Livre : Normand Baillargeon, « Petit cours d’autodéfense intellectuelle »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Dans un monde gouverné par des technocrates et des spécialistes auxquelles la société fait systématiquement appel pour obtenir un avis « neutre » sur l’ensemble des sujets de sociétés, il pourrait être utile d’être capables de former son propre jugement. Partant de ce constat, Normand Baillargeon, tente avec cet ouvrage de donner les outils indispensables à la formation de la pensée critique individuelle.

L’idée, intéressante sur le papier, est malgré tout confrontée à un certain nombre de difficultés notamment sur la forme que doit prendre cet ouvrage. L’auteur privilégie le livre, qui reste encore aujourd’hui un support de diffusion large et bon marché. Ici, nulle démonstration académique ou ton professoral. L’ouvrage se veut simple et accessible à toutes et tous. Afin d’éviter que certains ne soient rebutés par l’épaisseur du livre, le dessinateur Charb a ponctué de croquis l’ouvrage, ce qui permet de le feuilleter au hasard pour lire et picorer comme on le souhaite.

Pour autant, malgré une apparente légèreté, l’ensemble est rigoureux et fournit au lecteur des outils rhétoriques et mathématiques vraiment utiles. Après une rapide introduction sur la nécessité d’être formé aux avantages qu’il y a à posséder et entraîner sa propre pensée critique, l’auteur détaille les milles et une ruses employée tous les jours par la pensée dominante pour brouiller les esprits et mieux les contrôler. Connaissant les pièges, il devient possible de les éviter voire de les retourner contre leurs instigateurs. De manière claire, l’auteur classe les problèmes par thèmes en commençant par les problèmes de logiques, de rhétorique avant une grande part consacrée aux mathématiques et aux statistiques. A chaque fois, plusieurs exemples – à lire mais également à réfléchir – sont présents et aident à mieux cerner la problématique. Parfois cyniques mais souvent très drôles, ces exemples sont l’occasion de tester sa sagacité nouvellement acquise.

Tout au long de l’ouvrage, Normand Baillargeon n’a de cesse d’expliquer pourquoi l’autonomisation de la pensée est une compétence personnelle à développer. Très facile à comprendre et plutôt drôle, l’ouvrage atteint sans nul doute, son objectif et pourra être mis entre toutes les mains.

Nico (AL Paris Nord-Est)

Normand Baillargeon, Petit cours d’Autodéfense Intellectuelle, Ed. Luxediteurs, 19 €euros

 
☰ Accès rapide
Retour en haut