Le recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans est un scandale, mais fixer 43 annuités pour y avoir droit, c’en est un autre.
En France en 2018, 36 % des personnes trans ont subi des discriminations de la part du milieu médical, un chiffre en hausse. Un problème commun à toute la communauté LGBTI, mais qui revêt une forme et une importance particulière pour une population dont la santé mentale et la qualité de vie dépendent crucialement de l’accès au soin.
Le nouveau projet de loi « asile et immigration » présenté au conseil des ministres en février, est la seconde réforme de Macron sur le sujet depuis sa première élection... et se place dans la même logique que la précédente : exploiter et expulser.
Depuis 1998, la sociologue franco-turque est victime de l’arbitraire de la justice turque.
La grève annoncée pour le 7 mars va être massive. Dans les Alpes, les salarié·es du site de Grand’Maison, la plus grande centrale hydroélectrique d’Europe, ont décidé d’occuper l’usine et ainsi de prendre le contrôle de la production. Des camarades du groupe de Grenoble sont allés à la rencontre des grévistes.
Les secteurs du social et du médico-social sont engagés, au niveau national, dans de nombreuses mobilisations depuis presque deux ans. Il y a donc un climat particulier depuis un moment. Et en Ardèche il vient de se réchauffer brusquement. Salarié·es, syndicats, usagers et usagères issu·es des milieux populaires, associations se mobilisent massivement depuis plus d’un an. Et obtiennent des victoires. De nombreuses leçons sont à tirer des méthodes employées.
Dada par son antimilitarisme a permis de repenser le réel, de se moquer du pouvoir. Dada devient même un espace performatif au sens où la création artistique permet de repenser le réel, de s’émanciper des beaux-arts et de ses codes.
Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un congrès n’aura été si peu préparé à la base alors même que les enjeux n’ont jamais été aussi importants.
Depuis plus d’un mois que nous sommes engagé·es dans la lutte contre la réforme des retraites, les thématiques féministes se sont imposées dans le débat public : précarisation au travail, carrières hachées, retraites misérables. Alors, cette année particulièrement, le 8 mars apparaît comme un point d’étape décisif dans la lutte pour notre émancipation collective.
Le mouvement de contestation du projet de réforme des retraites est à un tournant. Les premières journées de mobilisation ont été un succès. Si le nombre de manifestant·es descendu·es dans la rue est historique, il en faudra davantage pour faire plier et céder le gouvernement.