International

Communistes libertaires allemands : Huitième congrès de Die Plattform




Nous publions ici la déclaration finale de notre « organisation sœur » outre-Rhin et partenaire au sein du réseau Anarkismo, Die Plattform. Des organisations communistes libertaires tendent à s’implanter durablement dans plusieurs pays et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Les 20 et 21 mai 2023, le huitième congrès de la fédération de la plate-forme anarcho-communiste s’est tenu à Cologne. Après la création du groupe local l’année dernière, c’était la première fois que la métropole rhénane accueillait un congrès.

Le thème principal de ces deux journées de congrès bien remplies, auxquelles les membres et les déléguées de tous les groupes locaux avaient fait le déplacement, était l’élaboration de notre base programmatique. En tant qu’anarchistes plateformistes, nous sommes convaincues que seule une compréhension commune de l’ordre social dominant et un accord fondamental sur la manière de le surmonter peuvent constituer une base stable pour une organisation révolutionnaire. Pourtant, pour diverses raisons, nous n’avons pas réussi jusqu’à présent à élaborer un tel programme.

Au cours de longues et intenses discussions, nous nous sommes donc mis d’accord sur l’objectif, la structure et la forme du processus pour une nouvelle tentative d’élaboration d’un programme qui puisse répondre à nos exigences. Le programme récemment publié par notre organisation sœur américaine, la Black Rose Anarchist Federation, a été une grande source d’inspiration pour nous.

Les autres sujets abordés lors du congrès ont été la révision de notre processus d’adhésion actuel et de certains autres détails de notre structure organisationnelle, la guerre en Ukraine et la réflexion sur nos structures fédératives. D’autres sujets urgents, comme le développement de notre pratique dans les luttes sociales, n’ont malheureusement pas pu être abordés en raison du temps limité du week-end et devront donc être repris dans les mois à venir.

Nous sommes particulièrement heureux des grands pas que nous avons faits dans le développement de nos processus de discussion grâce à ce congrès. La coordination entre les groupes locaux et les déléguées a bien mieux fonctionné lors de ce congrès que lors des précédents et a continué à se développer de manière positive au cours du congrès. La culture de la discussion est restée respectueuse et objective, même là où des divergences sont apparues.

Les soirées se sont déroulées dans une ambiance conviviale autour d’un feu de camp et de discussions détendues entre nous. Beaucoup de nouveaux membres ont eu l’occasion de rencontrer pour la première fois leurs camarades d’autres régions du pays et beaucoup de camarades « de longue date » se sont réjouis de se revoir enfin. Pour nous, les contacts et les amitiés que nous entretenons entre nous ne sont pas secondaires.

Tout comme le programme que nous voulons élaborer, ils sont le fondement de notre organisation et de notre pratique. Ils nous motivent à mettre nos idées en pratique, car nous voyons que dans d’autres villes, des camarades travaillent à la même vision d’une organisation anarchiste forte et suprarégionale.
Les nombreux messages de bienvenue qui nous sont parvenus de différentes parties du monde de la part d’organisations amies de notre courant et qui ont été prononcés le matin des deux jours du congrès ont également été motivants. (...)

Dans l’ensemble, nous avons donc passé un week-end éprouvant. Un week-end auquel nous allons maintenant réfléchir ensemble afin de rendre nos processus de discussion encore plus efficaces et transparents lors du prochain congrès. Et bien qu’il y ait encore de la marge de progression à bien des égards, ce week-end nous a donné l’espoir de pouvoir continuer à construire une organisation anarchiste stable et active à long terme.

Une organisation qui nous donne la base pour développer encore plus dans les mois et années à venir le travail pour l’auto-organisation des opprimés et la construction du contre-pouvoir par le bas. Si tu veux faire partie de ce chemin, faire partie d’une fédération anarchiste interrégionale de lutte de classe, alors rejoins-nous ! Sur le chemin caillouteux qui mène vers l’avant, nous pouvons plus qu’utiliser chaque personne qui veut y avancer avec nous en se posant des questions.

Vive la fédération anarcho-communiste ! Vive la plate-forme !
Ensemble, avançons vers le communisme libertaire !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut