Communiqué UCL

Avortement gratuit, partout, pour toustes, tout le temps !




Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement : cette année encore il est crucial de se mobiliser massivement, en France et partout dans le Monde. Le contrôle du corps des femmes et des minorités de genre est un levier puissant de la domination patriarcale, et bien souvent un cheval de Troie du fascisme : chercher à contrôler nos corps, c’est chercher à asseoir une domination sur nos vies.

Une année très inquiétante

Si le droit à l’avortement semble acquis en France, ce n’est pas du tout le cas. Comme l’a montré l’échec de la constitutionnalisation du droit à l’IVG, l’état des forces en France est peu favorable à ce droit pourtant fondamental. Il demeure ainsi fragile, susceptible de disparaître au gré des gouvernements, de leurs projets de lois et de la restriction de l’accès aux soins. Il peut nous être retiré. Les États-Unis l’ont montré en 2022 : le droit à l’avortement est de plus en plus menacé. Pendant que Macron forme de jolies promesses à l’occasion du 8 mars, jamais tenues, les subventions au Planning familial sont supprimées et les idées réactionnaires progressent, comme en témoignent notamment les campagnes anti-IVG qui ont recouvert les Vélib de plusieurs villes de France en juin 2023.

Partout sur le territoire, des femmes et minorités de genre n’ont pas ou plus accès à l’IVG, faute de moyens dans les hôpitaux et les associations, et à cause des lourdeurs de la procédure.

Amplifions la mobilisation

L’année dernière, nous avons gagné l’allongement de 12 à 14 semaines du délai légal pour avorter et plusieurs villes de France ont connu leur plus grande mobilisation à l’occasion du 28 septembre. Nous ne devons pas faiblir. Soyons de plus en plus nombreuxses dans cette bataille ! La solidarité est notre arme, en France comme à l’International. À l’instar de nos sœurs au Mexique qui ont conquis le droit à avorter ce mois-ci, continuons la lutte pour que notre liberté à disposer de nos corps soit enfin pleinement respectée.

Le 28 septembre, mais pourquoi ?

Cette date a été choisie par les femmes d’Amérique latine et des Caraïbes pour faire référence à la loi brésilienne dite du « Ventre Libre » du 28 Septembre 1871, qui libérait tous les enfants nés de parents esclaves : reprenant le slogan « pour un ventre libre », l’idée est que la fin de l’esclavage soit aussi la fin de l’esclavage du ventre. Cette date est reprise partout dans le monde, et nous entendons nous mobiliser pour celle-ci partout en France.

Ce 28 septembre 2023, nous nous battons pour :

  • Des moyens pour l’hôpital public et les associations qui luttent au quotidien pour permettre l’accès à l’IVG, pour que le droit à l’IVG soit enfin une réalité.
  • La suppression de la double clause de conscience.
  • La suppression, comme au Canada, de tout délai légal ou temps de réflexion imposés dans les parcours d’IVG.
  • Le développement de l’éducation à la vie affective et sexuelle , seule garante d’un choix véritablement libre et éclairé.
  • La formation obligatoire des personnels de santé pour améliorer l’accès des personnes trans, intersexes et/ou non-binaires aux soins gynécologiques.
  • La dépénalisation de l’avortement partout dans le monde.

Union communiste libertaire, le 28 septembre 2023.


Télécharger ce communiqué au format tract :

Avortement gratuit, partout, pour toustes, tout le temps !
 
☰ Accès rapide
Retour en haut