Pour « fêter » ses cent jours de gouvernement Gabriel Attal s’est rendu dans l’Essonne, à Viry- Châtillon, prononcer « un discours sur l’autorité au cœur de la République », là où, quinze jours auparavant, un adolescent de 15 ans, Shemseddine, avait été battu à mort.
Annoncée en mai 2023, la première attaque législative contre les droits des personnes trans en France est lancée. Aux manettes, une organisation anti-trans proche de la Manif pour Tous, cachée derrière les sénateurs du groupe LR.
Macron annonce 20 milliards d’économies, quand les entreprises du CAC 40 annoncent un total de 153 milliards d’euros de bénéfices ! Mais ces richesses, ce sont les travailleuses et les travailleurs qui les produisent. Ne laissons-plus les capitalistes façonner la société.
Lors du second congrès de l’Union communiste libertaire en 2023, nous avons voté une motion d’orientation politique nommée « Pour une contre-offensive trans », disponible sur notre site internet. En voici la quatrième et dernière partie, dans une version écourtée et retravaillée pour le journal. Si la droite et l’extrême droite font aujourd’hui des attaques contre les personnes trans une priorité, les contrer doit être la nôtre. Dernière partie : les moyens que nous devons mettre en place.
Si lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de nos organisations apparaît comme une nécessité, le faire dans un cadre inter-organisations au niveau national permet une élaboration politique plus importante encore, des retours d’expérience, mais aussi de nouveaux moyens déployés. Zoom sur un travail unitaire qui ouvre de nombreuses perspectives.
Depuis des années, le gouvernement a fait de la notion d’inclusivité un de ses éléments de langage majeur pour parler de l’école et de sa prise en compte du handicap. Cela ne s’est pas fait sans heurt : le 25 janvier, FO organisait une grève pour « dire non à l’inclusion systématique et forcée ». Opposé à cette position, mais également critique des discours du gouvernement, le Collectif Une Seule École (CUSE) s’est créé pour porter une autre voix.
De tous les processus électoraux de la démocratie bourgeoise, les élections européennes sont celles qui intéressent le moins les masses populaires. C’est aussi celles que l’extrême droite choisit pour mobiliser ses électeurs et électrices, afin d’apparaître comme le premier parti de France. En tant que militant
es libertaires et antifascistes, nous ne souhaitons pas participer à cette mascarade, mais il est important pour nous de rappeler que l’extrême droite ne défendra jamais notre classe, et qu’elle ne l’a jamais fait.Remonter un collectif antifasciste unitaire en urgence à Marseille pour faire dérailler le meeting d’un RN en pleine dédiabolisation. C’était l’ambition. Mais avec la pluie qui s’est abattue le week-end des 2 et 3 mars 2024, l’antifascisme Marseillais en ressort bien douché. Entre les giboulées, quelques arcs-en-ciel... annonciateurs de printemps ?
La contestation dans l’éducation, amorcée fin février, a marqué une étape le 30 mars, avec plusieurs manifs à travers la Seine-Saint-Denis. Dans le sud du département, les marches parties de Bagnolet, Les Lilas, Montreuil et Rosny ont convergé à la mairie de Montreuil. Sous un ciel pluvieux, enseignants, parents et élèves exigent une éducation publique de qualité et accessible à tous.
Les promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient. Et Smart, qui se voulait une alternative à l’ubérisation, l’a montré en licenciant la majorité de ses salarié
es en 2022. Partie d’une idée mutualiste, cette coopérative s’est lancée à la conquête des marchés avant de fuir ses responsabilités.La SNCF menace de licenciement deux syndicalistes ayant dénoncé des agressions sexuelles à la SNCF. La solidarité face à la répression s’est organisée ces dernières semaines pour les soutenir et faire front.
Depuis plus de six mois, Israël mène une opération génocidaire à Gaza, accompagnée d’une intense propagande à la télévision, à la radio ou dans les discours officiels. La musique en est un des leviers : de nombreuses chansons glorifient le massacre et déshumanisent les Palestiniens et Palestiniennes. Plongée dans les propos extrêmement violents du rap génocidaire israélien, dont la lecture peut s’avérer particulièrement éprouvante.
Le 31 mars 2024 ont eu lieu en Turquie des élections locales. Le DEM Parti a lancé un appel à des délégations internationales pour venir observer le processus électoral afin d’en dénoncer les fraudes prévisibles. Ces dernières ont bien eu lieu mais la justice turque, comme l’Europe, restent sourdes.
Nous publions une version raccourcie de la motion adoptée à notre Coordination fédérale de février. Ce texte invite à réfléchir à la stratégie de notre organisation, en proposant une orientation révolutionnaire et libertaire, ancrée dans la lutte des classes et les contre-pouvoirs, se déclinant sur tous les champs de la lutte écologiste.
L’écologie de lutte a souvent critiqué l’hypocrisie derrière la transition écologique du gouvernement et nos pages s’y associent depuis longtemps. Cependant même le greenwashing demande du travail, et derrière les politiques gouvernementales se trouvent des travailleurs et travailleuses dont on peut examiner les conditions de travail.
Le 23 mars, à Caen, avait lieu une manifestation contre le lancement de la centrale de Flamanville prévu en 2024 – avec douze ans de retard. Une première mobilisation à laquelle les groupes normands de l’UCL ont participé dans un cortège libertaire.
La France porte une responsabilité historique dans la réalisation du projet d’État juif qui conduit à la Nakba : l’expulsion des Palestinien
nes de leurs terres. La classe politique française et la gauche, communistes compris, convergent alors dans un unanimisme sioniste toujours prégnant aujourd’hui.En 2023, au moins 8 565 personnes sont mortes sur les routes migratoires. Le journaliste Émilien Bernard et ses comparses nous racontent « certains fragments, certains pans de ces existences abonnées au flipper fou des frontières ».
Après avoir été la terre d’asile des quarante-huitard
es, puis des communard es en exil, la libérale Angleterre a accueilli des flopées d’anarchistes français es. Et en particulier pendant la période de grande répression des années 1892-1895, où la proscription a été si nombreuse entre Soho et Fitzrovia qu’elle y formait une sorte de colonie surnommée « la Petite France ».D’Alexandra Kollontaï on ne disposait que de biographies, de compilations de textes, d’abrégés, pas d’un travail équivalent à celui de cette biographie critique de l’oeuvre et de la personne. L’intérêt premier de cet ouvrage est bien dans cette démarche originale de va-et-vient entre les écrits et le vécu. Elle restitue toute l’actualité de sa pensée, son audace, mais aussi son inactualité, ses errements, voire ses contre-vérités.
Le collectif Questions de classe(s) lance une nouvelle collection de livres en complément de ceux publiés dans la collection « N’Autre école » publiés chez Libertalia. Les deux premiers ouvrages, De Montessori aux neurosciences et Caporaliser, exploiter, maltraiter sont deux plaidoyers pour une école du commun, du collectif, une école collaborative et émancipatrice contre les attaques venant soit des pédagogies individualistes, soit des logiques managériales.
En mars 2023, le rappeur Gims faisait malgré lui le buzz alors que devenait viral un extrait d’une interview pour l’émission OuiHustle diffusée sur YouTube dans laquelle il déclarait :« Les pyramides que l’on voit là, au sommet, il y a de l’or. L’or, c’est le meilleur conducteur pour l’électricité. C’étaient des foutues antennes. Les gens avaient l’électricité ! ». S’en suivaient des propos sur les chevaliers noirs qui existaient il y a 50 000 ans.
Le mouvement social de 2023 pour la défense des retraites a montré à quel point le syndicalisme de lutte restait un acteur incontournable de la lutte des classes... mais aussi à quel point il était affaibli. Plusieurs questions engagent son avenir : où en est l’axe CGT-FSU-Solidaires ? l’impératif écologique ? l’égalité femmes-hommes ? le rôle des minorités sexuelles ou racisées en son sein ? Les syndicalistes libertaires et autogestionnaires proposent d’en débattre publiquement.