AL de février est en kiosque !

Manifs agriculteurs, Oudéa Castéa et Stanislas, répression inculpées du 8
décembre, révolution et terrorisme, motion ‘‘pour une contre-offensive trans’’, Depardieu, exploitation dans les « établissement et service d’aide par le travail », luttes trans et antifascisme, loi immigration, extrême droite en Allemangne, mouvement européen contre l’austérité, grève minoritaire à Valeo, fermeture de la cité scolaire Decour, soutien aux revendications émancipatrices des paysans, conséquences de la culture des avocats, colère des paysans allemands, nouveau film de Yannis Youlountas, février 1934, révolution des œillets, manifestation du 6 janvier avec la gauche kurde.

Pleins Feux

Politique

  • Répression : Procès du « 8 décembre » : toutes et tous terroristes ?
  • Interview : « N’importe quel idéal révolutionnaire peut être jugé terroriste »

Antipatriarcat

  • Motion de congrès : Une offensive réactionnaire à visée exterminatrice et fasciste
  • Violences sexistes et sexuelles : 11 janvier 2024, mobilisation féministe
  • Antivalidisme : ESAT, faux-semblants et véritable exploitation

Antifascisme

  • Analyse : Luttes trans et antifascisme, un duo indissociable
  • Loi Immigration : Après la décision du Conseil constitutionnel, la lutte continue
  • Allemagne : Bourgeoisie et extrême droite main dans la main

Syndicalisme

  • Mouvement européen contre l’austérité : Après l’échec des euromanifs,
    comment rebondir  ?
  • Valeo : La question des grèves minoritaires
  • Fermetures dans l’Éducation nationale : Plus de Jacques Decour, moins de Stanislas

Écologie

  • Or vert : L’avocat : subtile saveur pour un commerce amer
  • Mobilisation paysanne : Agriculture en péril : soutien aux revendications émancipatrices

International

  •  Mobilisations agricoles en Allemagne : La graine de l’austérité fait pousser un champ de contestation
  • Grèce : Nous n’avons pas peur des ruines

Histoire

  • Février 1934 : De la tentative réactionnaire de coup d’État au sursaut antifasciste

Culture

  • Histoire : C’est le peuple qui commande  : La Révolution des Œillets, 1974-1976
  • Lutte des classes : Syndicalisme et politique
  • Féminisme : Les femmes aussi sont du voyage
  • Politique : « Macron et l’extrême droite  » : le manuel anti-castor
  • Essai : Légataires sans héritages

Actualité de l’UCL

Communiqué : Des solutions radicales pour le monde agricole

Depuis janvier, le monde agricole est en ébullition. La faute au productivisme, qui a créé un modèle terriblement fragile : solitude, endettement, surconsommation de carburants, d’engrais et de pesticides toujours plus chers… Comme l’épuisement des ressources et le dérèglement climatique font grimper les tarifs, le système craque. Il est temps d’en imaginer un autre.

 

Répression : Procès du « 8 décembre », toutes et tous terroristes ?

En octobre dernier se tenait le procès des « inculpées du 8 décembre » sous le chef d’accusation d’association de malfaiteur terroriste. Il s’agit du premier procès pour terrorisme visant la gauche depuis 2012. Les vides du dossier ont abouti à des condamnations basées davantage sur les idées des prévenues que sur leurs actes, posant la question : toute critique radicale de l’État et de la police est-elle terroriste aux yeux des juges ?

 

Interview : « N’importe quel idéal révolutionnaire peut être jugé terroriste »

Les familles et les comités de soutien ont été parties prenantes du procès, en soutien des inculpées. Quelques semaines après le verdict nous avons pu échanger avec Yo, frère d’une des prévenues, le lendemain de leur passage devant le juge d’application des peines.

 

La transphobie, une offensive réactionnaire à visée exterminatrice et fasciste

Depuis plusieurs années, une offensive réactionnaire de grande envergure cible la population trans, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni, où elle a des effets catastrophiques. Il s’agit dans ces pays, et aussi de plus en plus en France, d’une priorité stratégique pour l’extrême-droite, qui s’en sert comme d’un tremplin pour le contrôle des corps et la fascisation de la société. Nous devons y faire face en conséquence.

 

Violences sexistes et sexuelles : 11 janvier 2024, mobilisation féministe

Dans la foulée du scandale autour de «  l’affaire Depardieu  » et des déclarations d’Emmanuel Macron, le collectif d’associations féministes et de syndicats #grève féministe appelait à des rassemblements devant les tribunaux ou les préfectures ce 11 janvier avec comme slogan : «  Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violences sexistes et sexuelles  ».

 

Antivalidisme : ESAT, faux-semblants et véritable exploitation

Après le numéro d’AL de décembre qui mettait au centre les luttes antivalidistes, nous continuons de nous pencher sur les oppressions subies par les personnes handicapées. Ce mois ci, l’exploitation des travailleursses des «  Établissement et service d’aide par le travail  » (ESAT).

 

Analyse : Luttes trans et antifascisme, un duo indissociable

Partout dans le monde, l’extrême droite s’illustre par des attaques régulières contre les droits LGBTI et vise explicitement les personnes trans à tous les niveaux. En France, le backlash anti-trans est vigoureux, promu par l’État, et suit la fascisation de l’Occident. Il est impératif de penser un antifascisme solidaire et inclusif et d’œuvrer à une perspective antifasciste dans les luttes LGBTI.

 

Loi Immigration : Après la décision du Conseil constitutionnel, la lutte continue

Le mythique « barrage républicain » à l’extrême droite a depuis longtemps explosé et le RN clame une « victoire idéologique ». Au-delà de l’aspect symbolique, ce projet aurait très concrètement constitué une dégradation grave des droits et des conditions de vie de centaines de milliers de françaises, d’étrangers et d’étrangères dans le pays.

 

Allemagne : Bourgeoisie et extrême droite main dans la main

En Allemagne, un article de presse vient de dévoiler les liens entre droite, extrême droite et grande bourgeoisie, dans un projet de « remigration » de citoyens allemands. À quelques mois d’élections régionales et européennes, ces révélations suffiront-elles à inverser la dynamique politique ?

 

Mouvement européen contre l’austérité : Après l’échec des euromanifs, comment rebondir ?

Dans un contexte d’inflation particulièrement violent pour les travailleurs et travailleuses d’Europe, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a impulsé une campagne de mobilisation contre l’austérité d’octobre à décembre 2023. Un échec attendu qui pousse à questionner la stratégie internationaliste de la CGT.

 

Valeo : La question des grèves minoritaires

À Angers, vers le milieu du mois de décembre dernier, une partie des ouvriers et ouvrières de Valeo qui étaient en grève parcouraient leur usine en faisant résonner des slogans pour des augmentations de salaires, et en discutant sur leur passage pour convaincre leurs collègues non grévistes de les rejoindre.

 

Fermetures dans l’Education nationale : plus de Jacques-Decour, moins de Stanislas

Depuis quelques jours, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale déclame un mépris de l’enseignement public et de l’égalité typique de sa classe. Pendant ce temps à la cité scolaire Decour, dans le IXe arrondissement de Paris, le personnel se mobilise contre le projet de fermeture partielle de l’établissement.

 

Or vert : L’avocat, subtile saveur pour un commerce amer

L’avocat est actuellement consommé massivement partout dans le monde. Si sa consommation peut avoir de multiples intérêts, son système de production, lui, a de multiples effets dramatiques. Traduction d’un article d’une camarade de l’Unión AnarcoComunista.

 

Mobilisation paysanne : Agriculture en péril, soutien aux revendications émancipatrices

Un fort mouvement des agriculteurs et agricultrices secoue actuellement l’Europe, France comprise. Si nous devons être vigilantes devant les éléments anti-écologistes et la réactionnaires de ce mouvement, cela ne doit pas nous empêcher de soutenir les revendications émancipatrices et la lutte légitime de nos camarades.

 

Mobilisations agricoles en Allemagne : La graine de l’austérité fait pousser un champ de contestation

Nous traduisons ici un texte publié par l’organisation anarchiste allemande Die Plattform. Elle y dénonce l’austérité menée par le gouvernement, austérité qui touche en ce moment la paysannerie allemande chez qui la colère gronde.

 

Grèce : Nous n’avons pas peur des ruines

Dimanche 14 janvier, le Groupe UCL Savoies accueillait Yannis Youlountas pour la présentation en avant-première et militante, de son nouveau film, Nous n’avons pas peur des ruines. L’occasion de revenir sur les luttes des habitantes du quartier d’Exarcheia à Athènes, contre la droite dure de Mitsotakis qui, arrivée au pouvoir en Grèce en 2019 promettait d’en finir avec le quartiers des « antiautoritaires ». Yannis Youlountas filme la lutte, ses actrices et acteurs, toujours rebelles et solidaires.

 

Février 1934 : De la tentative réactionnaire de coup d’État au sursaut antifasciste

Le 6 février 1934, en pleine crise économique et politique, les ligues d’extrême droite, profitant de la grogne sociale et d’un antiparlementarisme diffus, organisent une manifestation le jour où l’Assemblée nationale doit voter sa confiance en le nouveau gouvernement conduit par Édouard Daladier. En janvier, l’affaire Stavisky, scandale politico-financier auquel sont mêlés plusieurs parlementaires, fut l’occasion d’un regain de xénophobie et d’antisémitisme sous couvert d’antiparlementarisme. Le limogeage le 3 février du préfet Chiappe, proche de l’extrême droite, fut l’étincelle qu’attendaient les ligues pour entrer en action.

 

Lire Victor Pereira : C’est le peuple qui commande : La Révolution des Œillets, 1974-1976

Et la dictature portugaise ­s’effondra… sur une chanson en guise d’appel  : Grandôla, Vila Morena.
Ce 25 avril 1974, avec la révolution des œillets, c’est plus de quarante années de dictature qui, en quelques jours, s’achèvent...

 

Lire Karel Yon : Le syndicalisme est politique : Question stratégiques pour un renouveau syndical

Le syndicalisme est politique : le grand mouvement social pour nos retraites vient d’en faire la démonstration. En remettant sur le devant de la scène les réalités du travail, la grève, la solidarité interprofessionnelle, les syndicats ont enclenché une dynamique de politisation des classes populaires…

 

Lire Lucie Azéma : Les Femmes aussi sont du voyage : l’émancipation par le départ

« N’y va pas, tu vas te faire violer ! » Voilà généralement les encouragements qu’entendra une femme qui annonce à son entourage son projet de partir pour un long voyage. Alors qu’un homme recevra souvent louanges et admiration ; car lui, c’est évident bien sûr, saura faire face au danger.

 

Lire Sébastien Fontenelle : Macron et l’extrême droite, du rempart au boulevard

Journaliste à Blast et Politis, Sébastien Fontenelle revient sur le rapport entretenu, depuis maintenant 7 ans, par Macron et son gouvernement avec les ­membres et les idées d’extrême droite.

 

Lire Suzanne Citron : Légataires sans héritage, Pensées pour un autre monde

Le titre intrigue, tout comme le livre et l’histoire de sa publication. C’est « une porte […] ou, plutôt, une autre porte menant à une autre porte. » Ouvrir des portes, ouvrir des horizons. L’autrice commence par un constat lucide et désabusé sur la gauche, et au-delà, sur la ­politique. Elle décrit et s’interroge sur l’incapacité du langage politique à saisir et appréhender la vie ­quotidienne des gens, car trop en dehors, trop déconnecté du quotidien, analysant ce divorce comme le fruit de l’héritage culturel des élites : langage codé, savant, issu de cette culture antique qui a cimenté leur formation intellectuelle.

 

Avec la gauche kurde le 6 janvier Justice et vérité pour les six assassinats !

L’odeur des services turcs plane sur les meurtres de 2013 et 2022 à Paris... Le 6 janvier, plus de 5 000 personnes, principalement issues de la diaspora kurde, ont protesté à Paris. Présence forte et tonique de l’UCL au sein du pôle internationaliste impulsé par le réseau Serhildan. Et un discours très applaudi  : «  Vive la Palestine libre, vive le Kurdistan libre, vive la révolution !  »

 

Affaire Oudéa-Castéra Ce sont eux les séparatistes !

La première apparition publique de la nouvelle ministre à mi-temps de l’Éducation nationale a été l’occasion d’une sortie de route cauchemardesque pour le nouveau gouvernement Attal. Son mépris affiché de façon aussi décomplexée pour l’école publique et les enseignantes du public est la marque d’une bourgeoisie qui fait de l’entre-soi et du séparatisme social un art de vivre.

 

Ne nous trompons pas de colère

La colère gronde. Après un mouvement social d’une ampleur inédite depuis plusieurs décennies, autour de la question de la réforme des retraites, qui a marqué les six premiers mois de l’année 2023. Après les nombreuses manifestations contre les projets écocides, et en premier lieu à Notre-Dame-des-Landes. Après les révoltes urbaines à la suite du énième meurtre commis par un policier sur un jeune des quartiers populaires. En ce début d’année 2024, ce sont les travailleurs et travailleuses de la terre qui se révoltent.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut