Culture

Lire : Frédéric Dabouis, « La révolution comme horizon »




On sait le rôle que jouèrent les syndicalistes révolutionnaires dans la naissance du Parti communiste (PC) en France. Si la révolution russe eut une influence importante, la boucherie de la guerre débutée en 1914, les inégalités et injustices sociales, l’exploitation capitaliste motivaient surtout ceux et celles qui étaient le mouvement ouvrier d’alors.

À partir des réalités angevines de l’époque, documentées par de nombreuses archives, Frédéric Dabouis dévoile comment syndicalistes révolutionnaires, communistes, libertaires, construisirent cette organisation commune, tout en poursuivant de vigoureux débats : sur « les rapports entre partis et syndicats ou les alliances de classes, mais aussi l’attitude à adopter envers la religion et vis-à-vis de l’anticléricalisme ». Cette dynamique unitaire et pluraliste a débouché sur de nouvelles problématiques : « l’arrivée d’une vague féministe révolutionnaire qui ne se contente pas de réclamer le droit de vote mais exige aussi l’égalité réelle, notamment au plan salarial, et remet en cause la domination masculine […]. Émerge aussi l’affirmation du droit des peuples des colonies à revendiquer leur indépendance ».

La guerre de 1914-1918, les grèves de 1919-1920, la question de l’adhésion à l’Internationale communiste, les premières purges au sein du PC, rythment la décennie étudiée par l’auteur. Un court moment révolutionnaire [1], vu d’Anjou... Un siècle a passé, il serait stupide de transposer cette histoire sur la situation contemporaine ; il serait dommageable de ne pas y puiser des réflexions, par exemple sur l’opportunité du travail commun entre courants se revendiquant de différentes branches du mouvement ouvrier révolutionnaire.

Christian (UCL Banlieue sud-est)

  • Frédéric Dabouis, La révolution comme horizon. Syndicalistes révolutionnaires, communistes et libertaires en Anjou (1914-1923), Syllepse, 540 pages, 2022, 25 euros.

[1Julien Chuzeville, Un court moment révolutionnaire. La création du Parti communiste en France (1915-1924), Libertalia, 2017.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut