Culture

Lire Les Utopiques n°24, Le Syndicalisme et les territoires




S’il est entendu que le territoire essentiel du syndicalisme, c’est l’entreprise, le service, le lieu de travail, il n’en faut pas pour autant le réduire à cette seule dimension. Depuis ses origines, il dépasse les limites de ce territoire.

Le syndicalisme s’adresse à un public bien au-delà des seuls ouvriers et ouvrières : les chômeurs et chômeuses, les personnes en retraite, les jeunes en formation, etc. La question de la transformation sociale, de la rupture avec la société capitaliste, patriarcale et destructrice de la planète serait-elle envisageable sans intervenir dans les villes, les quartiers, les villages 

Depuis longtemps, le syndicalisme a créé un outil pour répondre à ces enjeux : ce sont les unions interprofessionnelles locales et leur filiation avec les Bourses du travail. Anouk Colombani et Michel Tommasini nous offrent leurs regards croisés de Solidaires pour la première et de la CGT pour le second, deux éclairages complémentaires : sur les unions locales CGT dans le 93 d’une part, sur l’importance des unions locales d’autre part, à partir d’un état des lieux précis dans la CGT.

Les territoires sont des enjeux politiques et économiques ; leur statut, fruit de l’histoire et donc de rapport de force, n’est pas toujours celui auquel aspirent les peuples qui y vivent. Guillaume nous livre un aperçu fort documenté de l’émergence d’un syndicalisme anticolonial en Corse.

Sur les questions écologiques, Verveine Angeli et Jean-Paul Dessaux explorent le désastre d’ un pesticide ultra-toxique à la Martinique et de la Guadeloupe. Nara Cladera interroge Nathaniel Clavijo, sur la crise de l’eau en Uruguay, un saccage environne­mental.

Ce voyage d’un espace à un autre, conduit à interroger les politiques de transports, les actions de la Convergence nationale rail que commente Didier Le Reste. Désertification des régions par le ferroviaire mais aussi les déserts médicaux, le saccage du territoire dû aux Jeux olympiques et paralympiques, lutte contre les mégabassines.

Les territoires sont aussi des lieux d’alternatives qu’explore ce numéro qui se complète de cinq articles hors dossier rappelant que les salaires restent une bataille centrale pour le syndicalisme.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Les Utopiques n° 24, Le syndicalisme et les territoires, éditions Syllepse, 10 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut