N°317 (juin 2021)

Tribune des militaires, Napoléon superstar de la réaction, Antipatriarcat, intermittents de l’emploi, PMA pour toutes, Syndiquer les secteurs féminisés, Politique, Génocide des Tutsis, unifier les régimes d’assurance chômage, Syndicalisme, BNF, La Poste, Métallurgie, Antifascisme, Meurtre de Clément Méric, Appel pour les libertés, Numérique, Health Data Hub, International, Rojava, nous vous écrivons depuis la révolution, Palestine, Écologie, Histoire, Culture

Édito : « Mort aux syndicats »

C’est aux cris de « salopes », « enculés », « putes à Macron » et de « mort aux syndicats » qu’une troupe bigarrée, mêlant ultragauches, apolitiques et fachos, a attaqué le cortège de la CGT en fin de manif à Paris le 1er mai.

 

Sécurité : Napoléon, superstar de la réaction

Sur la dernière décennie, le discours sécuritaire a pris une ampleur considérable et un tour inédit  : l’extrême droite est plus proche que jamais du pouvoir, dans un contexte de contestation sociale soutenue. Même Napoléon se trouve appelé au service de la cause.

 

Coup de com’ et coup d’État

La « tribune des généraux » parue le 21 avril dans Valeurs actuelles a suscité autant d’indignation et d’inquiétude vis-à-vis d’une possible poussée fasciste que d’indifférence face à ce qui pourrait n’être que l’expression d’un quarteron isolé de généraux en retraite. Pourtant, les statistiques électorales des militaires confirment ces tendances régressives. Face à cela, le rappel au silence n’est peut-être pas la meilleure stratégie.

 

Amandine Thiriet : « pour les droits de toutes et tous les intermittents de l’emploi »

Depuis 2009, elles sont quelques bénévoles, actives professionnellement dans le milieu du spectacle, mères, à avoir pris en charge les suivis des dossiers de congés maternité et maladie d’autres intermittentes.

 

PMA pour toutes : nous devons pouvoir choisir et non mendier

Au mois d’avril, dans plusieurs grandes villes de France, les lesbiennes et leurs alliées ont marché pour le droit à la PMA et la liberté pour toutes à disposer de son corps et d’accéder à la parentalité. À Paris, 10 000 personnes ont défilé, annonçant la première manifestation de masse des lesbiennes et de leurs soutiens.

 

Syndiquer les secteurs féminisés : pour une stratégie au long cours

Le salariat féminin est le plus concerné par les déserts syndicaux. Les raisons à cette situation sont multiples : plus de précarité, de pauvreté, travaux d’éducation des enfants, d’entretien du domicile, de solidarité familiale…

 

1er mai contre les coronaprofits et les relents putschistes

Cette année, pour le 1er mai, l’Union communiste libertaire a organisé des cortèges, des tables de presse et des diffusions de tracts dans toute la France et en Belgique, avec notamment un tract-BD remarqué.

 

Génocide des Tutsis : le rapport Duclert, plus politique qu’historique ?

C’est une avancée dans la reconnaissance, par l’État français, de son rôle dans le génocide commis au Rwanda en 1994. Mais en s’abstenant d’exploiter certaines sources et en expliquant tout par l’« aveuglement » de l’Élysée, le rapport Duclert écarte l’accusation de complicité, pourtant solide. Explications.

 

Pour mieux se défendre : unifier les régimes d’assurance chômage

La réforme de l’assurance chômage fait son retour malgré la crise. Au programme  : une baisse des allocations chômage et une hausse de la précarité. Il est urgent de réagir collectivement et de demander l’unification des différents régimes.

 

Millau : répression en pilotage automatique

La répression policière se durcit aussi dans les zones rurales. Dans le Sud-Aveyron, une cinquantaine de manifestantes ont été verbalisées « à distance », uniquement sur fichage et vidéosurveillance. On n’arrête pas le progrès.

 

BNF : des rêves de béton et de salariées en carton

La Bibliothèque nationale de France veut fermer le site de Bussy et en bâtir un autre dans le Triangle de Gonesse, passant par dessus bord préoccupations environnementales et sociales. Les salariées – ébranlées par un suicide à Tolbiac l’été dernier – se mobilisent.

 

La Poste : des vues sur le marché de la santé pour 2030

 

Métallurgie : FDB, c’est plus écolo de ne pas la fermer !

Renault et l’État veulent fermer la Fonderie de ­Bretagne (FDB) près de Lorient… Les métallos ont entamé un bras de fer. Leur but  : la pérennité du site et de ses emplois, en suivant un raisonnement écologiste.

 

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Les assassins de Clément se retrouvent une nouvelle fois devant le tribunal, après avoir fait appel de leur première condamnation en 2018. Le lendemain, une manifestation pour le huitième anniversaire de la mort de notre camarade se tiendra le 5 juin à Paris. Une mobilisation qui en appelle d’autres...

 

« Appel pour les libertés » : on a besoin d’actions, pas de pétition !

Le 4 mai dernier, une tribune intitulée «  Appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite  » a été publié sur le site du journal Libération. Bien que politiquement proche de notre analyse, il nous a semblé nécessaire d’en faire une lecture critique.

 

Health Data Hub : diagnostic d’une polémique

On a régulièrement parlé ces derniers mois dans l’actualité du Health Data Hub (plateforme des données de santé) lancé par le gouvernement et propulsé à une vitesse rendant difficile tout débat démocratique, au nom de la lutte contre la pandémie. Présentation du projet et des questions qu’il soulève.

 

Lola (internationaliste au Rojava) : « nous vous écrivons depuis la révolution »

Entièrement conçu, écrit et édité par des femmes françaises, ou socialisées en France, le livre Nous vous écrivons depuis la Révolution, récits de femmes internationalistes au Rojava veut rendre compte de l’engagement de celles qui ont quitté l’Europe pour approfondir davantage leur militantisme, au contact d’une révolution en actes, d’une philosophie et d’un mouvement des femmes différents, nés du combat contre les fascismes islamiste et turc, contre le patriarcat, mais surtout «  pour  » la vie, la liberté, et une certaine idée de l’amour.

 

Palestine : un soulèvement qui change la donne

Les hostilités militaires ne doivent pas masquer l’importance du soulèvement populaire, incluant les Palestiniennes et Palestiniens de nationalité israélienne, qui contestent l’apartheid et la domination coloniale.

 

Essai : constat radical, mais solutions encore floues

Hervé Kempf, fondateur du site Reporterre, radicalise son discours anticapitaliste, et souligne avec force la menace que ce système fait peser sur l’existence de l’humanité. Analyse de son dernier livre.

 

Les soulèvements de la terre : restaurer nos communs

La campagne d’actions et de blocages des soulèvements de la terre lancée fin janvier depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes relève d’une volonté de coordonner les luttes existantes contre les projets inutiles et d’en impulser de nouvelles. Elle replace au centre des luttes écologiques la nécessité de s’opposer à la propriété privée pour reprendre collectivement le pouvoir de décision sur la gestion des sols.

 

1981 : Maroc, la grève générale fait trembler le pouvoir

En 1981, une toute jeune confédération syndicale se prépare à un affrontement fondateur. Et provoque un surgissement populaire et social qui bouscule la monarchie. Malgré le quadrillage de la population par les nervis du pouvoir, la population ose prendre la rue. Hassan II lui répond à balles réelles.

 

Lire : Smith, « Petrograd rouge. »

Publié en 1983, ce livre n’est pas une nouveauté éditoriale ! Il n’en mérite pas moins le détour, surtout cette année, où l’on célèbre les cent ans de la révolte de Kronstadt. On repart en Russie donc, juste après la révolution de Février. Et on plonge en plein cœur des usines, au plus près des ouvriers et des ouvrières.

 

Lire : Pagès, « L’homme hérissé. »

Les éditions Libertalia ont eu la riche idée de publier une nouvelle édition revue et augmentée de L’homme hérissé (sous-titré Liabeuf, tueur de flics), qui revient sur un épisode marquant du début du XXe siècle, que certaines nommeront des années plus tard l’«  affaire Dreyfus des ouvriers  ».

 

Lire : Ridley, L’alt-right : de Berkeley à Christchurch.

Ouvertement raciste, sexiste, homophobe, l’alt-right a largement investi les médias et la rue à la suite de l’élection de Trump. Comment définir l’alt-right  ? C’est ce à quoi cherche à répondre le présent ouvrage, issu d’une thèse de sociologie.

 

Lire : Yazbek, 19 femmes. Les syriennes racontent

 

Lire : Piqueray, La Réfractaire : 85 ans d’anarchie.

May Piqueray (1898-1983) a traversé le XXe siècle animée par la révolte. Antimilitariste et réfractaire à toutes les injustices, refusant de serrer la main de Trotski ou fabriquant des faux papiers jusque dans les bureaux des autorités de Vichy, côtoyant Makhno, Emma Goldman, Marius Jacob, elle ne cessera de lutter.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut