International

Kurdistan : Un attentat contre un centre social et culturel est une attaque contre nous toutes et tous !




Le 23 décembre dernier, un homme a tiré sur l’arme à feu sur les personnes qui se trouvaient au centre culturel kurde Ahmet-Kaya, rue d’Enghien à Paris. Trois personnes sont décédées et trois sont gravement blessées. Cet attentat terroriste vise une communauté exilée en France, porteuse d’idéaux et de pratiques proches des nôtres. Nous leur exprimons toute notre solidarité.

Un homme est descendu d’une voiture, l’arme à la main, et a tiré sur les personnes présentes. À l’entrée du centre culturel, siège du Centre Démocratique Kurde de France (CDKF), l’homme a abattu Adulrahman Kizil et Emine Kara. Quelques mètres plus loin, c’est Mir Perwer qui a trouvé la mort dans le restaurant Avesta. Ces militantes de la cause kurde, très active et actifs dans le centre culturel Ahmet-Kaya, n’ont pas été visées par hasard. Le terroriste, notoirement raciste et capable de tuer, est arrivé à l’heure où devait se tenir une grande réunion de femmes kurdes. La préméditation et le caractère fasciste de cet attentat font peu de doute. Reste à savoir qui en sont les commanditaires, au-delà de l’auteur déjà interpellé.

Manifestation pour les 10 ans des attentats contre trois militantes kurdes. Paris, 07/01/2023.
Copyright : Photothèque Rouge /Martin Noda / Hans Lucas

« L’HISTOIRE SE RÉPÈTE »

L’histoire se répète. Il y a 10 ans déjà, mouraient à quelques rues d’ici Fidan Dogan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez, trois cadres du mouvement de la gauche kurde. Alors que la lumière n’a toujours pas été faite sur ces assassinats politiques, l’État français doit être tenu pour responsable de l’attentat de vendredi. Malgré les alertes du CDKF, aucun renfort de sécurité n’avait été effectué. Pire encore, le refus de qualifier cette nouvelle attaque comme un attentat terroriste marque encore une fois le mépris et le racisme des classes dirigeantes et de l’État en France.

Nous exprimons nos sincères condoléances aux victimes et à leurs proches et notre totale solidarité au mouvement kurde. Notre organisation porte des valeurs et un projet de société très proches de ce que défend le centre culturel Ahmet-Kaya. Nous continuerons à combattre le racisme et à défendre la solidarité et l’internationalisme, aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour un monde plus juste, sans distinction de race, de genre ou d’orientation sexuelle. Cette nouvelle attaque nous endeuille mais elle réveille aussi notre colère.

Nous appelons à rejoindre les manifestations pour protester contre cet attentat terroriste, pour défendre le mouvement kurde contre toutes les attaques qu’il subit, ici et au Kurdistan, et pour exiger la vérité et la justice pour les militantes et les militants assassinées à Paris !

Communiqué de l’Union communiste libertaire

 
☰ Accès rapide
Retour en haut