AL de juin est en kiosque

Tribune des militaires, Napoléon superstar de la réaction, Antipatriarcat, intermittents de l’emploi, PMA pour toutes, Syndiquer les secteurs féminisés, Politique, Génocide des Tutsis, unifier les régimes d’assurance chômage, Syndicalisme, BNF, La Poste, Métallurgie, Antifascisme, Meurtre de Clément Méric, Appel pour les libertés, Numérique, Health Data Hub, International, Rojava, nous vous écrivons depuis la révolution, Palestine, Écologie, Histoire, Culture

Au sommaire :

Édito
- « Mort aux syndicats »

Pleins feux
- Tribune des militaires : coup de com’ et coup d’État
- Sécurité : Napoléon, superstar de la réaction

Antipatriarcat
- Amandine Thiriet : « pour les droits de toutes et tous les intermittents de l’emploi »
- PMA pour toutes : nous devons pouvoir choisir et non mendier
- Syndiquer les secteurs féminisés : pour une stratégie au long cours

Politique
- Génocide des Tutsis : le rapport Duclert, plus politique qu’historique ?
- Pour mieux se défendre : unifier les régimes d’assurance chômage
- Millau : répression en pilotage automatique

Syndicalisme
- BNF : des rêves de béton et de salarié·es en carton
- La Poste : des vues sur le marché de la santé pour 2030
- Métallurgie : FDB, c’est plus écolo de ne pas la fermer !

Antifascisme
- Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel
- « Appel pour les libertés » : on a besoin d’actions, pas de pétition !

Numérique
- Health Data Hub : diagnostic d’une polémique

International
- Lola (internationaliste au Rojava) : « Nous vous écrivons depuis la révolution »
- Palestine : un soulèvement qui change la donne

Écologie
- Essai : constat radical, mais solutions encore floues
- Les soulèvements de la terre : restaurer nos communs

Histoire
- Il y a 40 ans : Maroc, la grève générale fait trembler le pouvoir

Culture
- Histoire : Petrograd rouge
- Polar historique : Liabeuf, tueurs de flics
- Extrême droite : l’alt-right de Berkeley à Christchurch
- Témoignages : les syriennes racontent
- Autobiographie : May Piqueray, la réfractaire

Actualité UCL
- 1er mai : contre les coronaprofits et les relents putschistes

Édito : « Mort aux syndicats »

C’est aux cris de « salopes », « enculés », « putes à Macron » et de « mort aux syndicats » qu’une troupe bigarrée, mêlant ultragauches, apolitiques et fachos, a attaqué le cortège de la CGT en fin de manif à Paris le 1er mai.

 

Sécurité : Napoléon, superstar de la réaction

Sur la dernière décennie, le discours sécuritaire a pris une ampleur considérable et un tour inédit  : l’extrême droite est plus proche que jamais du pouvoir, dans un contexte de contestation sociale soutenue. Même Napoléon se trouve appelé au service de la cause.

 

Coup de com’ et coup d’État

La « tribune des généraux » parue le 21 avril dans Valeurs actuelles a suscité autant d’indignation et d’inquiétude vis-à-vis d’une possible poussée fasciste que d’indifférence face à ce qui pourrait n’être que l’expression d’un quarteron isolé de généraux en retraite. Pourtant, les statistiques électorales des militaires confirment ces tendances régressives. Face à cela, le rappel au silence n’est peut-être pas la meilleure stratégie.

 

Amandine Thiriet : « pour les droits de toutes et tous les intermittents de l’emploi »

Depuis 2009, elles sont quelques bénévoles, actives professionnellement dans le milieu du spectacle, mères, à avoir pris en charge les suivis des dossiers de congés maternité et maladie d’autres intermittent·es.

 

PMA pour toutes : nous devons pouvoir choisir et non mendier

Au mois d’avril, dans plusieurs grandes villes de France, les lesbiennes et leurs allié·es ont marché pour le droit à la PMA et la liberté pour toutes à disposer de son corps et d’accéder à la parentalité. À Paris, 10 000 personnes ont défilé, annonçant la première manifestation de masse des lesbiennes et de leurs soutiens.

 

1er mai contre les coronaprofits et les relents putschistes

Cette année, pour le 1er mai, l’Union communiste libertaire a organisé des cortèges, des tables de presse et des diffusions de tracts dans toute la France et en Belgique, avec notamment un tract-BD remarqué.

 

Pour mieux se défendre : unifier les régimes d’assurance chômage

La réforme de l’assurance chômage fait son retour malgré la crise. Au programme  : une baisse des allocations chômage et une hausse de la précarité. Il est urgent de réagir collectivement et de demander l’unification des différents régimes.

 

Millau : répression en pilotage automatique

La répression policière se durcit aussi dans les zones rurales. Dans le Sud-Aveyron, une cinquantaine de manifestant·es ont été verbalisé·es « à distance », uniquement sur fichage et vidéosurveillance. On n’arrête pas le progrès.

 

BNF : des rêves de béton et de salarié·es en carton

La Bibliothèque nationale de France veut fermer le site de Bussy et en bâtir un autre dans le Triangle de Gonesse, passant par dessus bord préoccupations environnementales et sociales. Les salarié·es – ébranlé·es par un suicide à Tolbiac l’été dernier – se mobilisent.

 

La Poste : des vues sur le marché de la santé pour 2030

 

Métallurgie : FDB, c’est plus écolo de ne pas la fermer !

Renault et l’État veulent fermer la Fonderie de ­Bretagne (FDB) près de Lorient… Les métallos ont entamé un bras de fer. Leur but  : la pérennité du site et de ses emplois, en suivant un raisonnement écologiste.

 

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Les assassins de Clément se retrouvent une nouvelle fois devant le tribunal, après avoir fait appel de leur première condamnation en 2018. Le lendemain, une manifestation pour le huitième anniversaire de la mort de notre camarade se tiendra le 5 juin à Paris. Une mobilisation qui en appelle d’autres...

 

« Appel pour les libertés » : on a besoin d’actions, pas de pétition !

Le 4 mai dernier, une tribune intitulée «  Appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite  » a été publié sur le site du journal Libération. Bien que politiquement proche de notre analyse, il nous a semblé nécessaire d’en faire une lecture critique.

 

Health Data Hub : diagnostic d’une polémique

On a régulièrement parlé ces derniers mois dans l’actualité du Health Data Hub (plateforme des données de santé) lancé par le gouvernement et propulsé à une vitesse rendant difficile tout débat démocratique, au nom de la lutte contre la pandémie. Présentation du projet et des questions qu’il soulève.

 

Palestine : un soulèvement qui change la donne

Les hostilités militaires ne doivent pas masquer l’importance du soulèvement populaire, incluant les Palestiniennes et Palestiniens de nationalité israélienne, qui contestent l’apartheid et la domination coloniale.

 

Essai : constat radical, mais solutions encore floues

Hervé Kempf, fondateur du site Reporterre, radicalise son discours anticapitaliste, et souligne avec force la menace que ce système fait peser sur l’existence de l’humanité. Analyse de son dernier livre.

 

Les soulèvements de la terre : restaurer nos communs

La campagne d’actions et de blocages des soulèvements de la terre lancée fin janvier depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes relève d’une volonté de coordonner les luttes existantes contre les projets inutiles et d’en impulser de nouvelles. Elle replace au centre des luttes écologiques la nécessité de s’opposer à la propriété privée pour reprendre collectivement le pouvoir de décision sur la gestion des sols.

 

1981 : Maroc, la grève générale fait trembler le pouvoir

En 1981, une toute jeune confédération syndicale se prépare à un affrontement fondateur. Et provoque un surgissement populaire et social qui bouscule la monarchie. Malgré le quadrillage de la population par les nervis du pouvoir, la population ose prendre la rue. Hassan II lui répond à balles réelles.

 

Lire : Smith, « Petrograd rouge. »

Publié en 1983, ce livre n’est pas une nouveauté éditoriale ! Il n’en mérite pas moins le détour, surtout cette année, où l’on célèbre les cent ans de la révolte de Kronstadt. On repart en Russie donc, juste après la révolution de Février. Et on plonge en plein cœur des usines, au plus près des ouvriers et des ouvrières.

 

Lire : Pagès, « L’homme hérissé. »

Les éditions Libertalia ont eu la riche idée de publier une nouvelle édition revue et augmentée de L’homme hérissé (sous-titré Liabeuf, tueur de flics), qui revient sur un épisode marquant du début du XXe siècle, que certain·es nommeront des années plus tard l’«  affaire Dreyfus des ouvriers  ».

 

Lire : Ridley, L’alt-right : de Berkeley à Christchurch.

Ouvertement raciste, sexiste, homophobe, l’alt-right a largement investi les médias et la rue à la suite de l’élection de Trump. Comment définir l’alt-right  ? C’est ce à quoi cherche à répondre le présent ouvrage, issu d’une thèse de sociologie.

 

Lire : Yazbek, 19 femmes. Les syriennes racontent

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut