Culture

Lire : Philippe Artières, « La mine en procès, Fouquières-lès-Lens, 1970 » 




En marge des grandes dates de l’Histoire, cet épisode rappelle l’existence de ces gens modestes, ces familles frappées par la longue succession des drames miniers qui ont traversé le mouvement ouvrier. Ce temps singulier de février 1970 porte la marque d’un renversement de la violence : les victimes parlent, osent.

1970, à Fouquières-les-Lens, en ce 4 février, une explosion dans la mine provoque la mort de seize mineurs. Trois jours après le drame, eurent lieu les funérailles. Une fois de plus, une fois de trop  !
La mémoire ouvrière était encore et toujours frappée, avec tout le rituel des catastrophes minières qui encombrent de souffrance ces familles endeuillées.
Mais, au coeur de cette douleur partagée, un fait remarquable allait se produire. De jeunes militants maoïstes lancèrent des cocktails Molotov sur les bureaux de la direction de la mine, s’attaquant directement à l’expression du patronat.

Tout au long de l’année 1970, une longue mobilisation regroupa des mineurs, des syndicats, des militants maoïstes de la Gauche prolétarienne, des intellectuels, des artistes, des ingénieurs et des médecins… Épisode méconnu ou insuffisamment mis en valeur, ce mouvement fédérateur était annonciateur de nouvelles modalités de luttes. Un tribunal populaire se tint à Lens le 10 décembre, sous l’autorité de Jean-Paul Sartre. Des ingénieurs de l’École des Mines, s’appuyant sur leur savoir aidèrent à dénoncer les conditions de travail des mineurs. L’École des Mines fut occupée.

Ce livre est superbement agrémenté de nombreuses archives, coupures de journaux, de tracts, de photos, d’affiches, et même des minutes du procès. Tous ces documents concourent à restituer toute la sensibilité afférente à la dramaturgie de l’événement.
Philippe Artières mérite bien ce titre d’historien du contemporain, d’explorateur de la quotidienneté du prolétariat, ignorée de l’Histoire, la grande Histoire des nantis et des puissants.
Un livre à lire assurément, un remarquable travail d’édition.

Dominique (UCL Angers)

  • Philippe Artières, La mine en procès, Fouquières-lès-Lens 1970, Anamosa, mars 2023, 256 pages, 26 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut