AL de novembre est en kiosque !

inflation, salaires, mobilisation, tags fascistes, lycée pro, petite enfance, centres sportifs en plein air, UCPA, biphobie, NUPES, vidéosurveillance, répression syndicale RTE, l’Alvarium, dissolutions manquées de groupes fascistes, inceste, trans day of remembrance, transphobie, metoo syndical, Juan Carlos Mechoso, Uruguay, déserteurs, convergence rouge et verte, golfs sabotés, Parme face au fascisme

Pleins feux

Syndicalisme

  • Le patronat veut faire la peau au lycée pro
  • Petite enfance : Grève historique, détermination intacte
  • Saison orageuse, l’UCPA renvoyée dans ses cordes

Politique

  • La biphobie existe et il faut la combattre
  • Le gouvernement et RTE terrorisent les grévistes
  • NUPES : On s’attendait à rien, on est quand même déçu

Numérique

  • Vidéosurveillance, le fléau s’étend

Antifascisme

  • L’hydre fasciste, encore et toujours
  • Angers, l’Alvarium renaît de ses cendres

Antipatriarcat

  • Contre la culture de l’inceste, écouter et croire les enfants
  • TDoR, en mémoire de nos adelphes assassiné·es
  • Aucun lieu n’échappera à notre vigilance

International

  • Juan Carlos Mechoso, artisan de la lutte contre la dictature
  • Ukraine/Russie : Asile politique pour tous les déserteur·es

Ecologie

  • Les chemins sinueux d’une convergence verte et rouge
  • Golfs sabotés : Rayonnement médiatique, limites stratégiques

Histoire

  • Parme face au fascisme : pavés, barricades et luttes sociales
  • Des barricades de Parme à la Guerre d’Espagne

Culture

  • Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse
  • Au voleur ! Anarchisme et philosophie
  • La révolution comme horizon
  • Q comme complot
  • Sa Préférée

Actualité de l’UCL

Edito : Immonde récupération

Un crime ignoble a eu lieu et une jeune fille de 12 ans, Lola, a eu la vie arrachée. De tels faits provoquent douleur, effroi et sidération. Mais pour l’extrême droite ce n’est qu’une nouvelle opportunité pour leur stratégie de «  guerre culturelle  »  : exploiter le moindre fait divers pour cristalliser autour et y appliquer leur grille de lecture idéologique.

 

Le mensuel AL est en péril : cinq semaines pour l’aider

En 2022, les difficultés financières du mensuel Alternative libertaire se sont aggravées. Nous espérons de nombreux dons pour combler une partie du déficit.

 

Inflation, crise énergétique : Nous n’aurons que ce que nous prendrons

La journée du 18 octobre, sur la lancée des raffineries, n’a hélas pas permis d’étendre les grèves. Dans les manifs, l’UCL s’est efforcée de faire le lien en­tre revendications sociales et nécessaire transformation écologique et anticapitaliste.

 

Climat social : Le mercure monte pour les salaires

L’inflation réelle, celle des biens de consommation courante, dépasse largement les 10 %. Les prix de l’énergie explosent, menaçant les particuliers et déstabilisant le tissu industriel avec le spectre d’une violente récession. Les tensions guerrières s’exacerbent tout comme la crise climatique. Dur contexte pour les luttes salariales.

 

Une mosquée de Pessac taguée par les fascistes

L’extrême droite profite encore une fois des occasions les plus sordides pour faire parler d’elle. En s’en prenant à la mosquée de Pessac, l’extrême droite bordelaise continue son œuvre de violence en toute impunité.

 

Le patronat veut faire la peau au lycée pro

Le relatif succès de la grève interprofessionnelle du 18 octobre doit aussi beaucoup à la grève majoritaire dans les lycées professionnels qui a eu lieu ce même jour. Parce que la voie professionnelle concerne en majorité les franges les plus précarisées de la jeunesse populaire, la défendre face aux appétits patronaux constitue un véritable enjeu dans la lutte des classes actuelle.

 

Petite enfance : Grève historique, détermination intacte

Le 6 octobre, les professionnelles de la petite enfance se sont massivement mobilisées. Mais leurs revendications n’ont pas été entendues. Toutefois, elles sont déterminées à s’organiser pour renforcer la grève.

