AL de juin est en kiosque !

Pour la décolonialité, mobilisations pour Gaza dans les universités, manœuvres colonialistes en Kanaky, constitutionnalisation de l’IVG, 20 ans de la loi sur le voile, contre-offensive trans à Grenoble, concentration des médias, expulsions des SDF de Paris pour les JO, manif Antifa à St-Brieuc, combattre l’antisémitisme en soutenant la cause Palestinienne, village antifasciste à Paris, congrès de Solidaires, journées d’été de l’UCL, Solidarité internationale
avec le Soudan, effacement de la culture kurde par la Turquie, « Appel pour les forêts vivantes », « Stop croisières » à Toulon, sûreté nucléaire, antifascisme il y a 100 ans, abolitionnisme carcéral, 1er mai rouge et noir.

Pleins Feux

Antipatriarcat

  • Constitutionnalisation de l’IVG : Qu’en est-il vraiment de nos droits ?
  • Islamophobie et sexisme d’État : Une loi discriminante qui continue de provoquer des débats
  • Contre-offensive trans à Grenoble : Une première journée de mobilisation prometteuse

Politique

  • Médias : CNews : fin de concession ?
  • JO de Paris 2024 : Après les grandes constructions, les grandes expulsions
  • Dublin 3 : les douves de l’Europe forteresse

Antifascisme

  • Débat : Sortir des postures pour élargir le soutien à la Palestine
  • Bretagne : L’extrême droite ne passera pas !
  • Village antifasciste : Une réussite unitaire et populaire en plein Paris

Syndicalisme

  • Congrès de l’Union syndicale Solidaires Réaffirmer la volonté de travailler ensemble

Journées d’été

  • Vie de la fédération : Quatrième édition des journées d’été de l’UCL du 11 au 18 août 2024

International

  • Kurdistan turc : Un contrôle du territoire par la destruction de la mémoire
  • Communiqué : Solidarité internationale avec le Soudan

Écologie

  • Luttes forestières : Une manifestation nationale à Guéret le 30 juin
  • Climat zéro fossiles Toulon et environs Le collectif « Stop croisières » à l’abordage des paquebots !
  • Sûreté nucléaire : La fin de « l’atome transparent »

Histoire

  • Il y a cent ans : L’antifascisme bolchevisé au Ve congrès de l’Internationale communiste
  • Antifascisme : Autodéfense prolétarienne dans les années 1920-1930

Culture

  • Abolitionnisme carcéral : Faire justice
  • Romans en gravures : Histoires sans paroles, mais pas sans histoire
  • Essai : Migrations, capitalisme et nationalisme
  • Subculture : Bakounine Vodka : punk et anarchisme
  • Internet socialiste : Les Santiago Boys : une utopie technologique

Actualité de l’UCL

Constitutionnalisation de l’IVG : Qu’en est-il vraiment de nos droits ?

La constitutionnalisation de l’IVG en France a été saluée partout dans le monde comme un vote « pionnier ». Et pourtant, elle est fruit d’un compromis politique qui ne garantit en rien les conditions d’accès à l’avortement ou les conditions dans lesquelles se déroule celui-ci. Un pis-aller pour les femmes et un refus de protéger toutes les autres personnes concernées par ce droit.

 

Islamophobie et sexisme d’État : Une loi discriminante qui continue de provoquer des débats

En 2004 était voté une loi anti-voile, dite sur le port des signes religieux à l’école. Vingt ans plus tard devons-nous fêter cette loi dont beaucoup se réclament à des fins racistes ?

 

Contre-offensive trans à Grenoble : Une première journée de mobilisation prometteuse

En réaction aux offensives législatives visant à interdire aux mineures trans l’accès à leurs traitements et aux offensives médiatiques à la suite de la sortie de Transmania, des rassemblements et manif­estations ont été organisés partout en France. À Grenoble, ce dimanche 5 mai, la mobilisation fut un succès et s’annonce de très bon augure pour la suite !

 

Médias : CNews, fin de concession ?

Tête de pont de la présence de l’extrême droite à la télévision, CNews a fait ces derniers mois l’objet d’une décision du Conseil d’État et de commissions d’enquête parlementaires alors que la question du renouvellement de sa fréquence TNT va se poser en 2025. Mais au-delà de son cas particulier, c’est aussi la question de la concentration des médias qui se pose.

 

JO de Paris 2024 : Après les grandes constructions : les grandes expulsions

Déjà marquée par une politique anti-migrantes particulièrement raciste et violente, la France innove avec l’approche des JO. Depuis des mois, l’objectif est clair : vider Paris de ses sans-papiers et de ses SDF, quoi qu’il en coûte, en les expulsant de force dans des « sas régionaux » débordés, créés de toute pièce sans budget ou infrastructure. L’occasion également de revenir sur l’accueil déplorable des exilées dans le « pays des droits de l’homme ».

 

Débat : Sortir des postures pour élargir le soutien à la Palestine

La lutte contre l’antisémitisme est d’abord une nécessité antiraciste mais elle renforce aussi la lutte de solidarité avec les Palestiniennes. Sortir des postures, obtenir la mobilisation la plus large, retrouver une lecture internationaliste : sans ces objectifs en tête, nous resterons dans l’impasse. Deux camarades de l’UCL proposent leur analyse.

 

Bretagne : L’extrême droite ne passera pas !

Le 21 avril, nous étions 2000 dans les rues de Saint-Brieuc pour montrer notre ferme intention de ne laisser aucune place aux idées pestilentielles de l’extrême droite. À l’heure où s’autoproclamer raciste n’est plus vraiment une honte, la construction d’un front antifasciste unitaire nous apparaît comme une urgence vitale.

 

Congrès de l’Union Syndicale Solidaires : Réaffirmer la volonté de travailler ensemble

Dans notre numéro d’avril nous présentions le fonctionnement du congrès de Solidaires et les principaux enjeux du 9e congrès. Le congrès passé, quel bilan tirer et quelles perspectives avancer pour celles et ceux qui souhaitent construire un outil syndical de lutte et de masse ?

 

Vie de la fédération : Quatrième édition des journées d’été de l’UCL du 11 au 18 août 2024

Chaque année, les journées d’été sont l’occasion, pour le courant communiste libertaire, de se rencontrer ou se retrouver, de transmettre des expériences, d’approfondir des connaissances, d’échanger sur l’actualité et de partager des moments de convivialité.

 

Kurdistan turc : Un contrôle du territoire par la destruction de la mémoire

En Turquie, le parti du président Erdogan déploie tous les moyens à sa disposition pour détruire la résistance kurde. Fin avril, l’armée a attaqué une partie du Kurdistan au nord de l’Irak en visant la guérilla du PKK. D’autres stratégies sur le territoire kurde en Turquie sont mises en place pour construire un discours nationaliste favorable à l’AKP en effaçant l’existence kurde.

 

Communiqué : Solidarité internationale avec le Soudan

Nous relayons ici un communiqué publié en avril par le réseau international Anarkismo dont fait partie l’UCL. La situation au Soudan ne cesse d’empirer. La guerre et la famine menaçant des centaines de milliers de personnes, nous appelons toutes les organisations à soutenir nos camarades qui luttent dans ce pays. Attention, ce texte parle de violence sexuelle et de mort.

 

Luttes forestières : Une manifestation nationale à Guéret le 30 juin

Les 28 et 29 juin, c’est la Creuse qui accueillera collectifs et associations de toute la France pour un nouvel «  Appel pour des forêts vivantes  » et le 30 juin à Guéret une grande manifestation nationale se déroulera contre deux projets industriels emblématiques qui menacent les forêts du Limousin.

 

Sûreté nucléaire : La fin de « l’atome transparent »

La création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) par la fusion des anciennes institutions de sûreté nucléaire et, donc, la disparition de l’IRSN est actée. S’il ne s’agit pas d’être dupe de ce qu’était cet institut, il s’agit de prendre conscience que, ce qui se joue, c’est la fin de l’essai de conciliation entre nucléaire et démocratie au profit de la relance de cette industrie.

 

Antifascisme : Autodéfense prolétarienne dans les années 1920-1930

Dès l’apparition du fascisme, des groupes de défense se sont constitués. Organisés au sein des partis politiques ouvriers, des syndicats ou en marge de ces organisations, ils sont animés par la même conviction  : la nécessité de « tenir la rue ». De même que le fascisme ne saurait se confondre avec les autres mouvements réactionnaires, les armes pour le combattre sont elles aussi particulières. L’affrontement physique est de celles-ci. Petit tour d’horizon de ces différents groupes.

 

Lire Elsa Beck Marsault : Abolitionnisme carcéral, Faire justice

Rester à l’écart des systèmes judiciaire et policier pour traiter les violences sexistes en milieu militant, c’est parfois une obligation, souvent un objectif. Le livre d’Elsa Deck Marsault, ancré dans une longue expérience dans des communautés queer, pose une mise en garde contre les dérives que cela peut entraîner, et propose des alternatives, sans jamais laisser de côté l’impératif de soin et de protection des victimes.

 

Lire Samuel Dégardin : Romans en gravures, Histoires sans paroles, mais pas sans histoire

Graveur, peintre et illustrateur, Frans Masereel fut un infatigable témoin des bouleversements de la première moitié du xxe siècle, un artiste militant, proche des idéaux libertaires.
En 1918, Frans Masereel publia 25 images de la passion d’un homme. Il avait déjà publié Debout les morts et Les morts parlent.

 

Lire Jim Donaghey : Bakounine Vodka : punk et anarchisme

Punk et anarchisme, rien de plus évident pour certaines. Anarchy in the U.K. des Sex Pistols, sorti à la fin de l’année 1976, est traditionnellement considéré comme l’acte de naissance (officiel) du punk. Et pourtant, à y écouter (ou lire) les paroles de plus près, la « vision » de l’anarchisme qui y est livrée relève d’une caricature et n’a rien à voir avec les pratiques libertaires.

 

Lire Evgeny Morozov : Les Santiago Boys, une utopie technologique

Imaginez le président socialiste d’un pays d’Amérique latine, démocratiquement élu, qui voulait réellement imposer le socialisme. Imaginez une agence ­d’État d’un pays impérialiste qui met tout en œuvre pour faire échouer ce projet : manipulations, désinformation, achats de votes, espionnage, complots...

 

Lire Harsha Walia : Migrations, capitalisme et nationalisme

Avec ce panorama mondial du contrôle de la main-d’œuvre par les frontières, la militante Harsha Walia, cofondatrice du groupe de défense des droits des migrants No One is Illegal, bouscule les récits dominants sur la « crise migratoire ».

 

Un 1er Mai rouge et noir Contre le capitalisme : autogestion socialiste

 

Contre le génocide en Palestine L’espoir venu des universités

Alors qu’Israël commet depuis sept mois un génocide à Gaza, dont les images insoutenables nous parviennent chaque jour, la mobilisation pour le faire cesser a été relancée depuis les universités. Celle-ci a donné lieu à une répression ahurissante qui donne la mesure du niveau de fascisation atteint dans ce pays. Mais nous ne baisserons pas les bras  ! Les facs nous montrent la voie  : résister au génocide, et lutter contre la complicité de notre impérialisme.

 

Edito : Pour la décolonialité

Il est impossible de nier aujourd’hui les effets de la «  colonialité du pouvoir  », concept développé par le sociologue péruvien Aníbal Quijano. Tandis qu’en Occident la condamnation de l’agression russe contre l’Ukraine est quasi-unanime, manifester ne serait-ce que l’expression de sa solidarité avec les Gazaouies est un crime. Une équation perverse s’est installée depuis le début, en octobre dernier, de cette nouvelle séquence d’un conflit qui dure depuis 1948, et qui assimile la critique de la politique de l’État d’Israël avec l’expression d’un antisémitisme viscéral.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut