Les capitalistes ne nous feront pas payer leur crise

Depuis le 1er novembre, le gouvernement a modifié en profondeur les règles de l’assurance chômage. Les objectifs affichés sont simples : réduire le niveau d’indemnisation et augmenter les contrôles/sanctions/radiations pour soumettre encore davantage les travailleurs et les travailleuses à la soif de profits du patronat. Cette attaque, comme la réforme des retraites, nous concerne toutes et tous, avec ou sans emploi. Alors faisons converger nos colères pour faire reculer le gouvernement !

Vers une précarité et une pauvreté généralisées L’attaque est brutale. En demandant aux privé·es d’emploi de cotiser davantage pour ouvrir ou prolonger des droits (6 mois minimum sur 24 mois contre 4 mois sur 28 aujourd’hui), en supprimant le principe des droits rechargeables, le nombre de bénéficiaires de l’assurance chômage va fortement baisser. À cela s’ajoute, à partir du 1er avril 2020, une modification des règles de calcul des indemnités : elles (...) Suite »

Etat des luttes n°1

Bilan et perspectives du 5 Décembre

C’est un 5 décembre réussi, très prometteur, avec des manifestation massives, y compris dans les petites et moyennes villes. Parfois avec des participations jamais atteintes depuis 2010 ou 2003. l’intérieur déclare 800 000 manifestant.e.s, la CGT 1,5 million.

Nous sommes clairement au début d’un mouvement social majeur et d’ampleur. Rien n’est encore joué, mais nous ferons tout pour que ce mois de décembre soit bouillant. Cet état des luttes, produit par l’UCL sur la base des remontées de ses groupes, viendra alimenter toutes et tous les militant-es de la grève en information et analyses à partager, discuter sur les lieux de travail, dans les AG, les réunions. Il est public. Fais-passer ! Télécharger en (...) Suite »

La réforme des retraites nuit aux femmes !

Nous les femmes, nous sommes doublement exploitées dans la société capitaliste. Nous sommes exploitées au travail et nous sommes exploitées à la maison, dans le cadre de la cellule familiale. C’est le principe de la double journée de travail : quand une femme rentre à la maison après le boulot, elle réalise encore la grande majorité des tâches dites « ménagères » et liées aux enfants. La réforme des retraites va encore augmenter les inégalités entre les hommes et les femmes, va encore augmenter notre exploitation. Nous nous élevons contre les violences qui nous sont imposées, les violences physiques, mais aussi les violences économiques !

Le patronat profite de notre double exploitation. D’une part en nous sous-payant encore plus que les hommes, en nous employant dans des conditions encore plus précaires, souvent dans des temps partiels subis ; et d’autre part car c’est sur nous que repose le fonctionnement et la vie des cellules familiales. C’est sur nous que repose l’éducation des futurs travailleurs et travailleuses. Un système de retraites juste viserait à compenser ces (...) Suite »

Le 5, le 6 le 7 et puis après !

Le 5 décembre, une intersyndicale CGT, Solidaires, FSU et FO appelle à la grève pour refuser la réforme des retraites. Dans plusieurs secteurs (transport, chimie, énergie, éducation, etc.), des fédérations syndicales proposent la reconduction de la grève dès le lendemain.

Depuis 30 ans, les capitalistes, avec l’aide des gouvernements et de l’État, rognent la protection sociale. Cela a engendré misère et précarité pour les travailleurs·euses. Une réforme pour briser la protection sociale La réforme des retraites portée par le gouvernement, comme la réforme de l’assurance-chômage, est une nouvelle étape de la casse sociale. Elle sape les principes de base d’un système de retraites fonctionnant encore, malgré les dernières (...) Suite »

Mobilisation : Et après le 5 décembre, on fait quoi ?

Quelle que soit l’ampleur de la mobilisation du 5 décembre, il faut dès maintenant se poser la question des suites pour ne pas se retrouver les bras ballants face aux événements.

Dès le 5 décembre, le mouvement contre le projet Delevoye de réforme des retraites va partir sur les chapeaux de roue à la SNCF et à la RATP. Du côté des fonctionnaires, la mobilisation sera également très forte dans les secteurs les plus touchés par la réforme, notamment dans l’éducation, mais la reconduction n’est pas encore partout à l’ordre du jour. Dans le privé, les appels à la grève qui fleurissent dans certaines régions ou entreprises laissent (...) Suite »

Edito

Au Chili, face à la révolte populaire, le gouvernement envoie sa police et on compte déjà plusieurs morts et blessé·es graves.

Au Chili, face à la révolte populaire, le gouvernement envoie sa police et on compte déjà plusieurs morts et blessé·es graves. Les femmes sont particulièrement visées, et les violences sexuelles font partie de la panoplie répressive. Trois d’entre elles ont même été assassinées par des « escadrons de la mort » qui rappellent l’époque de Pinochet. Mais cette criminalité policière n’est pas que chilienne, elle est internationale. C’est la violence (...) Suite »

Contre la précarité étudiante, prenons part au 5 décembre !

Les inégalités et la précarité des étudiant.es explosent et le gouvernement, avec ses chiens de garde médiatiques, n’y répond qu’avec mépris et tentative de manipulation de l’opinion publique. Alors qu’à Lyon un étudiant s’est immolé par le feu du fait de sa difficulté à survivre, et qu’il appelait ses camarades à continuer la lutte, on nous parle de « récupération de l’acte par l’extrême-gauche ». Ce cynisme ne peut qu’encourager la révolte des étudiant-e-s, lycéen-ne-s et jeunes chômeur-se-s, qui n’en peuvent plus de cette société qui précarise toujours plus et n’offre pour avenir aux classes populaires que des boulots mal-payés, aux conditions de travail dégradées (« flexibilité ») et le tout sur une planète dévastée par les riches.

suite

Campagne « Perdre sa vie à la gagner ? jamais ! »

Tout le matériel UCL à commander

Affiches, autocollants, brochure argumentaire, numéro spécial d’Alternative libertaire… Tout le matériel d’intervention de l’UCL.

suite

L’Iran brûle et la gauche mondiale regarde ailleurs

Alors que très peu d’informations nous parviennent depuis la fermeture d’Internet en Iran par la République Islamique en place, des camarades iranien-ne-s en exil font un appel à la « gauche mondiale » pour qu’elle se fasse le porte-voix de la révolte du peuple iranien contre le régime théocratique qu’elles et ils subissent depuis 40 ans. Nous sommes signataires de cet appel, aux côtés d’universitaires et de révolutionnaires du monde entier, pour n’oublier aucun des peuples qui se battent actuellement pour leur liberté à travers le monde et pour faire vivre jusqu’ici cet esprit de révolte"

suite

Lire : BD, Le Vent des libertaires

Cette BD scénarisée par Philippe Thirault et mise en images par Roberto Zaghi est l’histoire romancée de Nestor Makhno. Deux tomes sont prévus, le premier vient de paraître.

suite

Entretien

Des combattants francophones : « Le Rojava s’illustre par une incroyable résilience »

Situation militaire, sanitaire, état d’esprit des populations, résilience des institutions démocratiques, stratégie du commandement des FDS… Ces militants engagés dans le Bataillon international de libération nous donnent leur point de vue sur la période d’incertitude que vit actuellement le Rojava.

suite

Pour un 23 novembre de luttes !

Ce samedi 23 novembre sera une journée de lutte pour l’élimination de toutes les violences contre les femmes. Partout dans le monde, des femmes luttent pour dénoncer les violences dont elles sont la (...)

suite

AL de novembre est en ligne

Vent de révoltes ; Syrie-Kurdistan ; Lubrizol ; Affaire Vecchi ; Retraites ; Marche ExistransInter ; PMA ; Crise des postières et postiers ; Congrès de la Ferc-CGT ; SNCF ; Technopolice : frontières virtuelles, contrôles ; Contre l’offensive islamophobe : refaire de l’antiracisme une lutte populaire ; Énergie et nucléaire ; Aveyron : robocops et blindés contre zadistes ; Climat, effondrement ; Chili ; Argentine : la FOB continue la lutte ; Les anarcho-syndicalistes allemands dans la guerre d’Espagne

suite

N°298 (octobre 2019)

La FOB argentine, féminisme de classe et mouvement populaire ; tournée UCL 2019 ; Commune internationaliste du Rojava ; unité d’action syndicale dans l’Éducation nationale ; un entretien avec la CNT-SO ; congrès de SUD-Rail ; grève aux urgences ; projet « Safe City » ; tour du monde de la défense de l’IVG ; théories de l’effondrement ; 1959, la guerre fratricide FLN-MNA ; Frédéric Antonini, Pour une économie libertaire

suite

N°297 (septembre 2019)

Rentrée sociale ; Baccalauréat 2019 ; Exarcheia ; LGBTI-phobies ; Juan Branco ; SUD Éducation 75 ; Steve Maia Caniço ; Éducation à Bobigny ; Ehpad ; Aide aux migrants ; Ehpad ; Économie de la donnée ; Énergie solaire ; Surf park ; Violences conjugales ; anarchistes coréens

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut