Extrême droite : Les intégristes à l’avant-scène




Ces derniers mois, la réaction catholique s’est particulièrement mobilisée, pour défendre « l’honneur du Christ », contre la laïcité et la liberté d’expression. Face à ce fanatisme d’un autre âge, la riposte s’organise.

Après les prières anti-IVG de SOS-Tout-petits devant l’hôpital Tenon, c’est la pièce de théâtre Sur le concept du visage du fils de Dieu de Roméo Castellucci qui est prétexte à une mobilisation des catholiques intégristes. Ainsi, l’Action française et le Renouveau français ont mené des actions d’agitation lors des premières représentations, tandis que l’institut Civitas prenait en main l’organisation de rassemblements plus larges. Cet institut, lié à la fraternité sacerdotale Saint-Pie X [1] est présidé par Alain Escada, qui fut porte-parole du FNB [2] et que préside également Belgique et Chrétienté. Le point d’orgue de cette mobilisation fut une marche contre la « cathophobie » dans laquelle on pouvait lire des banderoles telles que « la République est laïque, la France est catholique ». La mobilisation des intégristes initiée au théâtre de la ville dans le centre de Paris s’est ensuite déplacée dans le XIXe arrondissement où se poursuivaient les représentations.

[*Une provocation de trop*]

Pour Alternative libertaire, c’était une provocation de trop des cathos-fachos. Aussi, un rassemblement unitaire a-t-il été organisé en urgence le premier jour de leur mobilisation, où 200 personnes ont pu dire leur refus de voir l’extrême droite renfiler ses habits de censeur et de défenseur de l’ordre moral. Quand aux habitants, ils ont manifesté leur sympathie par des jets d’objets depuis les fenêtres le premier soir. Le dimanche suivant, une manifestation appelée par les organisations antifascistes [3] a réuni militant-e-s et habitant-e-s du quartier qui ont marché vers le lieu de rassemblement des intégristes, ceux-ci, continuant leurs génuflexions sous protection policière, comme durant toute la semaine. Un groupe d’antifascistes a réussi à contourner le dispositif policier et approcher la troupe d’archaïques réactionnaires qui n’a dû son salut qu’à la précipitation des CRS.

Quand on se rappelle qu’en 1989, ces mêmes intégristes ont incendié et entièrement détruit un cinéma de Saint-Michel qui projetait La Dernière tentation du Christ de Scorcese, on voit la nécessité de ne pas laisser les fous de Dieu occuper la rue en instrumentalisant des prétextes divers. Ils ont déjà prévu de perturber les représentations de Golgotha picnic, la pièce de Rodrigo Garcia qui sera jouée au Théâtre du Rond-Point du 8 au 17 décembre. Ils se sont mobilisés à Rennes et ont réitéré à Toulouse. C’est pourquoi la mobilisation ne fait que commencer pour défendre la liberté de création et lutter contre les obscurantismes religieux.

Aurélien (commission antifasciste)

[1À laquelle appartient l’évêque négationniste Williamson.

[2Front nouveau de Belgique, dissidence du FN belge.

[3À l’appel de : Alternative libertaire, Sud-Étudiant, CNT Culture spectacle RP, CNT etPreci 75, MRAP XIXe, FA, NPA XIXe, Solidaires Paris

 
☰ Accès rapide
Retour en haut