Jeux coopératifs : Jouer ensemble, autrement

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le jeu exacerberait l’individualisme de chacun-e qui, profitant de la faiblesse des adversaires, serait prêt-e à tout pour remporter la victoire. Il existe pourtant une catégorie de jeux qui propose aux participant-e-s d’unir leurs efforts pour remporter une victoire commune, quelles que soient les performances de chacun-e au cours de la partie. Il s’agit des jeux coopératifs.

La pratique de ces jeux requiert une remise en cause de tout ce que nous avons appris en termes d’expériences ludiques. Les jeux coopératifs forcent les joueurs et les joueuses à énoncer les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les obligent à trouver tou-te-s ensemble une solution au problème posé. Pour corser le tout, le principe du morcellement dans les mécanismes empêche qu’un-e joueur-se seul-e puisse réaliser complètement les actions nécessaires à la victoire, même en étant très chanceux-se ou très malin-e. Le problème posé devra être résolu en partageant les idées voire en se sacrifiant.

De manière assez intéressante, les jeux coopératifs offrent parfois une résistance farouche à certains aficionados du jeu, car les vieilles habitudes sont tenaces. Les habitué-es des jeux sont rarement enclins à distribuer et partager les capacités et pouvoirs qu’ils-elles ont en leur possession ; à fortiori s’ils ou elles ont eu du mal à les acquérir au cours d’une partie. Mais quand un autre joueur en a justement besoin, faut-il ou non les utiliser, peut-être en pure perte ? Les jeux coopératifs nous mettent face à des choix complexes en nous demandant pour une fois, de jouer non pour battre notre voisin mais pour participer à une aventure collective. L’expérience est parfois frustrante et bien des jeux (simples mécanismes passifs en carton) voient s’entredéchirer des groupes de joueurs et joueuses autour des questions stratégiques. L’ego en prend un coup mais le goût de la victoire collective a décidément une saveur à nulle autre pareille.

Nico (AL Paris Nord-Est)

• Le mois prochain, un jeu coopératif sera présenté dans les pages culture. Pour le découvrir : abonne-toi !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut