Ce jeudi 19 janvier restera une date importante dans l’histoire des luttes sociales, nous étions plus de deux millions à manifester contre cette énième réforme libérale des retraites.
[...] Le régime des retraites est financé encore en grande partie par la socialisation d’une partie de nos salaires, ce que les capitalistes appellent les charges sociales. Les exonérations patronales continues [...] s’attaquent depuis plusieurs décennies au principe de solidarité qui avait présidé à la création de la Sécurité sociale. L’attaque sur les retraites n’est donc pas seulement l’affaire des retraité·es, c’est l’étendard d’une société pour les plus forts au détriment des autres.
Nous connaissons maintenant les contours de la nouvelle réforme libérale des retraites annoncés par Elisabeth Borne le 10 janvier : des pauvres toujours plus pauvres qui crèvent plus tôt, et des riches toujours plus riches qui vivent plus longtemps sur le dos des autres, et encore plus sur celui des femmes !
Les groupes locaux, la commission Travail et le secrétariat fédéral ont bossé dur pour fournir un « kit » militant dans lequel piocher des tracts et des visuels afin de couvrir sous des angles variés les entreprises, les gares, les marchés et les manifs... De quoi occuper cette année 2023 que nous vous souhaitons combative et révolutionnaire !
Le pouvoir nationaliste turc s’évertue à réduire à néant toute représentation politique des populations kurdes. Depuis les années 1990, les partis pro-kurdes sont réprimés, comme c’est le cas aujourd’hui du HDP (Parti démocratique des peuples). Retour sur plus de trente années de répression et de ségrégation politique à l’encontre des Kurdes en Turquie.
Ce dimanche 8 janvier, près de deux ans après l’attaque du Capitole par les partisans de Trump, les supporters de l’ex-président fasciste Bolsonaro (qui s’est enfui aux États-Unis sans reconnaître sa défaite) ont tenté de prendre et de tenir le Congrès, la Cour Suprême et le Palais présidentiel, sièges du pouvoir de l’État brésilien avec la complicité de caciques de l’armée et de la police étrangement placides.
Le 23 décembre dernier, un homme a tiré sur l’arme à feu sur les personnes qui se trouvaient au centre culturel kurde Ahmet-Kaya, rue d’Enghien à Paris. Cet attentat terroriste vise une communauté exilée en France, porteuse d’idéaux et de pratiques proches des nôtres. Nous leur exprimons toute notre solidarité.
Alors que les femmes sont confrontées à des discours culpabilisants sur la gestion de leur fertilité, les hommes grandissent majoritairement en ignorant la thématique. Face à cette inégalité, voici quelques éléments de réflexion sur les contraceptions testiculaires, une des manières, parmis d’autres, de responsabiliser les hommes dans la gestion de la fertilité.
Si l’on associe la notion de mutilations génitales à l’excision et autres pratiques qui ont toujours cours dans certains pays d’Afrique et du Moyen Orient, l’Europe, sous d’autres formes, n’y est pas étrangère.
Deuxième article de la série sur les luttes trans : après les traitements hormonaux le mois dernier, changeons de registre et parlons d’état civil. Avoir des pièces d’identité au mauvais prénom ou au mauvais sexe est au mieux pénible, au pire dangereux.
Faire des bandes dessinées, décider d’en abandonner le droit d’auteur et espérer en vivre en terres capitalistes, mais quelle idée ! C’est pourtant ce qu’a décidé de faire le bédéiste et militant libriste David Revoy. Retour sur un parcours hors du commun dans les communs.
Le mouvement libriste promeut la création de communs immatériels et lutte contre la propriété intellectuelle soutenue par les capitalistes.
L’année 2022 se termine par une nouvelle grève victorieuse, de plus d’un mois, dans le secteur du nettoyage. Branche massivement féminisée et racisée, le mouvement a été soutenu par un large front syndical. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette lutte.
Le 53e Congrès de la CGT sera moins l’élaboration collective des syndicats qu’un affrontement décisif entre les tenants d’une certaine ouverture et ceux d’un retour en arrière. Si le néostalinisme de ces derniers est inquiétant, les faiblesses des premiers ne sont pas rassurantes.
Le 4 mai 2022, la fédération CGT des transports a organisé une journée d’étude sur le secteur de la logistique, avec la présence d’autres fédérations. Un des sujets abordés a été celui du défi majeur posé au syndicalisme par cette branche du capital : l’organisation sur leurs lieux de travail des salarié·es.
Voilà un an que des travailleurs sans-papiers s’affrontent à la direction de La Poste et aux préfectures d’Île-de-France pour exiger leur régularisation.
Depuis 18 mois une librairie d’extrême droite « Les Arts Enracinés » s’est installée au Puy-en-Velay et semble bénéficier de la complaisance du maire local ainsi que de la préfecture qui tentent d’interdire toute opposition visible à ce lieu de propagande fasciste.
Depuis 2014 la CODEX83 s’organise unitairement contre l’extrême droite.
La question était éludée par ses contemporains, et n’avait été que survolée par les historiennes et les historiens. De récentes révélations ne laissent plus de place au doute...
En Seine-Maritime, le groupe local de l’UCL édite une brochure trimestrielle d’information locale, Paroles Libertaires. Nous diffusons ce mois-ci un de leurs articles, dressant le bilan des conséquences néfastes pour l’environnement des travaux portuaires du Havre.
Pure Salmon, une entreprise basée à Abou Dhabi, souhaite construire au Verdon-sur-Mer, en Gironde, une usine d’élevage terrestre de saumons. Un collectif citoyen, Nonpuresalmon33, s’est créé pour tenter d’empêcher cette construction.
Le contexte énergétique particulièrement tendu de cet hiver a été l’occasion de voir ce qu’un gouvernement libéral avait à proposer une fois au pied du mur énergétique.
Jusqu’au mois de mars à Saint-Denis, on peut voir une exposition sur la Commune, riche d’un fonds de documents et d’œuvres très important. N’ayant pas eu le temps ni les moyens matériels de nous y rendre à temps pour rédiger nous-même un compte-rendu, mais pensant qu’il s’agit là d’un événement à souligner, nous avons choisi de reproduire ci-après le texte de présentation transmis par le musée.
Le livre Black Lives Matter : le renouveau de la révolte noire américaine construit une analyse matérialiste profonde des causes et conséquences du racisme institutionnel, en prenant comme exemple les violences policières.
Malgré « l’inlassable travail des idéologies », les frilosités sociales, les évitements manifestes et les conformismes rentables à l’oeuvre dans les productions destinées à la jeunesse, au sujet de la famille, de l’école, du genre, de la sexualité, de l’économie, des discriminations, de l’écologie… Christian Bruel a relevé l’existence d’une production créative à la marge, plus en phase avec les enjeux individuels et collectifs, et en rend compte. Car « toute jeune existence devrait pouvoir compter sur ses lectures pour développer, à son rythme, de l’estime pour elle-même, un mieux-être immédiat, une jouissance esthétique et ludique, une intelligence sensible, sociale et politique du proche et du lointain. »
À travers une petite centaine de définitions de termes théoriques, idéologiques ou pratiques, cet ouvrage soumet la société à l’épreuve de la critique sociale.
Derrière une sombre et inquiétante histoire de manoir hanté et de zombies, Grégoire Kocjan déploie une discrète critique de la société marchande, numérisée et capitaliste
Pour que prennent fin la servitude et la tyrannie, il suffit de cesser d’obéir, expliquait il y a bientôt cinq siècles Étienne de la Boétie. En quelque double-pages bien senties, Lisen Adbåge ne dit pas autre chose.