Culture

Lire : Roumier et Mahieux « Pouvoirs, politique, mouvements sociaux », Les Utopiques n°19, mars 2022




Rouvrir un débat séculaire n’est jamais chose facile. Les relations entre les organes de pouvoirs, le politique, les mouvements syndicaux et sociaux, sont complexes, et les interpénétrations multiples. Derrière ces questions se profile un enjeu essentiel : celui de l’autonomie du mouvement social, de la recherche d’un débouché politique aux luttes.

Indépendance, autonomie ou inféodation du mouvement syndical à des partis politiques  : ces problématiques traversent les mouvements sociaux et continuent de polariser les débats parmi celles et ceux qui veulent changer la société.

Ce nouveau numéro de la revue Les Utopiques nous propose, comme à son habitude, des regards, des sensibilités, des expériences croisées et des réflexions plus portées sur le politique autour de la charte d’Amiens (qui, votée par la CGT en 1906, assigne au syndicalisme la «  double besogne, quotidienne et d’avenir  » visant à transformer le monde tout en menant la lutte revendicative immédiate), autour du programme commun de gouvernement, du rôle des directions syndicales.

Des syndicalistes CGT et Solidaires s’interrogent ensemble sur ces débouchés politiques dévoyés que furent l’élection présidentielle de 1981, le rapport de la CGT au Parti communiste français, de la CFDT au Parti socialiste en 1974. Le temps présent n’est pas oublié, avec des analyses des municipalités «  alternatives  » (à travers l’exemple de Grenoble) ou le plan du collectif Plus jamais ça.

Plusieurs contributions internationales apportent d’autres regards, d’autres pratiques, d’autres liens au politique en Grande-Bretagne, au Brésil ou en Espagne. Le tout est complété par une approche féministe des rapports aux pouvoirs, et aux inégalités. À côté du dossier central, un autre temps important : celui des stratégies syndicales contre l’extrême droite.

Vous l’aurez compris, ce numéro est riche en pistes de réflexions. Pluriel dans ses approches, à l’instar du mouvement social, toujours à se reformuler, se redécouvrir dans la richesse de ses composantes.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Théo Roumier et Christian Mahieux (coordination), Les Utopiques no 19, Syllepse, mars 2022, 192 pages, 10 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut