Lire : « N’autre école » numéro 27

Version imprimable de cet article Version imprimable


Fin 2010, N’autre école, la revue de la Fédération des travailleurs et travailleuses de l’éducation de la CNT, a fait peau neuve. Une des originalités de la nouvelle formule et d’articuler revue papier et textes mis en ligne sur son site [1].

Après un numéro sur l’évaluation et un autre sur la démocratie à l’école, la dernière livraison (numéro 27, automne 2010) s’intéresse à ce à quoi pourrait ressembler l’école en 2020. L’originalité de ce numéro est d’alterner des textes de fictions avec des analyses syndicales de militants sur l’évolution des programmes scolaires, les conditions de travail des personnels comme des élèves, etc. La rédaction de N’autre école a demandé à plusieurs auteurs de livrer leurs visions de l’école en 2020. Ayant reçu plusieurs contributions, le dossier sur l’école en 2020 s’étendra au prochain numéro de la revue. Pour ce numéro 27, Gérard Mordillat (Les vivants et les morts…), François Begaudeau (Entre les murs…) ou Ayerdhal, aux côté d’autres auteurs, se sont livré au « jeu ». La plupart des nouvelles publiées font froid dans le dos. Mais il faut dire que le contre-point apporté par les analyses syndicales n’est pas non plus des plus réjouissants tant l’école est aujourd’hui doublement attaquée par une pression managériale accrue sur les personnels et une tendance gouvernementale affirmée à accroître l’école des inégalités et de la sélection sociale.

On notera l’ouverture de cette revue, qui publie également des textes de militants de Sud Éducation. À découvrir sans attendre.

Théo (AL Orléans)

N’Autre école n°27, automne 2010, 4 euros

 
☰ Accès rapide
Retour en haut