RFM, organisation amie d’Alternative Libertaire, est une communauté indigène, libertaire et magoniste pacifique, indépendante de tout groupe armée ou parti politique, qui ne « dirige » aucun mouvement mais soutient toute initiative pacifique de résistance, comme le mouvement #132. Le CIPO-RFM a déjà subi bien assez de répression pour son combat pour la justice, l’autonomie des peuples indigènes d’Oaxaca et la défense des Droits de l’Homme et des Peuples Indigènes. Nous dénonçons tout nouvel acte répressif contre cette organisation, et appelons à la solidarité internationale pour garantir la sécurité de nos camarades mexicains.

Alternative libertaire, le 17 décembre 2012

 
☰ Accès rapide
Retour en haut