Les brèves de septembre 2011

Version imprimable de cet article Version imprimable


[*Quatre ans de prison pour avoir utilisé facebook*]

La répression perdure en Angleterre suite aux émeutes qui ont enflammé les quartiers pauvres. Deux jeunes qui avaient créé divers groupes facebook appelant à débuter des émeutes ont été condamnés à quatre années de prison bien qu’aucun de leurs appels ne fût suivi de faits. L’État anglais poursuit son impitoyable répression (1200 comparutions en une semaine) tout en niant le caractère social du soulèvement dans un pays qui vient de subir un des plus drastiques plans d’austérité de son histoire…

[*Argentine : forte répression des paysans sans terre*]

Dans le nord de l’Argentine, une forte répression a suivi l’occupation par des paysans locaux de terrains appartenant à une grosse entreprise sucrière. Ces paysans sans terre – 700 familles – ont été violemment délogées par la police au matin du 30 juillet. Les affrontements qui ont suivi ont conduit à la mort de cinq personnes. Un vaste mouvement anti-répression et de soutien aux paysans a rassemblé plusieurs milliers de personnes.

[*L’armée dans les cités : c’est bientôt fait*]

Le culte de l’armée est bien ancrée au PS, à l’image de cette citation de Ségolène Royal : « Cette institution véhicule la transmission de l’amour du pays, le respect des règles, le travail collectif, le sens de la hiérarchie, de l’exemplarité ». Une chose est sûre, la perspective de l’utilisation de l’armée pour le « maintien de l’ordre sur le territoire » commence à être régulièrement évoquée à gauche comme à droite et le risque quelle soit employée pour contrer les prochaines émeutes ou luttes sociales va grandissant…

 
☰ Accès rapide
Retour en haut