N°299 (novembre 2019)

Vent de révoltes ; Syrie-Kurdistan ; Lubrizol ; Affaire Vecchi ; Retraites ; Marche ExistransInter ; PMA ; Crise des postières et postiers ; Congrès de la Ferc-CGT ; SNCF ; Technopolice : frontières virtuelles, contrôles ; Contre l’offensive islamophobe : refaire de l’antiracisme une lutte populaire ; Énergie et nucléaire ; Aveyron : robocops et blindés contre zadistes ; Climat, effondrement ; Chili ; Argentine : la FOB continue la lutte ; Les anarcho-syndicalistes allemands dans la guerre d’Espagne

Edito : Vent de révoltes

Pour des raisons et dans des contextes différents, de nombreuses régions du monde sont secouées par des révoltes populaires, massives et inédites.

 

Lubrizol : Peur sur la ville

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen manifeste une gestion déficiente de la part de l’État, tant en amont qu’après la catastrophe. Mais les accidents industriels de cette ampleur ne sont pas une fatalité.

 

Affaire Vincenzo Vecchi : Automatisation de la vengeance d’État

 

Retraites : On y aura droit quand on sera mort !

Macron et la CFDT font front commun pour défendre la réforme des retraites du haut-commissaire Delevoye. De la retraite par répartition à la retraite par points, quelles sont vraiment les différences ? Et si les recettes du système baissent, n’est-il pas nécessaire de se serrer la ceinture ?

 

Marche ExistransInter : Mutilées, expulsées, assassinées !

Actif depuis plus de 20 ans, le collectif Existrans organise une marche donnant plus de visibilité aux personnes intersexes (personnes nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions binaires typiques du masculin ou du féminin).

 

Syrie-Kurdistan : Un drame, un deuil, un basculement

Le Rojava est la première victime de la redistribution des cartes impérialistes en Syrie. Après le retrait étatsunien et deux semaines d’offensive turque, le sort du Kurdistan syrien est désormais entre les mains de Poutine, qui veut l’agenouiller devant Bachar el Assad. Que va faire la gauche kurde ?

 

PMA : Une loi qui respecte l’ordre patriarcal

Filiation établie chez le notaire et présence réaffirmée d’un homme dans le processus. L’ouverture de la PMA aux couples de femmes reste sous la coupe du patriarcat.

 

Souffrance au travail : Entre dégoût et surmenage, la crise des postières et postiers

Alors que l’État veut devenir minoritaire dans le capital de la Poste, société anonyme depuis 2010, la moitié des bureaux de poste ont déjà fermé, des grèves se déclenchent à nouveau en nombre, et la souffrance au travail monte en flèche, réveillant le spectre des suicides à France Télécom.

 

Refaire de l’antiracisme une lutte populaire

Depuis plus d’une dizaine d’années, les thèmes racistes se sont imposés dans l’espace médiatique. Des gouvernements libéraux à l’extrême-droite, en France et en Europe, tous adhèrent plus ou moins ouvertement aux thèses complotistes de l’islamisation rampante et du « grand remplacement ».

 

Éducation-recherche : Le congrès de la Ferc-CGT se prononce pour l’unité syndicale

Le XIIIe congrès de la Ferc-CGT a réuni plus de 150 délégués en Gironde, du 14 au 18 octobre. Il a été marqué par un débat assez nouveau, en faveur de l’unification du syndicalisme de lutte dans ce secteur.

 

SNCF : La solidarité ouvrière passe aussi par le droit de retrait

 

Technopolice : Frontières virtuelles, contrôles bien réels

Dans le cadre de la campagne Technopolice sur la surveillance numérique de nos vies, quel sera le devenir des frontières  ? Le remplacement des contrôles humains par des vérifications automatiques basées sur la collecte d’informations ou sur la reconnaissance faciale, bien loin d’éliminer les biais, rend les frontières particulièrement discriminantes.

 

Énergie : La fuite en avant du gouvernement dans le nucléaire

Alors que l’industrie électronucléaire en France traverse une crise grave entre le désastre du chantier de l’EPR à Flamanville et les impasses dans la gestion des déchets aggravées par l’abandon du projet Astrid, le gouvernement poursuit la fuite en avant avec son projet de vente à la découpe d’EDF et la préparation du lancement de six EPR supplémentaires.

 

Aveyron : Robocops et blindés contre les zadistes

Après une longue séquence d’un an d’escarmouches, l’État a décidé de militariser la commune libre de l’Amassada le 8 octobre dernier. Si la destruction des bâtiments de la zone s’est faite en une journée, la lutte reste vive contre ce projet d’éoliennes industrielles.

 

Climat : Quelle posture politique face aux théories de l’effondrement ?

 

Chili : Une étincelle peut mettre le feu à la pampa

Le Chili vit depuis le 17 octobre un moment historique. Travailleurs et travailleuses, étudiantes et étudiants, syndicats, organisations politiques et sociales, associations, comités, enfants, tout le monde est dans la rue.

 

Argentine : Malgré les divisions, la FOB continue la lutte

 

1939 : Les anarcho-syndicalistes allemands dans la guerre d’Espagne

En 1939, les combattantes et combattants volontaires étrangers en Espagne durent fuire l’avancée franquiste. La Retirada les mènera au même titre que les combattantes et combattants espagnols dans les camps d’internement en France. Parmi elles et eux, des militantes et militants anarcho-syndicalistes allemands du Deutsche Anarcho-Syndikalisten (DAS) se trouvaient emportés dans la tourmente.

 

Lire : Kempf, « Ennemis d’État, les lois scélérates »

 

Lire : BD, « Le Vent des libertaires »

Cette BD scénarisée par Philippe Thirault et mise en images par Roberto Zaghi est l’histoire romancée de Nestor Makhno. Deux tomes sont prévus, le premier vient de paraître.

 

Cinéma : La Clef Revival, une utopie artistique en milieu capitaliste

 

Interview : D1ST1, le rappeur en gilet jaune

« Depuis tout petit, j’ai été victime de l’injustice sociale »

 

Lire : Mongin, « Francis Rissin »

 

Catherine Grupper : une révoltée s’éteint

C’est une militante historique de Paris 13e, et bien plus largement, qui disparaît avec Catherine Grupper.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut