La constitutionnalisation de l’IVG en France a été saluée partout dans le monde comme un vote « pionnier ». Et pourtant, elle est fruit d’un compromis politique qui ne garantit en rien les conditions d’accès à l’avortement ou les conditions dans lesquelles se déroule celui-ci. Un pis-aller pour les femmes et un refus de protéger toutes les autres personnes concernées par ce droit.
En 2004 était voté une loi anti-voile, dite sur le port des signes religieux à l’école. Vingt ans plus tard devons-nous fêter cette loi dont beaucoup se réclament à des fins racistes ?
En réaction aux offensives législatives visant à interdire aux mineur
es trans l’accès à leurs traitements et aux offensives médiatiques à la suite de la sortie de Transmania, des rassemblements et manifestations ont été organisés partout en France. À Grenoble, ce dimanche 5 mai, la mobilisation fut un succès et s’annonce de très bon augure pour la suite !Tête de pont de la présence de l’extrême droite à la télévision, CNews a fait ces derniers mois l’objet d’une décision du Conseil d’État et de commissions d’enquête parlementaires alors que la question du renouvellement de sa fréquence TNT va se poser en 2025. Mais au-delà de son cas particulier, c’est aussi la question de la concentration des médias qui se pose.
Déjà marquée par une politique anti-migrant
es particulièrement raciste et violente, la France innove avec l’approche des JO. Depuis des mois, l’objectif est clair : vider Paris de ses sans-papiers et de ses SDF, quoi qu’il en coûte, en les expulsant de force dans des « sas régionaux » débordés, créés de toute pièce sans budget ou infrastructure. L’occasion également de revenir sur l’accueil déplorable des exilé es dans le « pays des droits de l’homme ».La lutte contre l’antisémitisme est d’abord une nécessité antiraciste mais elle renforce aussi la lutte de solidarité avec les Palestinien
nes. Sortir des postures, obtenir la mobilisation la plus large, retrouver une lecture internationaliste : sans ces objectifs en tête, nous resterons dans l’impasse. Deux camarades de l’UCL proposent leur propre analyse.Le 21 avril, nous étions 2000 dans les rues de Saint-Brieuc pour montrer notre ferme intention de ne laisser aucune place aux idées pestilentielles de l’extrême droite. À l’heure où s’autoproclamer raciste n’est plus vraiment une honte, la construction d’un front antifasciste unitaire nous apparaît comme une urgence vitale.
Le 11 mai s’est tenu à Paris un village antifasciste, afin de sensibiliser un public large contre la montée de l’extrême droite, qui défilait à quelques centaines de mètres de là. Retour sur la réussite d’un événement unitaire et populaire où l’UCL a pris toute sa part.
Dans notre numéro d’avril nous présentions le fonctionnement du congrès de Solidaires et les principaux enjeux du 9e congrès. Le congrès passé, quel bilan tirer et quelles perspectives avancer pour celles et ceux qui souhaitent construire un outil syndical de lutte et de masse ?
Chaque année, les journées d’été sont l’occasion, pour le courant communiste libertaire, de se rencontrer ou se retrouver, de transmettre des expériences, d’approfondir des connaissances, d’échanger sur l’actualité et de partager des moments de convivialité.
En Turquie, le parti du président Erdogan déploie tous les moyens à sa disposition pour détruire la résistance kurde. Fin avril, l’armée a attaqué une partie du Kurdistan au nord de l’Irak en visant la guérilla du PKK. D’autres stratégies sur le territoire kurde en Turquie sont mises en place pour construire un discours nationaliste favorable à l’AKP en effaçant l’existence kurde.
Nous relayons ici un communiqué publié en avril par le réseau international Anarkismo dont fait partie l’UCL. La situation au Soudan ne cesse d’empirer. La guerre et la famine menaçant des centaines de milliers de personnes, nous appelons toutes les organisations à soutenir nos camarades qui luttent dans ce pays. Attention, ce texte parle de violence sexuelle et de mort.
Le 5 octobre, la Creuse accueillera une grande manifestation nationale contre deux projets industriels emblématiques qui menacent les forêts du Limousin.
Le Var et sa préfecture ne sont généralement pas en pointe de la lutte écologiste, pourtant le collectif « Climat zéro fossiles Toulon et environs » est bien décidé à prendre toute sa part dans la lutte contre les croisières qui s’amorce à l’échelle européenne.
La création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) par la fusion des anciennes institutions de sûreté nucléaire et, donc, la disparition de l’IRSN est actée. S’il ne s’agit pas d’être dupe de ce qu’était cet institut, il s’agit de prendre conscience que, ce qui se joue, c’est la fin de l’essai de conciliation entre nucléaire et démocratie au profit de la relance de cette industrie.
De juin à juillet 1924 se tient à Moscou le Ve congrès de l’Internationale communiste. Celui-ci constitue un tournant radical dans la politique des partis communistes d’Europe occidentale désormais bolchevisés sous le contrôle du Komintern. La stratégie antifasciste, celle du Front unique contre le fascisme, proscrit toute alliance stratégique avec les démocrates libéraux ou les sociaux-démocrates, ces derniers étant même qualifiés d’« aile gauche du fascisme ». Cette non prise en compte des spécificités du phénomène et du danger fasciste, considérant que les seul
es antifascistes sont les communistes, sera désormais, avant un revirement tardif en 1935, la politique officielle des partis communistes d’Europe.Dès l’apparition du fascisme, des groupes de défense se sont constitués. Organisés au sein des partis politiques ouvriers, des syndicats ou en marge de ces organisations, ils sont animés par la même conviction : la nécessité de « tenir la rue ». De même que le fascisme ne saurait se confondre avec les autres mouvements réactionnaires, les armes pour le combattre sont elles aussi particulières. L’affrontement physique est de celles-ci. Petit tour d’horizon de ces différents groupes.
Rester à l’écart des systèmes judiciaire et policier pour traiter les violences sexistes en milieu militant, c’est parfois une obligation, souvent un objectif. Le livre d’Elsa Deck Marsault, ancré dans une longue expérience dans des communautés queer, pose une mise en garde contre les dérives que cela peut entraîner, et propose des alternatives, sans jamais laisser de côté l’impératif de soin et de protection des victimes.
Graveur, peintre et illustrateur, Frans Masereel fut un infatigable témoin des bouleversements de la première moitié du xxe siècle, un artiste militant, proche des idéaux libertaires.
En 1918, Frans Masereel publia 25 images de la passion d’un homme. Il avait déjà publié Debout les morts et Les morts parlent.
Punk et anarchisme, rien de plus évident pour certain
es. Anarchy in the U.K. des Sex Pistols, sorti à la fin de l’année 1976, est traditionnellement considéré comme l’acte de naissance (officiel) du punk. Et pourtant, à y écouter (ou lire) les paroles de plus près, la « vision » de l’anarchisme qui y est livrée relève d’une caricature et n’a rien à voir avec les pratiques libertaires.Imaginez le président socialiste d’un pays d’Amérique latine, démocratiquement élu, qui voulait réellement imposer le socialisme. Imaginez une agence d’État d’un pays impérialiste qui met tout en œuvre pour faire échouer ce projet : manipulations, désinformation, achats de votes, espionnage, complots...
Avec ce panorama mondial du contrôle de la main-d’œuvre par les frontières, la militante Harsha Walia, cofondatrice du groupe de défense des droits des migrants No One is Illegal, bouscule les récits dominants sur la « crise migratoire ».
Alors qu’Israël commet depuis sept mois un génocide à Gaza, dont les images insoutenables nous parviennent chaque jour, la mobilisation pour le faire cesser a été relancée depuis les universités. Celle-ci a donné lieu à une répression ahurissante qui donne la mesure du niveau de fascisation atteint dans ce pays. Mais nous ne baisserons pas les bras ! Les facs nous montrent la voie : résister au génocide, et lutter contre la complicité de notre impérialisme.
Il est impossible de nier aujourd’hui les effets de la « colonialité du pouvoir », concept développé par le sociologue péruvien Aníbal Quijano. Tandis qu’en Occident la condamnation de l’agression russe contre l’Ukraine est quasi-unanime, manifester ne serait-ce que l’expression de sa solidarité avec les Gazaoui
es est un crime. Une équation perverse s’est installée depuis le début, en octobre dernier, de cette nouvelle séquence d’un conflit qui dure depuis 1948, et qui assimile la critique de la politique de l’État d’Israël avec l’expression d’un antisémitisme viscéral.