 

Luttes LGBTI : La biphobie existe et il faut la combattre

Invisibilisé·es et accusé·es de ne pas faire partie de la communauté quand leur existence même n’est pas remise en question, les bi·es subissent pourtant plus de violences que les lesbiennes et les gays. Lutter contre l’invisibilité des bi·es, c’est aussi lutter contre le patriarcat.

 

Répression syndicale : Le gouvernement et RTE terrorisent les grévistes

Quatre salariés syndiqués CGT de l’entreprise RTE sont au cœur d’une enquête antiterroriste de la DGSI pour avoir effectué une manipulation informatique sans danger au cours d’une grève pour réclamer des augmentations de salaires suite à l’inflation.

 

Vidéosurveillance : le fléau s’étend

À la campagne comme à la ville les caméras de vidéosurveillance fleurissent. L’éducation populaire et l’organisation des permiers concernés permettra de lutter contre la technopolice.

 

Fermetures et dissolutions : l’hydre fasciste, encore et toujours

À Chambéry, en décembre 2017, le groupuscule néonazi Edelweiss-Savoie annonçait sa dissolution dans le mouvement Bastion social. Dans la foulée s’ouvrait un « bar associatif », l’Edelweiss.

 

Angers : l’Alvarium renaît de ses cendres

Un an après la dissolution de l’Alvarium à Angers par le gouvernement les identitaires locaux ne semblent pas inquiets et continuent leurs activités. Au niveau national, d’anciens membres de Génération identitaire relancent également un nouveau groupe : les dissolutions ne semblent pas porter leurs fruits.

 

Pédocriminalité : Contre la culture de l’inceste : écouter et croire les enfants

Comme chaque année, le 20 novembre est la journée internationale du droit des enfants, l’occasion de faire un point sur l’avancement des luttes pour l’émancipation et l’autodéfense des enfants et des adolescent·es. Pour comprendre comment l’inceste et les violences sexistes et sexuelles commises sur les enfants et adolescent·es peuvent avoir lieu, il est nécessaire d’avoir une lecture politique de l’enfance.

 

TdoR : en mémoire de nos adelphes assassiné·es

Le 20 novembre, c’est le Jour du souvenir trans, aussi appelé TDoR pour son nom anglais Trans Day of Remembrance. En ce jour important pour la communauté trans du monde entier, les personnes trans commémorent leurs adelphes assassiné·es.

 

MeToo syndical : Aucun lieu n’échappera à notre vigilance

Rendez-vous était pris ce 8 novembre 2022 à 18 heures à la bourse du travail de Paris pour un metoo syndical et pour agir contre les violences sexistes et sexuelles dans nos syndicats.

 

Hommage : Juan Carlos Mechoso, artisan de la lutte contre la dictature

Juan Carlos Mechoso était l’une des figures les plus importantes de l’anarchisme organisé latino-américain. Militant, jusqu’à ses derniers jours, des luttes sociales et populaires, nous tenons à lui rendre un indispensable hommage.

 

Golfs sabotés : Rayonnement médiatique, limites stratégiques

Cet été plusieurs métropoles ont été le théâtre d’actions militantes écolo très médiatiques  : le bétonnage de trous de golf. Retour sur la pertinence d’une telle action.

 

Lire : Catherine Malabou, « Au voleur ! Anarchisme et philosophie »

Le chaos n’est pas forcément situé là où on l’attend. Pour le sens commun, l’anarchie est synonyme de désordre. La philosophe féministe Catherine Malabou affirme au contraire dans son dernier essai Au voleur  ! Anarchisme et philosophie que le chaos est inscrit dans le pouvoir étatique.

 

Lire : Frédéric Dabouis, « La révolution comme horizon »

On sait le rôle que jouèrent les syndicalistes révolutionnaires dans la naissance du Parti communiste (PC) en France. Si la révolution russe eut une influence importante, la boucherie de la guerre débutée en 1914, les inégalités et injustices sociales, l’exploitation capitaliste motivaient surtout ceux et celles qui étaient le mouvement ouvrier d’alors.

 

Lire : Wu Ming 1, « Q comme complot »

Alerté par les similitudes entre Q, L’oeil de Carafa, roman auquel il a collaboré au sein du collectif Luther Blisset Project, et la nébuleuse conspirationniste QAnon, Wu Ming 1 se retrouve confronté à un effroyable fatras

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut