Culture

Lire : K.Y. Taylor, « Black Lives Matter - le renouveau de la révolte noire américaine »




Quelles leçons pouvons-nous tirer, à des milliers de kilomètres, des protestations des communautés noires états-uniennes les plus récentes  ? Le livre Black Lives Matter : le renouveau de la révolte noire américaine construit une analyse matérialiste profonde des causes et conséquences du racisme institutionnel, en prenant comme exemple les violences policières.

Quelles leçons pouvons-nous tirer, à des milliers de kilomètres, des protestations des communautés noires états-uniennes les plus récentes  ? Le livre Black Lives Matter : le renouveau de la révolte noire américaine nous présente une avalanche de données et de faits historiques, avec lesquels la scientifique et militante sociale Keeanga-Yamahtta Taylor construit une analyse matérialiste profonde des causes et conséquences du racisme institutionnel, en prenant comme exemple les violences policières.

Dans une première partie de son exposition, Taylor présente les éléments idéologiques qui empêchent les personnes concernées par le racisme institutionnel de s’organiser pour y faire face, ainsi que les stratégies de l’État pour affaiblir les mouvements qui pointent le caractère systémique du racisme. En allant de faire porter la responsabilité aux dominées de leur propre domination jusqu’à permettre l’accès des personnes noires aux postes de pouvoir, plusieurs stratégies mises en place pour éviter l’insurrection noire sont décryptées.

La lutte antiraciste n’est pas une fin mais un moyen

En récupérant les différents mouvements étasuniens qui ont analysé de façon matérielle le racisme institutionnel, mais aussi d’autres dominations comme le patriarcat et le capitalisme, Taylor trace une généalogie de luttes qui ont fait trembler le pouvoir et le système aux États Unis dans son ensemble et dans laquelle le mouvement Black Lives Matter a sa place de plein droit. La lutte antiraciste noire n’est, donc, pas une fin mais un moyen pour véhiculer les mécontentements et créer aussi des liens avec d’autres luttes qui peuvent toucher d’autres dominées comme les personnes blanches précaires, les latinos, les femmes, les personnes LGBTI et, enfin, toutes les personnes qui subissent une domination systémique.

L’analyse des violences policières sert de toile de fond pour présenter l’un des visages de ce système ; pendant toute la lecture on peut voir comment il commence à s’effondrer sous le poids de ses propres vices et misères. La lecture de Taylor peut aussi servir à nous observer nous-mêmes dans le miroir de l’antiracisme états-unien, sous un prisme marxiste et féministe, et donne des pistes pour que la formation d’un front comprenant les luttes antiraciste et antipatriarcale fasse partie fondamentalement de la lutte contre le capitalisme.

Black Lives Matters : le renouveau de la révolte noire américaine vient de paraître dans une nouvelle édition, corrigée et augmentée, chez Agone. Une nouvelle préface de Sylvie Laurent situe le contexte propre à l’autrice et à la production de ce livre, tandis qu’une nouvelle postface de Taylor vient actualiser le panorama de la lutte du mouvement. Une œuvre conseillée pour mieux comprendre le racisme institutionnel, aux États Unis… et pas que.

Manuel (UCL Grenoble)

  • l Keeanga-Yamahtta Taylor, Black Lives Matter. Le renouveau de la révolte noire américaine, Agone, 2022, 416 pages, 13 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut