Antifascisme

Droits des exilées : Les CADA excitent l’extrême droite en milieu rural




Ces derniers mois l’extrême droite s’est lancée dans une bataille médiatique en milieu rural contres les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Les municipalités peinent à mettre en place ces projets face aux menaces et aux attaques physiques répétées des fascistes.

Depuis l’hiver 2022 l’extrême droite mène une nouvelle bataille médiatique contre les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Le centre d’accueil de Callac a été le premier à servir de laboratoire médiatique pour l’extrême droite. C’est le parti Reconquête qui est d’abord à la manœuvre de cette opération en appelant à une manifestation contre l’ouverture du CADA à Callac le 17 septembre 2022. La manifestation réunira près de 300 personnes, des habitantes et habitants opposées au projet mais surtout des militants d’extrême droite, notamment du parti d’Éric Zemmour, venus de plus loin.

Le samedi 5 novembre, Reconquête organise une nouvelle manifestation à Callac en invitant cette fois ci des têtes d’affiches de l’extrême droite comme Gilbert Collard, président d’honneur de Reconquête et député Européen, ou encore le président de la Ligue du Midi (un groupe identitaire violent) ainsi que des militants de Civitas (un mouvement catholique intégriste antisémite).

Au-delà des mobilisations symboliques, les élues de Callac et la fondation à l’origine du projet ont également été la cible de pressions et de menaces de la part de l’extrême droite et n’ont reçu aucun soutien du gouvernement. Ces menaces et pressions ont conduit à l’abandon du projet « Horizon » par la ville (mais un nouveau projet d’accueil devrait voir le jour) le 11 janvier 2023. Le parti Reconquête c’est aussitôt félicité de cette victoire. Cette offensive médiatique permet à l’extrême droite de donner du crédit en milieu rural à sa théorie complotiste du « grand remplacement », à Callac le cofondateur de la fondation, ayant un nom à consonnance juive, a d’ailleurs subi de nombreuses attaques antisémites.

Des mobilisations de plus en plus violentes

Depuis les mobilisations contre les CADA se multiplient, notamment à Saint Brévin, un village de Loire Atlantique où un projet d’accueil doit également voir le jour. Forts de la « victoire » symbolique de Callac, les fascistes ont appelé à de nouvelles mobilisations à Saint Brévin qui réunissent toujours les mêmes profils, quelques habitantes et habitants du coin et de nombreux militants d’extrême droite venus d’ailleurs, parfois pour commettre des agressions.

Comme à Callac les élues subissent harcèlement et menaces, mais les fachos sont passés cette fois à un niveau supérieur puisque le 22 mars, c’est le domicile du maire de Saint Brévin qui a été incendié en pleine nuit, alors qu’il dormait à l’intérieur avec sa femme. Malgré l’écho médiatique de l’affaire le gouvernement n’a pas eu un mot de soutien pour ce maire.

D’autres projets de CADA existant ailleurs subissent les mêmes oppositions de l’extrême droite comme à Beyssenac en Corrèze ou à Bêlabre dans l’Indre. Pour ces projets moins médiatiques c’est le Rassemblement national qui semble être à la manœuvre et non Reconquête (leur implantation locale restant assez faible).

Ces mobilisations sont bien sûr à chaque fois contrées par des mobilisations des habitants et habitantes des communes et des militants et militantes de gauche des alentours ainsi que par des collectifs antifascistes qui sont souvent plus nombreux et plus locaux que les « anti-CADA ». Cependant cela ne suffit pas toujours à contrecarrer la propagande des fascistes, les petites mairies mises sous les feux des projecteurs et subissant subitement menaces et harcèlement peinent à maintenir les projets dans de telles conditions.

De plus le débat sur le projet de loi immigration risque de ramener une fois de plus le racisme sur le devant de la scène.

Mais bien que l’écho médiatique de ces mobilisations soit souvent très important (surtout pour Callac et Saint Brévin), les articles de presse témoignent d’une mobilisation plus importante du côté des soutiens aux exilées et les solidarités locales devraient l’emporter face à l’agitation médiatique et aux mobilisations des fascistes.

Benjamin (UCL Orléans)

Pour aller plus loin, deux articles à lire :

« Accueil de réfugiés à Callac : la fondation à l’origine du projet abandonné porte plainte pour "provocation à la haine" » sur Francetvinfo.fr.

« Installation de migrants : la stratégie de la terreur de l’extrême droite » sur Blast-info.fr.


Protégeons nos enfants des Parents Vigilants

Après le « grand remplacement » Reconquête a trouvé un « nouveau » cheval de bataille  : le « grand endoctrinement », c’est-à-dire toutes les initiatives scolaires qui ne sont pas à son goût (éducation sexuelle, éducation au genre, cours d’Histoire qui remet en cause la grandeur de la France, etc.).

Zemmour a donc annoncé en septembre 2022 la création d’un réseau de « Parents Vigilants » qui prend la forme d’une vaste campagne médiatique à la fois par le relai de témoignages de parents réacs choquées par les cours de leurs enfants mais aussi par des tractages auprès des parents devant les établissements scolaires.

Le tract invite les parents à signer une pétition LGBTIphobe et islamophobe, ainsi qu’à témoigner sur le site Protégeons nos enfants, ces témoignages de parents fachos étant ensuite relayés sur les réseaux afin d’amplifier les paniques morales de l’extrême droite. Enfin la dernière étape : devenir Parent Vigilant, cela consiste à envoyer ses coordonnées à Reconquête pour être abreuvé régulièrement de leur propagande raciste et sexiste.

Cela permet aussi à Reconquête de se constituer un réseau de parents réactionnaires prêt à tout pour empêcher leurs enfants et les nôtres d’apprendre à vivre dans un monde plus juste et égalitaire.

Benjamin (UCL Orléans)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut