Lire : Aîné, « La vague rouge »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Victor Griffuelhes, secrétaire général de la CGT de 1902 à 1909 à l’apogée de l’influence du syndicalisme révolutionnaire en France, est né à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. C’est ce qui a motivé la tenue dans cette commune de 7 000 habitants d’un colloque sur la charte d’Amiens en 2006, et maintenant la réédition par l’association des Amis du Vieux Nérac du roman de Rosny Aîné, La Vague rouge. Auteur d’un succès planétaire, le roman préhistorique La Guerre du feu, Rosny Aîné a aussi écrit des romans sociaux, et parmi eux, La Vague rouge, publié en 1909, ayant connu 18 rééditions jusqu’en 1910, et jamais réédité depuis.

Transposées à Gentilly (Val-de-Marne), les sanglantes grèves de Draveil-Vigneux de 1908 (lire AL de l’été 2008) ont été romancées par Rosny. Ce roman, aux facettes multiples (syndicalisme, mœurs révolutionnaires, antimilitarisme...) constitue une fresque puissante d’un moment d’histoire, les très chaudes dernières années de la « Belle Époque ». Débutant par la description d’un accident du travail ayant coûté la vie à trois puisatiers, il nous fait revivre les débats politiques au sein du prolétariat, en particulier ceux qui opposent les militants collectivistes de la CGT aux syndicats jaunes, deux visions du travail et de la société que tout oppose. Sa dernière partie évoque, sur une centaine de pages, les luttes sociales à partir du 1er mai 1906 et qui culminent à Draveil-Vigneux.

Dans les années 1890 et 1900, Rosny s’est passionné pour la naissance de la CGT, des bourses du travail et du syndicalisme révolutionnaire, mais sans jamais adhérer. De sa fréquentation des lieux du syndicalisme, l’auteur a puisé les matériaux d’un roman de 500 pages qui retrace cette époque passionnante et décisive pour le mouvement social en France.

Jacques Dubart (AL Agen)

• Rosny Aîné, La Vague rouge, Éditions d’Albret, 2008, 500 pages, 20 euros.

À commander aux Amis du Vieux Nérac, 8 bis, rue Robert-Schumann, 47600 Nérac.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut