
L’administration autonome du nord-est syrien au Rojava fait face à une menace existentielle. Elle n’occupe plus, à l’heure de ce communiqué, que les cantons de Kobané et d’Hasskye eux-mêmes assiégés. Les territoires libérés de Daech par les forces démocratiques syriennes sont de nouveau sous le contrôle de milices djihadistes affiliées au gouvernement syrien.
Depuis 13 ans, l’administration autonome du nord-est de la Syrie a construit une vraie démocratie des peuples en s’opposant à la division ethnique imposée par le régime de Bachar al-Assad. Cette révolution est aussi et avant tout celle des femmes : leur auto-organisation et leur auto-défense ont apporté de profonds changements dans les sociétés du nord-est syrien. Cette expérience révolutionnaire fait l’objet d’une guerre de basse intensité (…) Suite »
Alors que la révolte du peuple iranien fait face à une répression d’une immense violence, l’Union communiste libertaire lui exprime son soutien total, et appelle à renforcer partout les actions et mouvements de solidarité.
Depuis le 28 décembre, le peuple iranien se révolte face à la République islamique qui dirige le pays depuis plus de 40 ans. Il s’agit d’un soulèvement populaire massif, profondément enraciné. Il est le fruit d’une misère économique de plus en plus grande, mais aussi et surtout de décennies de répression politique, sociale et culturelle, et de l’oppression exercée par un régime intégriste d’extrême droite sur le peuple, et tout (…) Suite »
Le 3 janvier, Washington a attaqué le Venezuela, sans même l’aval de son Congrès, frappant des bases militaires mais également des infrastructures civiles pour capturer et « exfiltrer » le président Maduro. L’impérialisme états-unien est de retour sur la scène internationale et menace la sécurité des populations dont il convoite les ressources.
Depuis la deuxième élection de Trump, les rivalités sino-americaines préexistantes deviennent l’axe principal de la géopolitique des États-Unis. À cela s’ajoute évidemment la compétition pour l’accès aux ressources dans un contexte de crise environnementale majeure. Trump tente donc de plus en plus de renforcer sa domination politique, militaire et économique sur la « chasse gardée » qu’est pour lui l’Amérique latine. Le concept de « (…) Suite »
Réunies à Paris le 10 janvier pour la marche Justice et Vérité organisée par le mouvement kurde, l’UCL et deux de ses organisation soeurs, Die Platform (Allemagne) et Midada (Suisse) expriment ensemble leur soutien à la résistance kurde.
Treize ans après l’assassinat de Fidan Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez. Quatre ans après l’attentat contre Emine Kara, Mîr Perwer et Abdulrahman Kizil. En tant qu’organisations anarchistes de Suisse (Midada), d’Allemagne (Die Plattform) et de France (UCL), nous étions aux côtés du mouvement kurde le 10 janvier 2026 à Paris pour la vérité, la justice et la liberté du peuple kurde. Le 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakîne (…) Suite »
Deux jeunes lesbiennes agressées dans l’espace public : les faits ne sont malheureusement pas isolés, mais dénotent tant par l’âge des auteurs et autrices que par leur violence : des adolescentes qui en tabassent d’autres parce qu’elles se tiennent la main. Trois jours d’incapacité totale de travail requis pour l’une des victimes, sans parler des traumatismes psychologiques que causent les actes homophobes et LGBTIphobes sur le développement des mineures LGBTI. Trois des agresseurs et agresseuses sont passées devant le tribunal pour enfants ce 18 décembre pour violence aggravée commise en réunion et pour agression à caractère homophobe.
Le 19 novembre 2025, deux mineures ont subi une agression homophobe dans un supermarché de Clermont-Ferrand, perpétrée par quatre autres jeunes. Cet évènement, loin d’être anecdotique, alerte face à une violence toujours plus présente contre les personnes LGBTI, particulièrement chez les jeunes. Comment penser l’augmentation des violences homophobes chez la jeunesse, et comment la combattre ? Si la justice s’est saisie de l’affaire, cela ne (…) Suite »
L’Union communiste libertaire a appris la mort de Mohammed Harbi, décédé le jeudi 1er janvier 2026 à 92 ans.
Mohammed Harbi était un ancien militant du FLN durant la guerre d’Algérie. Il est né le 16 juin 1933 à El Harrouch près de Skikda en Algérie, où il commence son engagement militant en devenant responsable de la section lycéenne du MTLD (Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques). Proche des idées marxistes, il rejoint la section de France du FLN peu après son arrivée en métropole en 1952. Il devient ambassadeur du FLN en Guinée, (…) Suite »


























































