Culture

Lire Sébastien Fontenelle : Macron et l’extrême droite, du rempart au boulevard




Journaliste à Blast et Politis, Sébastien Fontenelle revient sur le rapport entretenu, depuis maintenant 7 ans, par Macron et son gouvernement avec les ­membres et les idées d’extrême droite.
Déjà en 2017, lors de sa prem­ière élection, Macron avait ­affirmé aux électeurs et aux électrices qui avaient voté au second tour pour lui contre le RN, avoir conscience que leur choix n’était pas un « blanc seing » et qu’il « protégerait la République », contre « l’extrémisme ».

Mais les faits empilés par l’auteur (commémoration de Maurras et Pétain, nomination de ministres au passif et convictions réactionnaires, etc) démontrent que cette parole n’avait aucune valeur, tandis que la mise en place de politiques antisociales et d’une répression féroce contre le mouvement des Gilets jaunes, les amalgames et discours confusionnistes, un exercice du pouvoir manifestement empreint de mauvaise foi et de manipulations, ont contribué à la banalisation des thèses nationalistes et réactionnaires.

Résultat : cinq ans plus tard, Marine le Pen engrange 2,6 millions de voix en plus  ! Macron affirme encore hypocritement que ce vote « l’oblige », avant de reprendre, quelques mois plus tard, la rhétorique de l’extrême droite, de la favoriser, de criminaliser et réprimer ­l’opposition de gauche, les mouvements sociaux et les révoltes.

Fontenelle, reprenant à son compte le concept développé par Ugo Palheta et Ludivine Bantigny [1], conclut que la période Macron est réellement celle de la fascisation d’une république où jamais l’extrême droite n’avait eu autant de poids et où jamais l’exercice du pouvoir ne s’était autant accompagné d’une distorsion de la réalité et d’utilisation massives de contre-vérités.

Sa démonstration est éclatante, même si elle n’apprend rien à celles et ceux qui ont suivi attentivement l’évolution politique du pouvoir ces dernières années [2]. Ce livre a toutefois le mérite de clore le débat sur la possibilité d’un barrage « au centre » face à l’extrême droite dans un climat de durcissement idéologique et social. A offrir à celles et ceux qui pensent encore naïvement que le « en même temps de droite et de gauche » n’a pas été une complète illusion.

Hugues (UCL Fougère)

  • Sébastien Fontenelle, Macron et l’extrême droite, du rempart au boulevard, coédition Massot et Blast, octobre 2023, 120 pages, 15,90 euros.

[1Ludivine Bantigny et Ugo Palheta, Face à la menace fasciste. Sortir de l’autoritarisme, Paris, Textuel, 2021.

[2Notamment l’UCL, dont les nombreux communiqués sur les élections ou les liens entre Macron et l’extrême droite sont disponibles sur le site.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut