Culture

Lire Dahani, Delaine, Faury et Letourneur, Sociologie politique du Rassemblement national. Enquêtes de terrain




Un livre de sociologie sur le FN/RN. Encore un ! Le FN/RN est le parti politique le plus étudié en sociologie et ce depuis plus d’une trentaine d’années. Deux questions se posent donc d’emblée à la réception de ce nouvel ouvrage collectif.

La première d’ordre sociologique, scientifique : que va-t-on apprendre de nouveau de ce parti multi étudié et commenté ? Que va-t-on, que peut-on dire qui n’a pas été déjà dit sur le FN/RN ? La seconde interrogation est d’ordre plus pratique et militant : à quoi peuvent bien servir ces multi-travaux quand on voit dans le même temps ce parti imposer ses thèmes : « préférence nationale », « droit du sang », « lien entre immigration et délinquance »,… tandis que les militantes antifascistes qui alertent sur le danger réel de l’extrême droite depuis le milieu des années 1980 semblent n’être jamais entendues ni prises au sérieux  ?

Concernant la première interrogation il est à noter que cet ouvrage est un ouvrage collectif – premier bon point – par ailleurs porté en majorité par des jeunes chercheuses – autre point positif – qui fait la part belle à des travaux menés depuis l’intérieur (approche internaliste) et sur le long terme. Ce qui explique en partie la qualité des travaux ici présentés. L’ouvrage, découpé en trois parties, ancrages territoriaux, militantismes, élites partisanes, propose ainsi une diversité de terrains qui sont autant de micro-focus sur une sous-population / un sous-espace militant. Le choix opéré ici d’étudier le FN/RN comme on étudierait un parti lambda permet de donner à voir et comprendre les multiples logiques d’adhésion au FN/RN inscrites dans des trajectoires individuelles et sociales particulièrement bien documentées et retranscrites.

Reposant essentiellement sur des travaux qualitatifs, une grande part des chapitres permettent de prendre un peu de recul sur certains automatismes quand il s’agit de qualifier les militantes et/ou les électeurs et électrices du FN/RN. Plusieurs études portent sur des groupes sociaux à priori éloignés des représentations que l’on peut s’en faire et présentent des profils de militantes et d’électeurs et d’électrices « atypiques » : minorités « ethno-raciales », « hommes gays », « enseignantes ». Ces parcours finement étudiés permettent de comprendre les logiques multiples qui amènent à militer ou voter pour le FN/RN, répondant tout autant à des dispositions préalablement acquises qu’à l’existence d’espaces de sociabilité en interne permettant à ces « atypies » d’exister, voire même à en faire des éléments d’ascension au sein du parti.

Comprendre les logiques interne de fonctionnement et de mobilisation du FN/RN permet de mettre à jour les forces mais aussi les faiblesses de ce parti qui peine toujours à constituer un vivier de militantes maillant le territoire. En l’espèce ce sont plutôt les succès électoraux qui vont amener à densifier ce maillage et pas l’inverse.

L’ouvrage, qui en entend redonner à son objet « son épaisseur sociale, ancrant son étude dans une sociologie politique générale de l’extrême droite, des partis politiques et des mobilisations électorales », est un outil pertinent à qui cherche à comprendre et combattre, sur le terrain, ce parti foncièrement inscrit à l’extrême droite.

David (UCL Savoies)

  • Safia Dahani, Estelle Delaine, Félicien Faury, Guillaume Letourneur (dir.), Sociologie politique du Rassemblement national. Enquêtes de terrain, Presses universitaires du Septentrion, 2023, 326 pages, 25 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut