AL de mai est en kiosque !

Attal contre la jeunesse, transphobie au sénat, 1er Mai, stratégie pour une contre-offensive trans, travail unitaire sur les VSS, inclusion à l’école, peste brune et élections européennes, antifascisme à Marseille, mobilisation contre le choc des savoirs dans le 93, Smart (coopérative sociale), répression syndicale dans le rail, conflit Israëlo-Palestinien, élections en Turquie, capitalisme vert, écologie et UCL, Flamanville, la Nakba et la France.

Pleins Feux

Antipatriarcat

  • Motion de congrès : Stratégie pour une contre-offensive trans
  • Violences sexistes et sexuelles : Le travail unitaire comme stratégie féministe

Antivalidisme

  • Collectif Une Seule École : S’engager contre la ségrégation scolaire

Antifascisme

  • Élections européennes : La Peste Brune lorgne sur l’Europe
  • Meeting du RN : L’antifascisme marseillais doit se renforcer

Syndicalisme

  • Éducation nationale : Le 93 se soulève contre l’escroquerie du « choc des savoirs »
  • Économie sociale et solidaire : Smart, ou trahir l’idée de coopérative sociale
  • SNCF : Répression syndicale dans le rail

International

  • Conflit israëlo-palestinien : La bande son du génocide israélien
  • Élections municipales en Turquie : Une victoire menacée ?

Écologie

  • Orientation fédérale : Initier une stratégie écologiste pour l’UCL
  • « Transition écologique » : Qui travaille pour le capitalisme vert ?
  • Centrale de Flamanville : À Caen, reprise de la lutte antinucléaire

Histoire

  • Palestine :1947 : la Nakba, la France et la gauche

Culture

  • Enquête : Forteresse Europe
  • Histoire : Un premier exil libertaire
  • Biographie : Défaire la famille, refaire l’amour
  • Questions de classe(s) : La pédagogie est un sport de combat
  • Égyptomanie : Nos ancêtres les pharaons, cinq siècles d’illusions sur l’Égypte ancienne

Actualité de l’UCL

Qui a peur de sa jeunesse ?

Pour « fêter » ses cent jours de gouvernement Gabriel Attal s’est rendu dans l’Essonne, à Viry- Châtillon, prononcer « un discours sur l’autorité au cœur de la République », là où, quinze jours auparavant, un adolescent de 15 ans, Shemseddine, avait été battu à mort.

 

Offensive transphobe au Sénat : Rapports spécieux pour une loi abjecte

Annoncée en mai 2023, la première attaque législative contre les droits des personnes trans en France est lancée. Aux manettes, une organisation anti-trans proche de la Manif pour Tous, cachée derrière les sénateurs du groupe LR.

 

1er mai de combat : Exproprions, reprenons, décidons de notre futur

Macron annonce 20 milliards d’économies, quand les entreprises du CAC 40 annoncent un total de 153 milliards d’euros de bénéfices ! Mais ces richesses, ce sont les travailleuses et les travailleurs qui les produisent. Ne laissons-plus les capitalistes façonner la société.

 

Motion de Congrès : Stratégie pour une contre-offensive trans

Lors du second congrès de l’Union communiste libertaire en 2023, nous avons voté une motion d’orientation politique nommée « Pour une contre-offensive trans », disponible sur notre site internet. En voici la quatrième et dernière partie, dans une version écourtée et retravaillée pour le journal. Si la droite et l’extrême droite font aujourd’hui des attaques contre les personnes trans une priorité, les contrer doit être la nôtre. Dernière partie : les moyens que nous devons mettre en place.

 

VSS : Le travail unitaire comme stratégie féministe

Si lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de nos organisations apparaît comme une nécessité, le faire dans un cadre inter-organisations au niveau national permet une élaboration politique plus importante encore, des retours d’expérience, mais aussi de nouveaux moyens déployés. Zoom sur un travail unitaire qui ouvre de nombreuses perspectives.

 

Collectif Une Seule Ecole : S’engager contre la ségrégation scolaire

Depuis des années, le gouvernement a fait de la notion d’inclusivité un de ses éléments de langage majeur pour parler de l’école et de sa prise en compte du handicap. Cela ne s’est pas fait sans heurt : le 25 janvier, FO organisait une grève pour « dire non à l’inclusion systématique et forcée ». Opposé à cette position, mais également critique des discours du gouvernement, le Collectif Une Seule École (CUSE) s’est créé pour porter une autre voix.

 

Elections européennes : La Peste Brune lorgne sur l’Europe

De tous les processus électoraux de la démocratie bourgeoise, les élections européennes sont celles qui intéressent le moins les masses populaires. C’est aussi celles que l’extrême droite choisit pour mobiliser ses électeurs et électrices, afin d’apparaître comme le premier parti de France. En tant que militantes libertaires et antifascistes, nous ne souhaitons pas participer à cette mascarade, mais il est important pour nous de rappeler que l’extrême droite ne défendra jamais notre classe, et qu’elle ne l’a jamais fait.

 

Le 93 se soulève contre l’escroquerie du « choc des savoirs »

La contestation dans l’éducation, amorcée fin février, a marqué une étape le 30 mars, avec plusieurs manifs à travers la Seine-Saint-Denis. Dans le sud du département, les marches parties de Bagnolet, Les Lilas, Montreuil et Rosny ont convergé à la mairie de Montreuil. Sous un ciel pluvieux, enseignants, parents et élèves exigent une éducation publique de qualité et accessible à tous.

 

Economie sociale et solidaire : Smart, ou trahir l’idée de coopérative sociale

Les promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient. Et Smart, qui se voulait une alternative à l’ubérisation, l’a montré en licenciant la majorité de ses salariées en 2022. Partie d’une idée mutualiste, cette coopérative s’est lancée à la conquête des marchés avant de fuir ses responsabilités.

 

Conflit Israëlo-Palestinien : La bande son du génocide israélien

Depuis plus de six mois, Israël mène une opération génocidaire à Gaza, accompagnée d’une intense propagande à la télévision, à la radio ou dans les discours officiels. La musique en est un des leviers : de nombreuses chansons glorifient le massacre et déshumanisent les Palestiniens et Palestiniennes. Plongée dans les propos extrêmement violents du rap génocidaire israélien, dont la lecture peut s’avérer particulièrement éprouvante.

 

Elections municipales en Turquie : Une victoire menacée ?

Le 31 mars 2024 ont eu lieu en Turquie des élections locales. Le DEM Parti a lancé un appel à des délégations internationales pour venir observer le processus électoral afin d’en dénoncer les fraudes prévisibles. Ces dernières ont bien eu lieu mais la justice turque, comme l’Europe, restent sourdes.

 

Motion de Coordination fédérale : Initier une stratégie écologiste pour l’UCL

Nous publions une version raccourcie de la motion adoptée à notre Coordination fédérale de février. Ce texte invite à réfléchir à la stratégie de notre organisation, en proposant une orientation révolutionnaire et libertaire, ancrée dans la lutte des classes et les contre-pouvoirs, se déclinant sur tous les champs de la lutte écologiste.

 

« Transition écologique » : Qui travaille pour le capitalisme vert ?

L’écologie de lutte a souvent critiqué l’hypocrisie derrière la transition écologique du gouvernement et nos pages s’y associent depuis longtemps. Cependant même le greenwashing demande du travail, et derrière les politiques gouvernementales se trouvent des travailleurs et travailleuses dont on peut examiner les conditions de travail.

 

Lire Constance Bantman : « Un premier exil libertaire. Les anarchistes français à Londres, 1880-1914 »

Après avoir été la terre d’asile des quarante-huitardes, puis des communardes en exil, la libérale Angleterre a accueilli des flopées d’anarchistes françaises. Et en particulier pendant la période de grande répression des années 1892-1895, où la proscription a été si nombreuse entre Soho et Fitzrovia qu’elle y formait une sorte de colonie surnommée « la Petite France ».

 

Questions de classe(s) : La pédagogie est un sport de combat

Le collectif Questions de classe(s) lance une nouvelle collection de livres en complément de ceux publiés dans la collection « N’Autre école » publiés chez Libertalia. Les deux premiers ouvrages, De Montessori aux neurosciences et Caporaliser, exploiter, maltraiter sont deux plaidoyers pour une école du commun, du collectif, une école collaborative et émancipatrice contre les attaques venant soit des pédagogies individualistes, soit des logiques managériales.

 

Retour « au taf », les syndicalistes autogestionnaires et libertaires !

Le mouvement social de 2023 pour la défense des retraites a montré à quel point le syndicalisme de lutte restait un acteur incontournable de la lutte des classes... mais aussi à quel point il était affaibli. Plusieurs questions engagent son avenir : où en est l’axe CGT-FSU-Solidaires ? l’impératif écologique ? l’égalité femmes-hommes ? le rôle des minorités sexuelles ou racisées en son sein ? Les syndicalistes libertaires et autogestionnaires proposent d’en débattre publiquement.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut