Repérages : le dog whistle, ça ameute

Dog whistle ou sifflet à chien en français, mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? Il s’agit en fait d’une technique utilisée bien souvent par l’extrême droite dans le but d’attirer un public spécifique à travers l’utilisation d’un message « codé ». Le discours tenu paraîtra normal à la majorité mais attirera l’attention d’un groupe spécifique.
Par exemple en février 2022 Gérald Darmanin s’adresse à une journaliste en lui disant « Calmez-vous, ça va bien se passer » ce qui fait référence à la fois à une hystérie supposée des femmes par les milieux masculinistes mais également à une réplique qui était devenu un mème dans la fachosphère.
Cette utilisation de messages suggestifs permet d’obtenir le soutien d’un groupe en s’évitant une forte opposition. Autre exemple à gauche Fabien Roussel passera sa campagne à parler de viande et à s’opposer au « tofu » un thème cher à l’électorat d’extrême droite qu’il voulait récupérer. Toutes les critiques qui seront alors faites par la gauche à cette stratégie seront ridiculisées par le PCF qui se cachera derrière la gastronomie et le « bien manger ».
Aux États-Unis ce sont des expressions comme « valeurs familiales » ou « banquiers internationaux » qui sont utilisés par certains politiques pour draguer respectivement l’électorat chrétien ou antisémite.
Les dog whistles sont souvent difficiles à détecter pour les personnes peu politisées ou qui ne connaissent pas bien le contexte autour du « sifflet à chien » choisi. Cela rend cette technique d’autant plus efficace en ce qu’elle renforce le sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs tout en restant relativement ignorée du grand public et donc difficilement attaquable.