Édito

Tout ça pour défendre un trou !




Suite aux annonces du recours à l’article 49.3 pour entériner le contre-projet de loi sur les retraites et, quelques jours plus tard, l’hallucinante intervention télévisée d’Emmanuel Macron toujours aussi sourd à la colère populaire, les actions spontanées de débrayage, blocage et manifestations se sont multipliées partout sur le territoire. Elles se sont accompagnées d’une répression aveugle. Un cap a encore été franchi samedi 25 mars pour protéger une bassine géante à ciel ouvert à Sainte Soline : les blessés et mutilées se comptent désormais par dizaines.

On dénombre deux personnes laissées dans le coma après le déferlement de grenades explosives, 4 000 en deux heures, lancées pour défendre un trou dans la terre et quelques canalisations. Journalistes, militants et militantes déjà blessées, la tempête de gaz lacrymogène s’est abattue sans discernement, apportée par une meute de flics enragés sous les ordres d’un pouvoir qui joue le pourrissement.

Les prochains jours et prochaines échéances s’annoncent décisives. Plusieurs facteurs nous encouragent : l’entrée de la jeunesse dans la lutte, les réactions face aux images de violences policières et toujours la multiplication des manifestations dans ce que les médias dominants appellent avec un peu de condescendance la « France des sous-préfectures ».

La Macronie est aux abois,il ne faut rien lâcher. C’est tous et toutes ensemble que nous reprendrons aux capitalistes ce qu’ils nous ont volé.

UCL, 27 mars 2023

 
☰ Accès rapide
Retour en haut