AL de juin est en kiosque !

Les libertaires face au néoréformisme ; Biélorussie, Ukraine, Russie ; Kurdistan d’Irak ; Rencontres nationales des syndicalistes libertaires et autogestionnaires ; Deliveroo ; Une rétrospective Macron I avant d’attaquer Macron II ; Zemmour lorgne le Sud ; grève pour le climat en Suisse ; contre l’expansion de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ; les « zapatatistes » de Pertuis laissent pas béton ; menace suprême sur l’IVG aux États-Unis ; ExisTransInter ; 1952, le congrès anarchiste de Bordeaux

Pleins feux

  • Débat : Les libertaires face au néoréformisme. La réinvention d’un courant disparu depuis vingt-cinq ans. Ses promesses tenables et intenables. Le positionnement des révolutionnaires et du mouvement social.
  • Palestine : Vérité et justice pour Shireen Abu Akleh

International

Syndicalisme

Politique

Antifascisme

Écologie

Antipatriarcat

  • États-Unis : une menace suprême court sur l’IVG
  • ExisTransInter : Pour l’autonomie des trans et intersexes
  • Classe, genre, sexualité : Pédés, ouvriers, solidarité !

Histoire

  • Il y a soixante-dix ans : le vent tourne au congrès anarchiste de Bordeaux
  • Réédition du Manifeste du communisme libertaire de 1953

Culture

  • Alain Bihr, Face au Covid-19, nos exigences, leurs incohérences
  • Denis Colombi, Pourquoi sommes-nous capitalistes
  • Yásnaya Elena Aguilar Gil, Nous sans l’Etat
  • Théo Roumier et Christian Mahieux, « Pouvoirs, politique, mouvements sociaux », Les Utopiques n°19, mars 2022
  • Compilation : Mohamed Saïl, l’étrange étranger. Ecrits d’un anarchiste kabyle

Actualité de l’UCL

Édito : Attention, « espoir à gauche »

Aujourd’hui, parce que LFI a un programme néoréformiste et des chances d’accéder au pouvoir, on assiste au retour d’un phénomène disparu depuis près d’un quart de siècle : l’« espoir à gauche ».

 

Débat : Les libertaires face au néoréformisme

Le scrutin présidentiel d’avril 2022 a consacré l’émergence d’un pôle néoréformiste à vocation gouvernementale autour de la France insoumise. Pourquoi parler de « néoréformisme » ? Au-delà des promesses, que pourrait, concrètement, un tel gouvernement ? Qu’est-ce que ce phénomène nouveau change pour les luttes collectives ? Et comment doivent se positionner les révolutionnaires libertaires vis-à-vis de ce ­phénomène ?

 

Kurdistan d’Irak : Erdoğan bombarde les civils à l’arme chimique

Depuis le 17 avril, la Turquie prétexte d’une « attaque d’envergure » par le PKK, pour assaillir de nouveau le Bashur (Kurdistan irakien). Un prétexte cousu de fil blanc, pour poursuivre l’offensive menée depuis deux ans.

 

Biélorussie : La gauche radicale contre Poutine et Loukachenko

Le destin politique de la dictature biélorusse est intimement lié à celui du pouvoir de Poutine. Pour les opposant.e.s révolutionnaires à Loukachenko, la défaite de l’impérialisme russe en Ukraine pourrait sonner le glas de leur oppresseur.

 

Rencontres syndicalistes libertaires des 14-15 mai : Le (rare) plaisir d’aller Au taf !

Les 14 et 15 mai se sont tenues à Montreuil les Rencontres nationales des syndicalistes autogestionnaires et libertaires, à l’initiative de l’UCL. De 150 à 200 participants et participantes, dont beaucoup de jeunes syndicalistes avides d’échanger sur leur pratique, et de confirmer son sens politique.

 

Deliveroo : Victoire judiciaire autour du statut des livreurs

À Paris se tenait l’« affaire du siècle » de l’ubérisation, débouchant le 19 avril sur une condamnation historique de Deliveroo et plusieurs de ses ex-dirigeants. Quelques semaines plus tard ont eu lieu les premières élections du secteur.

 

Colloque : Les défis inédits qui se posent au syndicalisme

En juin 2021, l’Institut de recherche de la FSU organisait un ­colloque autour des défis actuels du syndicalisme, réunissant différentes organisations syndicales et des universitaires. Les éditions Syllepse viennent d’en tirer un recueil instructif.

 

Stratégie : Zemmour lorgne le Sud

Le 1er mai, Aix-en-Provence recevait la visite d’Eric Zemmour, aux frais de la mairie, c’est-à-dire des habitantes et habitants, et avec sa bénédiction tacite. Terre d’extrême droite, le pays aixois accueille tout ce que la fachosphère fabrique de groupuscules identitaires, violents et xénophobes. Mais c’est sans compter sur la mobilisation de l’UCL et des collectifs locaux.

 

Repérages : le dog whistle, ça ameute

Dog whistle ou sifflet à chien en français, mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire  ? Il s’agit en fait d’une technique utilisée bien souvent par l’extrême droite dans le but d’attirer un public spécifique à travers l’utilisation d’un message «  codé  ». Le discours tenu paraîtra normal à la majorité mais attirera l’attention d’un groupe spécifique.

 

Suisse : l’urgence climatique réhabilite la grève et l’action directe

En Suisse, le mouvement de grève international Friday for Future a été massivement suivi au regard du contexte politique et social. Les revendications portées, par leur radicalité, ont imposé l’urgence climatique dans le débat public et réhabilité la grève comme mode d’action. À présent le mouvement est à la peine entre institutionnalisation et difficulté à travailler avec certains syndicats.

 

Aéroport de Bordeaux-Mérignac : une piste peut en cacher une autre

Alors que les effets de la crise écologique sont de plus en plus visibles, un projet de fermeture de piste à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac masque l’intention d’un réaménagement.

 

Vaucluse : les « zapatatistes » de Pertuis laissent pas béton

Plus de 800 personnes se sont mobilisées le 14 mai à Pertuis dans le Vaucluse contre un projet d’extension d’une zone d’activités économiques menaçant 86 hectares de terres fertiles.

 

États-Unis : une menace suprême court sur l’IVG

Depuis le début de l’année, 300 lois ont été votées aux États-Unis pour tenter de faire interdire l’IVG. Mais ce n’est pas le seul pays où ce droit est menacé  ! le droit à l’avortement, s’il peut sembler acquis pour certains et certaines, reste une lutte qu’il nous faudra continuer de mener partout dans le monde.

 

ExisTransInter : Pour l’autonomie des trans et intersexes

Ce samedi 14 mai à Paris plusieurs milliers de personnes ont défilé lors de la 25e édition de l’ExisTransInter, manifestation annuelle pour la défense des droits des personnes trans et intersexes.

 

Classe, genre, sexualité : Pédés, ouvriers, solidarité !

Dans une période où la réaction et les politiques anti-sociales s’attaquent aux acquis et à l’entièreté de notre classe, les LGBTI sont en première ligne face à l’extrême-droite et à la précarité. Contre le capitalisme patriarcal, des résistances ouvrières comme homosexuelles s’organisent. Nous observons ici les liens entre ces dernières.

 

1952 : le vent tourne au congrès anarchiste de Bordeaux

En mai 1952, la FA adoptait, pour la première fois, des orientations politiques claires. La tendance communiste libertaire ­triomphait au terme de pénibles luttes intestines. Il devait en rester de profondes rancœurs, mais ce fut une étape dans la constitution du courant communiste libertaire contemporain.

 

Lire : Fontenis, Réédition du « Manifeste du communisme libertaire » de 1953

Six mois après le congrès de Bordeaux, en novembre 1952, la commission d’édition de la Fédération anarchiste décida de publier le Manifeste du communisme libertaire.

 

Lire : Bihr, « Face au Covid-19, nos exigences, leurs incohérences »

Quelles failles du système capitaliste a révélé l’apparition soudaine et brutale du Covid-19, et comment les exploiter.

 

Lire : Colombi, « Pourquoi sommes-nous capitalistes »

Sociologue, Denis Colombi décrypte les mécanismes qui nous insèrent, qu’on le veuille ou non, dans le capitalisme. Ce faisant, il démontre que ce système est avant tout une construction sociale, c’est-à-dire à la fois très concrète et très modifiable !

 

Lire : Elena Aguilar Gil, « Nous sans l’Etat »

Yasnaya Elena Aguilar Gil questionne cette «  idée que l’État est la seule option possible en matière d’organisation de la vie des sociétés  » et nous montre que cette idée détruit «  la capacité d’imaginer ne serait-ce qu’une vie différente  ».

 

Lire : Roumier et Mahieux « Pouvoirs, politique, mouvements sociaux », Les Utopiques n°19, mars 2022

Les relations entre les organes de pouvoirs, le politique, les mouvements syndicaux et sociaux, sont complexes, et les interpénétrations multiples. Derrière ces questions se profile un enjeu essentiel : celui de l’autonomie du mouvement social, de la recherche d’un débouché politique aux luttes.

 

Lire, sur Saïl Mohamed : « L’Etrange Etranger. Ecrits d’un anarchiste kabyle »

Celui à qui Prévert a probablement dédié son poème L’étrange étranger (d’où le titre de ce recueil) a sombré dans l’oubli, comme bien d’autres. Il fut un de ces militants produits par le mouvement révolutionnaire internationaliste et incarne parfaitement le «  tempérament indomptable  » prêté aux Kabyles algériens.

 

14-15 mai 2022 : des rues ensoleillées... aux salles obscures

Le 14 mai l’UCL a participé, à Paris, à l’ExisTransInter, pour la visibilité des luttes des personnes transgenre et intersexes (lire page 14). Et sur l’ensemble du week-end l’organisation a tenu une Rencontre nationale des syndicalistes libertaires et autogestionnaires (lire pages 6-7) à Montreuil (93).

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut