Le mouvement de contestation du projet de réforme des retraites est à un tournant. Les premières journées de mobilisation ont été un succès. Si le nombre de manifestant·es descendu·es dans la rue est historique, il en faudra davantage pour faire plier et céder le gouvernement.
En amont de la manifestation contre les bassines le 25 mars dans les Deux-Sèvres, un article sur la perception de l’eau dans nos sociétés modernes.
Le recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans est un scandale, mais fixer 43 annuités pour y avoir droit, c’en est un autre.
Le 21 janvier, le groupe local de Grenoble a organisé une réunion publique : quelle stratégie pour une écologie de lutte ? Résumé de l’analyse portée par l’Union communiste libertaire et retour sur cet événement.
Le 20 janvier 2023, l’État a donné son accord pour la conversion de la Centrale thermique de Cordemais en Centrale « à biomasse ». Il n’en reste pas moins que tout n’est pas parfait sur le plan environnemental et que les reconversions ont peu de chance de satisfaire aux nécessités de l’urgence climatique, tant que l’on ne sortira pas du cadre imposé par l’économie capitaliste.
Le festival international de la bande dessinée a eu lieu du 26 au 29 janvier dernier à Angoulême : les représentations pédopornographiques et la « liberté d’expression » ont été au cœur de tous les débats durant cet événement, divisant la BD entre réactionnaires et féministes.
Le suicide de Lucas, jeune collégien homosexuel dans les Vosges, a fait grand bruit. Entre les récupérations politiques et mobilisations homophobes des droites, la lutte contre toutes les LGBTIphobies doit s’imposer comme une priorité.
Lucas, un jeune adolescent de 13 ans s’est suicidé début janvier dans la banlieue d’Épinal. Ce suicide est lié au harcèlement scolaire qu’il subissait à cause de son homosexualité.
En France en 2018, 36 % des personnes trans ont subi des discriminations de la part du milieu médical, un chiffre en hausse. Un problème commun à toute la communauté LGBTI, mais qui revêt une forme et une importance particulière pour une population dont la santé mentale et la qualité de vie dépendent crucialement de l’accès au soin.
Depuis plus d’un mois que nous sommes engagé·es dans la lutte contre la réforme des retraites, les thématiques féministes se sont imposées dans le débat public : précarisation au travail, carrières hachées, retraites misérables. Alors, cette année particulièrement, le 8 mars apparaît comme un point d’étape décisif dans la lutte pour notre émancipation collective.
En ce début d’année 2023, la commission antifascisme de l’UCL propose un bilan de la situation de l’extrême droite en France et un rappel de nos principales orientations stratégiques.
Le terrorisme stochastique désigne l’emploi de moyens de communication de masse pour déclencher des passages à l’acte terroristes, grâce à une campagne de propagande incitant à la haine envers des individus ou groupes.
Le nouveau projet de loi « asile et immigration » présenté au conseil des ministres en février, est la seconde réforme de Macron sur le sujet depuis sa première élection... et se place dans la même logique que la précédente : exploiter et expulser.
Depuis 1998, la sociologue franco-turque est victime de l’arbitraire de la justice turque.
La grève annoncée pour le 7 mars va être massive. Dans les Alpes, les salarié·es du site de Grand’Maison, la plus grande centrale hydroélectrique d’Europe, ont décidé d’occuper l’usine et ainsi de prendre le contrôle de la production. Des camarades du groupe de Grenoble sont allés à la rencontre des grévistes.
Les secteurs du social et du médico-social sont engagés, au niveau national, dans de nombreuses mobilisations depuis presque deux ans. Il y a donc un climat particulier depuis un moment. Et en Ardèche il vient de se réchauffer brusquement. Salarié·es, syndicats, usagers et usagères issu·es des milieux populaires, associations se mobilisent massivement depuis plus d’un an. Et obtiennent des victoires. De nombreuses leçons sont à tirer des méthodes employées.
Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un congrès n’aura été si peu préparé à la base alors même que les enjeux n’ont jamais été aussi importants.
À la clinique Floréal de Bagnolet (93), propriété du groupe Almaviva, on souffre du sous-effectif et des mauvais salaires. Mais la direction a eu de son côté l’ARS et la préfecture pour l’aider à briser la grève.
Les dernières violences en Palestine sont le fruit d’un renouveau de la résistance palestinienne, où la jeunesse s’autonomise des partis traditionnels. En France, il s’agit de renforcer la solidarité.
Depuis le début de l’année, trente-trois Palestinien·nes ont été tué·es par les forces armées israéliennes. L’attaque contre le camp de réfugié·es de Jénine qui a fait plus de dix morts a été la plus meurtrière depuis vingt ans en Cisjordanie, où la population palestinienne n’en peut plus de l’occupation et de l’accroissement de la colonisation…
Dans le numéro précédent, nous avions analysé la stratégie d’Alliance nationaliste turc, dont l’objectif est de détruire progressivement les espoirs de paix et d’empêcher le HDP de pouvoir se représenter aux prochaines élections législatives. Faisons ici le point sur la chronologie de cette censure institutionnalisée.
En 1937 l’exposition « Entartete Kunst » ou d’Art dégénéré se tenait à Munich avant d’être montrée dans onze villes allemandes.
Dada par son antimilitarisme a permis de repenser le réel, de se moquer du pouvoir. Dada devient même un espace performatif au sens où la création artistique permet de repenser le réel, de s’émanciper des beaux-arts et de ses codes.
L’exemplaire lutte des ouvriers limonadiers restaurateurs pour le droit au port de la moustache, voilà un sous-titre qui donne envie d’en savoir plus. Mathieu Colloghan nous fait vivre ce moment de lutte enragée où droit à la moustache rime avec droit à la dignité.
Des blancs comme les autres ? Les Juifs, angle mort de l’antiracisme par Illana Weizman est un livre très accessible qui prend le temps d’expliciter des notions de base souvent employées dans la lutte antiraciste, utiles pour toute personne peu ou non-initiée.
En salle est un premier roman parfaitement abouti. Le récit entrelace les souvenirs d’une enfance ouvrière et le présent d’un boulot chez Mac’do. Un sens précis de l’observation d’une fille d’ouvrier.
Les Éditons de l’Échappée publient une réédition du livre d’Henri Minczeles sur l’histoire du Bund, qui reste une référence incontournable.
« J’ouvre le huis clos psychiatrique » ; voilà le sous-titre, programmatique, de cet essai à la fois très littéraire et très engagé.